accueil Les infos Fujifilm GFX100S: toujours 102 Mpix mais plus compact

Fujifilm GFX100S: toujours 102 Mpix mais plus compact

3913

FUJIFILM annonce la sortie du GFX100S, quatrième appareil photo numérique grand format du système GFX FUJIFILM.

Communiqué de presse:
Compact et mobile, le GFX100S repousse les limites du possible. Les créatifs y trouveront des opportunités inédites de prendre des photos aux dimensions exceptionnelles dans des situations encore interdites à ce jour au grand format numérique.
Refusant de sacrifier les performances sur l’autel de la portabilité, Fujifilm a créé un des appareils grand format numérique les plus compacts et les plus aboutis au monde. Pesant à peine 900 grammes, cet appareil se situe au sommet du système GFX et bénéficie du meilleur des technologies d’imagerie Fujifilm. D’une taille comparable à celle de la plupart des appareils photo plein format, sa superbe conception intègre un capteur de 102 MP, 1,7 fois plus grand qu’un capteur plein format. Le GFX100S profite d’une stabilisation d’image sur cinq axes efficace jusqu’à 6 IL, d’un autofocus incroyablement rapide et précis, et d’une reproduction des couleurs mondialement réputée. Les créateurs d’images y verront à coup sûr une opportunité de repousser les limites de leur imagination.

Le grand format numérique 102 MP profite de l’agilité d’un appareil photo hybride

  • Le GFX100S associe le fameux processeur X-Processor 4 Fujifilm, aux performances élevées, et son capteur CMOS rétroéclairé grand format pour produire des images d’une qualité saisissante. Le capteur du GFX100S est environ 1,7 fois plus grand que celui des capteurs usuels des reflex et des hybrides plein format et sa sensibilité a été poussée. Il domine ainsi significativement les capteurs plus petits lorsqu’il s’agit de produire des images avec une très faible profondeur de champ avec une plage dynamique fantastique, une reproduction des couleurs fidèle et une qualité stupéfiante à très haute sensibilité ISO.
  • La réputation en matière d’expertise colorimétrique de Fujifilm n’est plus à faire auprès des photographes. Depuis plus de 86 ans, Fujifilm a créé les films les plus emblématiques au monde. Le GFX100S bénéficie de cette immense expérience accessible d’une simple pression sur une commande, grâce à l’un des moteurs numériques de traitement des images les plus réputés au monde. Avec un choix de 19 modes de Simulation de film exclusifs de FUJIFILM, il est facile d’obtenir des couleurs fantastiques dès la prise de vue : prenez le temps d’explorer cette fonction ! Le GFX100S intègre une nouvelle Simulation de film, le « Nostalgic Neg » (Négatif Rétro) faisant un retour sur la « Nouvelle Vague » de la photographie en couleurs américaine, apparue dans les années 1970. Le Négatif Rétro perpétue ce mouvement via un renforcement volontaire des tons ambres dans les hautes lumières, adoucissant l’image, et une puissante saturation des ombres, donnant une allure poétique aux clichés tout en préservant les détails.

Un autofocus performant même en basse lumière conçu pour un hybride grand format

  • Contrairement à de nombreux autres appareils grand format numériques, le capteur du GFX100S intègre des pixels de détection de phase sur presque 100 % du champ de l’image. Ils lui permettent de faire le point en seulement 0,18 seconde, même sous une luminance réduite à -5,5 IL, pour une polyvalence, une précision et une réactivité extrême. Le X-Processor 4 met en œuvre un algorithme de suivi de mise au point amélioré afin de conserver efficacement la netteté des sujets avec les fonctions AF Suivi et AF avec détection du visage et des yeux.

Une stabilisation d’image intégrée sur 5 axes pour un gain jusqu’à 6 IL

  • Le GFX100S intègre un système de stabilisation d’image mécanique de conception nouvelle, qui étend spectaculairement la possibilité de photographier sereinement à main levée. Par rapport au mécanisme du FUJIFILM GFX100, le stabilisateur du GFX100S est 20 % plus compact et 10 % plus léger. Il assure une stabilisation sur cinq axes efficace jusqu’à 6 IL selon les normes CIPA, une amélioration de 0,5 IL par rapport au GFX100.

