accueil Collection Nat'Images Nat’Images 66

Nat’Images 66

2073

Nat'images N°66 - Février-mars 2021

Nat'Ologie
Le “Grand Confinement” du printemps 2020 a révélé combien la nature pouvait, en notre absence, vite reprendre ses droits — à la faveur, notamment, de l’apparition sporadique d’animaux sauvages dans les centres-villes à travers le monde. Passé l’effet enchanteur de ces manifestations surprises, une réflexion en profondeur s’est engagée sur la promiscuité de notre civilisation avec le monde sauvage… et sa probable responsabilité dans la crise sanitaire que nous traversons. Joëlle Zask étudie depuis longtemps ce phénomène dont elle livre des clefs de compréhension dans son dernier ouvrage, Zoocities. Rencontre…
LIVRE DU MOIS
À l’encre de plumes
Ce livre est un condensé de dix années de photographies animalières prises dans deux régions du monde : l’Amérique latine et la Laponie – sans oublier la France bien sûr. L’intention de l’auteur n’est pas de parcourir le monde à tout prix mais de se focaliser sur ces deux zones pour acquérir des connaissances et, au-delà de l’artistique, avoir un impact à la fois environnemental et scientifique. Interview…
À l’encre de plumes, Romain Dufau & Lucien Saubesty, Format: 24 x 30 cm, 172 pages

PORTFOLIOS

< Portfolio Wildlife : Un aperçu en dix images du palmarès du 56e concours “Wildlife Photographer of the Year”.

< DOSSIER NATURE EN VILLE

– Des animaux et des hommes : Nicolas de Vaulx voit dans la présence d’espèces sauvages dans l’espace urbain ou périurbain l’opportunité de réaliser des images différentes.

Ruelle sauvage : Suite à un déménagement, Antoine Lafay a découvert que la route longeant son domicile était empruntée par de nombreux visiteurs à poils…

Au forum des petits empereurs : Cap à Rome où Alberto Cambone, Roberto Isotti et Micòl Ricci ont suivi la nidification d’un couple de faucons crécerelles dans un lieu hautement touristique.

Confiné mais jamais à court d’idées : Lors du premier confinement, Emmanuel Juppeaux s’est fixé un défi : réaliser chaque jour dans son jardin une image originale. Mission (brillamment) accomplie !

De drôles d’oiseaux : Même un oiseau aussi commun que le moineau domestique peut réserver des surprises. La preuve avec ce sujet d’Annick Gauthier et Didier Robert.

 

< Bienvenue chez les barges : Francis Cauet arbore un large sourire quand la fin de l’hiver approche, car elle sonne le retour des barges à queue noire dans les basses vallées angevines.

< Une semaine sur les îles Pribilof : Avec Bernard Bricheux et Lionel Maye, découvrons l’avifaune de cet archipel de la mer de Béring.

< Faune d’hiver : Olivier Gutfreund aime la neige. Mais il ne se contente pas de le dire, il le prouve en bravant le froid pour photographier les hôtes des sommets.

< Une promesse d’avenir : Coup de coeur et coup de pouce de la Rédaction pour le travail d’Ananda Joinet, jeune photographe pleine de bon sens… et de talent!

< Quand le chat forestier sort du bois : David Meier suit le chat forestier depuis très longtemps et ne se lasse toujours pas de ses parties de cache-cache avec le discret félin.

< Kodiak, l’île aux ours : En 2019, Geoffrey Garcel a eu le privilège de s’immiscer dans le quotidien de l’ours kodiak.

< Extérieur nuit : Quand le jour tombe, tous les macroteux rangent leur matériel. Tous? Non. Laurent Fiol a en effet mis au point une technique qui lui permet de faire durer le plaisir jusqu’au bout de la nuit.

< Photosynthèse : Préparez-vous au retour de la gagée jaune grâce aux conseils de Bernard Gauthier.

< L’ABC de la Nature : T comme… tarière. La chronique naturaliste de Gabrielle et Patrick Ledoux.

< Les carnets de Stéphane & Marcello : À la découverte du grillon champêtre.

< Les coups de pouce de la Rédac

 

VOTRE AVIS SUR CE NUMERO

Tous les numéros de Nat'images