accueil Les infos Une triplette d’objectifs Sony plein format à focale fixe

Une triplette d’objectifs Sony plein format à focale fixe

1875

Sony présente trois objectifs G qui viennent compléter la gamme d’objectifs en monture E : le FE 24mm F2.8G, le FE 40mm F2.5G, le FE 50mm F2.5G.

Communiqué de presse:
Ces trois objectifs fixes proposent des longueurs focales distinctes pour toutes les situations : le 50 mm est plus adapté aux portraits, le 40 mm est très polyvalent pour tout type de photos mais aussi la vidéo, et le 24 mm est parfait pour les paysages. Avec leur ergonomie intuitive et leur qualité de construction, ils forment un trio idéal.
De plus, ces trois objectifs présentent les mêmes dimensions (68 mm de diamètre x 45 mm), utilisent des filtres du même diamètre (49 mm) et pèsent presque le même poids (FE 24mm F2.8G 162g, FE 40mm 2.5G 173g et FE 50mm 2.5G 172g). Ils ont aussi tous une mise au point interne. De par leur gabarit similaire, il est facile de changer d’objectif, même en utilisant un stabilisateur « gimbal ». Ils proposent tous le même aspect élégant, mais les longueurs focales sont clairement indiquées afin de faciliter la lecture.

Résolution élevée et conception compacte
Les FE 24mm F2.8G, FE 40mm F2.5G, FE et 50mm F2.5G offrent la qualité d’image élevée des objectifs G, tout en étant compacts et légers. C’est le résultat d’une conception optique ultra récente, qui associe des éléments asphériques et des verres ED (dispersion extra faible)i pour fournir une résolution élevée tout en éliminant les aberrations chromatiques. Les éléments asphériques garantissent une résolution élevée sur toute l’image, même à la plus grande ouverture, avec une profondeur de champ réduite. Faites-vous plaisir en photographiant en haute résolution avec des objectifs compacts !
Le bokeh magnifique des objectifs G est obtenu en optimisant le diaphragme circulaire. Il est maximal à la plus grande ouverture de chaque objectif (FE 24mm F2.8G : f/2,8 à 24 mm, FE 40mm F2.5G : f/2,5 à 40 mm et FE 50mm F2.5G : f/2,5 à 50 mm).
Ces trois objectifs ont été soigneusement étudiés pour optimiser la mobilité : ils sont suffisamment compacts et légers pour s’adapter à tous les environnements. Que vous utilisiez un hybride plein format ou APS-C, pour du portrait, des paysages, des photos ou des vidéos à la volée avec un « gimbal », ou d’autres dispositifs, leur taille et leur poids sont parfaitement équilibrés. Profitez des avantages que proposent ces objectifs interchangeables adaptés à n’importe quelle scène et à tous les sujets.
Distances de mise au point
Avec un champ de vision élargi, le FE 24mm F2.8G est parfait pour des situations où le fond fait partie intégrante de l’image, en filmant ou en photographiant sur un « gimbal » ou avec une poignée. Et avec une distance minimale de mise au point 24 cm (AF) ou 18 cm (MF) et un rapport de grossissement maximal de 0,13x (AF) ou 0,19x (MF), vous pouvez également capturer des vues rapprochées avec un arrière-plan flou.
La focale 40 mm du FE 40mm F2.5G est idéale pour photographier ou filmer à la volée, avec une distance minimale de mise au point de 28 cm (AF) ou 25 cm (MF) et un rapport de grossissement de 0,20x (AF) ou 0,23x (MF). Le 40 mm est le champ de vision parfait, en particulier en vidéo où il correspond à une perspective naturelle ; et en photo, il permet de bien isoler le sujet.
Outre la focale 50 mm, parfaite pour les portraits, la photo et la vidéo spontanée, le FE 50mm F2.5G propose une distance minimale de mise au point de 35 cm (AF) ou 31 cm (MF) et un rapport de grossissement de 0,18x (AF) ou 0,21x (MF). Il est donc idéal pour des scènes et des sujets très variés.
Facilité d’utilisation et fiabilité élevées
Malgré leur compacité, ces objectifs intègrent un bouton fonction de verrouillage de mise au point, un commutateur de mode de mise au point, une bague d’ouverture et un commutateur de clics d’ouverture, offrant une ergonomie optimale. La touche de verrouillage de mise au point peut être personnalisée dans les menus du boîtier afin de recevoir une fonction choisie par l’utilisateur. La bague de diaphragme offre une sensation plus intuitive et directe que le réglage de l’ouverture depuis le boîtier, en photo comme en vidéo. Cette bague dispose de clics débrayables, qui peuvent être désactivés pour la vidéo à l’aide du commutateur intégré à l’objectif. De plus, la bague de mise au point à réponse linéaire réagit précisément et proportionnellement lors de la mise au point manuelle : le contrôle semble immédiat et intuitif, il reflète directement les intentions du photographe et permet d’ajuster la mise au point en finesse.
Le fût en aluminium et le logo Sony gravé fournissent une finition « premium » sophistiquée, en plus d’améliorer la robustesse et la fiabilité. Détail très pratique : le diamètre des porte-filtres du pare-soleil et de l’objectif est identiqueii (49 mm), ce qui permet de fixer le même bouchon ou le même filtre au pare-soleil ou au fût de l’objectif. Ces modèles sont également conçus pour résister à la poussière et à l’humiditéiii afin de permettre une utilisation dans tous les environnements extérieurs.
Autofocus rapide, précis et silencieux
Les FE 24mm F2.8G, FE 40mm F2.5G et FE 50mm F2.5G disposent de deux moteurs linéaires assurant un autofocus (AF) rapide et précis, avec un excellent suivi du sujet même en cas de mouvements brusques de celui-ci – ce qui permet de saisir à la volée des sujets mobiles. L’AF est également silencieux : il est donc adapté aussi bien à la vidéo qu’à la photo.
Prix et disponibilité
Les objectifs FE 24mm F2.8G, FE 40mm F2.5G et FE 50mm F2.5G seront disponibles en avril 2021 au prix de vente conseillé de 700 € pièce.