accueil Les infos Erratum – Images

Erratum – Images

2997

Erratum - changement d'images

Une mauvaise série s’est glissée dans les images explicatives de la p106 de Chasseur d’Images n°426.

Pour comprendre la formule optique d’un 50 mm face à la diffusion des hautes lumières, il faut voir les contrastes qu’il existe entre un sujet et son arrière plan. Nous mettons donc à disposition les images correspondantes et leur explication.

Bokeh et reflets spectaculaires

Sur cette série d’images, qui a pour seul intérêt de présenter un arrière-plan chargé et un sujet de petite dimension au premier plan, on peut constater plusieurs choses.
L’arrière-plan, situé à 3 m derrière le sujet, est fortement flouté par la grande ouverture du 50 mm f/1. À f/2, le fond est déjà plus présent, encore plus si la photo est prise avec le 50 mm f/2. La formule du 50 mm f/1 semble transmettre les hautes lumières de façon plus diffuse, ce qui favorise le flou d’arrière-plan.
Sur les extraits d’image, à f/1, l’avant du ressort qui sert de support à la libellule présente, même s’il est à peine hors du plan de netteté (pas facile de faire la mise au point sur un tel sujet, diamètre du ressort: 3 mm), des reflets spéculaires qui se teintent de rose et de vert, que l’on peut confondre avec des aberrations chromatiques. Ils disparaissent à f/2. On remarque que l’image produite par le 50 mm f/2 est plus résolue et plus contrastée que celle produite par le 50 mm f/1 à la même ouverture f/2. Là encore, l’explication est à chercher du côté d’une diffusion voulue des hautes lumières.
Pas de doute, la formule optique du 50 mm f/1 a du être complexe à mettre au point et rend son usage particulier.