accueil Les infos Sony 14 mm f/1,8, un grand-angle photo et vidéo

Sony 14 mm f/1,8, un grand-angle photo et vidéo

827

Sony étend encore sa gamme d’objectifs monture E avec la présentation du FE 14 mm f/1,8 GM (modèle SEL14F18GM), un ultra-grand-angle compact à grande ouverture.

Communiqué de presse:
Le nouveau FE 14mm F1.8 GM repose sur une conception optique compacte : il mesure seulement 8,6 x 10,2 cm et ne pèse que 462 grammes. Il intègre néanmoins des technologies optiques avancées pour offrir une excellente définition et un contraste époustouflant. Deux lentilles asphériques extrêmes (XA) assurent une résolution élevée sur l’ensemble de l’image, même dans les bords, tout en conservant une structure compacte et légère. Deux verre ED (dispersion extra faible) et un verre Super ED viennent parachever la formule optique pour supprimer les aberrations chromatiques et assurer un superbe contraste ainsi qu’un rendu précis à toutes les ouvertures.
Il est donc idéal pour l’astrophotographie ou d’autres travaux en très faible lumière pour lesquels il est difficile d’allonger exagérément le temps de pose. En effet, les utilisateurs peuvent capturer en toute confiance des sources lumineuses ponctuelles à l’ouverture maximale f/1,8. Sous un éclairage limité, le revêtement Nano AR II de Sony optimise la clarté en maîtrisant le flare et les images fantômes.
À f/1,8, le FE 14mm F1.8 GM produit un superbe bokeh, même avec sa focale ultra-grand-angle de 14 mm. La distance minimale de mise au point de 25 cm offre au FE 14mm F1.8 GM une capacité accrue en plans rapprochés, que ce soit en photographie ou en vidéo ; elle fait également apparaître le superbe bokeh caractéristique des objectifs haut de gamme de la série G Master de Sony. En outre, la précision des éléments XA, le diaphragme circulaire à 9 lamelles et la gestion optimale des aberrations permettent de générer un flou d’arrière-plan magnifique, dépourvu d’effets « pelures d’oignon ».

Autofocus silencieux avancé
Grâce à deux moteurs linéaires XD (extreme dynamic), la mise au point peut être faite et conservée avec précision, même avec la profondeur de champ réduite par l’ouverture à f/1,8. Les utilisateurs professionnels disposent ainsi de la fiabilité nécessaire pour travailler dans des conditions délicates. De plus, le FE 14mm F1.8 GM dispose d’un autofocus silencieux aux vibrations minimisées : il permet des transitions de plan de mise au point en douceur, idéales lors de tournages vidéo.

Ergonomie et fiabilité professionnelles
Le nouvel objectif intègre également des commandes avancées et polyvalentes, parmi lesquelles un bouton de verrouillage de l’autofocus, un sélecteur de mode de mise au point et une bague de mise au point. Il assure ainsi une utilisation fluide et efficace dans des situations de prise de vue très variées. Pour une personnalisation plus poussée, plusieurs fonctions peuvent être attribuées au bouton de verrouillage de mise au point dans le menu de l’appareil photo. Le FE 14mm F1.8 GM offre aussi une bague de mise point à réponse linéaire, pour une mise au point manuelle directe et précise. La bague d’ouverture permet quant à elle de contrôler intuitivement le diaphragme. Enfin, pour une liberté créative étendue, le FE 14mm F1.8 GM intègre un porte-filtre arrière, qui peut recevoir des filtres standard pour densifier la tonalité, corriger les couleurs, adoucir l’image, et offrir bien d’autres possibilités encore.
La structure résistante à la poussière et à l’humidité fournit la fiabilité nécessaire pour travailler dans des environnements très divers voire difficiles. La lentille frontale dispose d’un revêtement au fluor pour repousser eau, huile et autres salissures. L’objectif intègre également un pare-soleil en corolle qui élimine efficacement les rayons parasites, qui pourraient créer du flare ou des images fantômes.

Prix et disponibilité
Le nouveau SONY FE 14mm F1.8 GM sera disponible en mai pour un tarif approximatif de 1 600€.