Des performances élevées, une conception nomade tout-temps

  • Pesant 900 grammes, mesurant 15 cm de largeur, 10,4 cm de hauteur et 7,8 cm d’épaisseur, le boîtier du GFX100S est compact : il se rapproche des dimensions de nombreux appareils photo plein format. Malgré cela, il bénéficie d’une stabilisation d’image très performante sur son capteur de 102 MP, rappelons-le, presque deux fois plus grand qu’un capteur plein format ordinaire. L’obturateur et le système de stabilisation ont été redessinés et l’appareil profite d’une nouvelle batterie lithium-ion plus petite, mais extrêmement puissante. Ainsi, le GFX100S mesure environ 6 cm de moins en hauteur et pèse 500 g de moins que le GFX100, tout en conservant le même niveau de performances en photo comme en vidéo. La réduction des dimensions est équilibrée par une poignée robuste à la prise en main confortable. L’appareil est exceptionnellement facile à manipuler sur de longues durées.
  • Protégé contre les intempéries, le GFX100S résiste aux poussières, à l’humidité et fonctionne à basse température jusqu’à -10°C. Son boîtier en alliage de magnésium est volontairement plus épais de 1 mm que celui du GFX100 autour de la monture d’objectif pour assurer une assise efficace aux plus gros des objectifs en monture G.

Des commandes intuitives et une expérience utilisateur sans faille

  • L’accès aux commandes du GFX100S est immédiat et ne troublera ni les nouveaux venus du système GFX, ni les utilisateurs expérimentés. Une couronne PSAM intégrant six modes personnalisables permet d’accéder directement aux réglages les plus couramment utilisés, tandis qu’un interrupteur idéalement situé à proximité sert à basculer rapidement du mode photo au mode vidéo. Le levier de mise au point bénéficie également d’une évolution ergonomique pour faire le point AF plus facilement et confortablement.
  • L’écran de 3,2 pouces, tactile, compte 2,36 millions de points et affiche 100 % du champ de l’image. Il peut être orienté dans trois directions : à 90° vers le haut, 45° vers le bas et 60° vers la droite. Le capot supérieur accueille un écran LCD secondaire de 1,8 pouce personnalisable afin d’afficher les paramètres EXIF essentiels (vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO et compensation d’exposition), les réglages courants des fonctions clés ou la capacité restante des cartes mémoire.

Des vidéos 4K/30P fluides en grand format numérique

  • Grâce à son capteur grand format, le GFX100S est en mesure de produire des vidéos 4K/30P au rendu cinématographique spectaculaire, avec une profondeur de champ incroyablement réduite, une qualité impressionnante en haute sensibilité, une gamme de tonalités étendue et une qualité d’image incomparable. La vidéo peut être enregistrée au débit de 400 Mbps, à différents niveaux de qualité, jusqu’au 4:2:0 10 bits en F-Log sur une carte SD et jusqu’au 4:2:2 10 bits en RAW en sortie HDMI.
  • En plus de la possibilité de filmer en 4K au format 16:9, le GFX100S propose le format 17:9, couramment utilisé en cinéma numérique. Les codecs les plus courants, comme le H.264 et le H.265, sont disponibles. Des standards professionnels tels que l’hybride log-gamma (HLG) supporté par le REC.2100 ou le F-Log peuvent être sélectionnés pour un contrôle créatif complet. Par rapport aux formats les plus courants, l’enregistrement en HLG ou en F-Log offre aux cinéastes une flexibilité accrue en post-production, lors de l’édition et de l’étalonnage des rushs, au fil des retouches de la luminance, de la saturation des couleurs ou de tout autre attribut de l’image.
  • Pour une flexibilité maximale lors de l’étalonnage et des réglages de l’image et des couleurs, le GFX100S utilise également la sortie HDMI pour enregistrer des vidéos 4K/30P en RAW 12 bits sur un enregistreur externe Atomos Ninja V, donnant des fichiers RAW Apple ProRes. Tous les choix de rendu de l’image peuvent être réalisés en post-production, en dehors des traitements intégrés à l’appareil. Il est de plus possible d’envoyer simultanément un flux RAW et un flux en F-Log ou en HLG sur lequel une Simulation de film est appliquée.

Le Fujifilm GFX100S sera disponible à partir du mois de mars 2021 au prix annoncé de 5999 € TTC (poignée grip MHG-GFX S: 149 €)