accueil Les infos Lumix GH5 M2, toujours plus cinéma

Lumix GH5 M2, toujours plus cinéma

1958

Panasonic présente le LUMIX GH5M2, le nouvel hybride haut de gamme LUMIX. Le LUMIX GH5M2 s’inspire des meilleures performances du LUMIX GH5 et permet un enregistrement vidéo C4K/4K 60p interne en 4:2:0 10bits et une sortie simultanée en 4:2:2 10bits via HDMI pendant l’enregistrement interne 4K 60p 4 :2 :0 10bits.

Communiqué de presse:
Avec un nouveau capteur, un nouveau processeur, des capacités vidéo étendues, une Double Stabilisation et un Autofocus largement améliorés, ainsi que le Live Streaming, le LUMIX GH5M2 est prêt pour les créations les plus inédites.

Une conception dernière génération pour une qualité d’image professionnelle
Le capteur Live MOS de 20.3 mégapixels nouvellement revêtu d’un traitement anti-reflets permet d’optimiser les performances de l’objectif associé. Le processeur Venus Engine a aussi évolué, afin d’être plus rapide et plus performant.Doté de la Double Stabilisation Dual I.S. 2 jusqu’à 6.5 stops, le LUMIX GH5M2 coordonne ainsi la stabilisation du capteur sur 5 axes et celle de l’optique sur 2 axes afin de compenser les mouvements du boîtier. Vous pourrez également exploiter la stabilisation du capteur seul à 6.5 stops3], pour des prises de vue sans flou de bougé à main levée. Equipé du dernier algorithme développé pour le LUMIX S1H, l’enregistrement vidéo est stable et fluide, même lorsque la caméra est en mouvement ou en panorama.

Un nouvel autofocus rapide et précis, issu du dernier Plein Format LUMIX S5
Le LUMIX GH5M2 profite des dernières technologies développées sur l’autofocus du LUMIX S5. En photo comme en vidéo, il intègre une reconnaissance des sujets spécifiques largement améliorée : animaux (canins, félins, oiseaux) comme humain, notamment une performance accrue sur l’œil, le visage et lecorps, mais surtout la tête, désormais reconnue même si elle est de dos, ou encore inclinée.
Le GH5M2 détecte ainsi les yeux et visages 2 fois plus rapidement. Il suit ensuite le sujet même s’il se déplace rapidement, tourne le dos à l’appareil, incline la tête ou s’éloigne.
D’autre part, les améliorations apportées à la technologie DFD (Depth From Defocus) renforcent la performance de l’AFC, notamment sur le suivi de sujets de petite taille ou se déplaçant rapidement.

Des fonctionnalités vidéo développées pour les filmmakers les plus exigeants
Dans la lignée des LUMIX GH, le GH5M2 offre des performances vidéo exceptionnelles.  –    Temps d’enregistrement illimité dans tous les modes pour des tournages sans contraintes.
–    Vidéo C4K/4K 60p en 4:2:0 10-bit en interne pour une reproduction des couleurs au plus proche de la réalité.
–    Sortie vidéo simultanée en 4:2:2 10-bit via HDMI et 4K 60p 4:2:0 10-bit en interne.
–    Aucun recadrage en vidéo en utilisant toute la surface du capteur, permettant à l’utilisateur d’enregistrer des vidéos avec l’angle original de l’objectif.
–    Profil V-Log L préinstallé pour un étalonnage des couleurs précis, et une haute plage dynamique à 12 stops.

Le V-Log L restitue une image très flat en conservant toutes les informations couleurs afin de traiter facilement toutes les données de l’image en post-production. Il possède les caractéristiques d’une courbe log rappelant un film négatif.
–    35 LUTs de conversion pour les caméras VariCam, compatibles avec le LUMIX GH5M2, disponibles en téléchargement gratuitement.

Il est donc très intuitif de faire correspondre la tonalité des couleurs avec des images enregistrées en V-Log sur les S1H/S1 et en V-Log L sur les GH5/GH5S.
–    Des outils pratiques tels que le moniteur Waveform et l’assistant d’aperçu V-Log L.
–    Les nouveaux Frame Marker pour contrôler le cadrage pendant l’enregistrement (ratios 16:9, 4:3, 1:1, 4:5, 5:4 et 9:16), et Indicateur de cadre rouge pour matérialiser l’enregistrement en cours, à l’écran et dans le viseur.

Dans la continuité du LUMIX S1H, le GH5M2 exploitera aussi tout le savoir-faire de Panasonic dans l’univers broadcast et se dote de spécificités dédiées aux professionnels de la vidéo :
–    Profils Cinelike D2 et V2 : des images impressionnantes avec des tons de peau chauds ou des nuances délicates de lumière et d’ombre, même sans étalonnage sur des séquences V-Log L. Le Cinelike D2 donne la priorité à la plage dynamique et le Cinelike V2 au contraste.
–    Nouveaux styles d’image : L.Monochrome S (Soft) et L.Classic Neo
–    Mode Anamorphique 6K & 4K
–   Fréquence d’images variable (VFR) en C4K/4K 60ips, Anamorphique 50ips et FHD 180ips. L’autofocus peut être réglé avant l’enregistrement.

Une fonction attendue : le Live Streaming sans fil
Le LUMIX GH5M2 intègre désormais la fonction Live Streaming, connecté en filaire, ou bien sans fil à l’aide de l’application LUMIX Sync, téléchargeable sur smartphone. Les utilisateurs pourront ainsi opérer du streaming en live de façon ultra mobile, en intérieur comme à l’extérieur, simplement équipés de leur appareil et de leur smartphone. Conformément à la norme H.264 du protocole RTMP/RTMPS, l’appareil prend en charge un format maximum en FHD/60p 16Mbps.
A l’heure actuelle, la fonction Live Streaming en filaire peut être contrôlée via le logiciel LUMIX Webcam Software. Le LUMIX GH5M2 bénéficiera d’une future mise à jour du micrologiciel afin de prendre en charge le Streaming IP filaire (RTP/RTSP). Une transmission de haute qualité visuelle et sonore sera alors possible.
Appareil connecté, le LUMIX GH5M2 intègre le Bluetooth 4.2 et assure une connexion constante avec un smartphone ou une tablette tout en conservant une consommation d’énergie minimale (BLE : Bluetooth Low Energy).
Les réglages du LUMIX GH5M2 peuvent également être copiés et appliqués à d’autres appareils GH5M2, soit en synchronisation sans fil à l’aide de l’application LUMIX Sync disponible sur iOS et Android, soit à l’aide d’une carte SD.
Pour une expérience de prise de vue encore plus flexible, et un partage instantané des images, le boîtier intègre également la connectivité Wi-Fi 5GHz (IEEE802.11ac), en plus du 2.4GHz (IEEE802.11b/g/n). Elle offre une connexion stable et sécurisée pour un contrôle à distance fluide et un transfert de données à haut débit.

Une opérabilité intuitive, fidèle à la gamme des Lumix GH
Résistant à une utilisation intensive dans tous les environnements, le boîtier du LUMIX GH5M2 a été moulé en alliage de magnésium. La conception étanche du boîtier au niveau de chaque joint lui permet de résister aux éclaboussures d’eau, à la poussière et au gel jusqu’à -10°C.
Extrêmement durable, son obturateur a une durée d’environ 200.000 cycles.
En plus d’être compatible avec la batterie de l’actuel GH5, il est désormais compatible avec la batterie haute capacité de 220mAh, la DMW-BLK22, issue du LUMIX S5. La batterie peut être chargée directement en USB ou sur secteur, simultanément à une alimentation directe du boîtier.
Doté d’un écran LCD tactile entièrement orientable de 3’’ au format 3:2 avec une haute résolution de 1 840K pts, il permet un meilleur confort d’utilisation. Avec une luminosité supérieure à celle du GH5 et une reproduction des couleurs améliorée, la visibilité en extérieur est encore plus naturelle.
Le LUMIX GH5M2 offre un double emplacement pour carte SD, compatible UHS-II haute vitesse et haute capacité V90, avec plusieurs options d’enregistrement : en relai, en sauvegarde ou en affectation.

Des accessoires connus des utilisateurs du GH5
Pour une autonomie record, le LUMIX GH5M2 est compatible avec le grip tropicalisé DMW-BGGH5. La complémentarité de la batterie de l’appareil et de celle du grip permet une prolongation de la prise de vue. Également conçu pour une prise en main verticale avec obturateur, joystick et molette déportée, le grip, résistant aux éclaboussures d’eau, à la poussière et au froid, offre une utilisation très intuitive du boîtier.
Pour les vidéastes chevronnés, le module XLR (DMW-XLR1) ultra compact et mobile est aussi compatible. Il permet l’enregistrement de vidéos 4K avec un son haute résolution 96kHz 24bit et un contrôle rapide grâce au commutateurs dédiés.
Au-delà de son ergonomie ultra intuitive, le LUMIX GH5M2 est aussi compatible avec la poignée-trépied DMW-SHGR1, pour une meilleure prise en main lors de la réalisation de vidéos en mouvement. A la fois poignée et trépied selon le besoin, l’accessoire permet de démarrer/arrêter l’enregistrement vidéo, de déclencher l’obturateur ou encore d’activer/désactiver le mode de veille de l’appareil à l’aide de la connexion USB.
Par ailleurs, comme pour le GH5, le logiciel LUMIX Tether permet de contrôler l’appareil en le connectant à un PC via USB. Il permet ainsi de visualiser l’image sur un grand écran pendant la prise de vue, notamment sur des shootings mode.
Le contrôle à distance est également possible grâce à la télécommande DMW-RS2, particulièrement utile lors de pauses longues pour éviter tout mouvement de l’appareil.

Des mises à jour logicielles prévues dès fin 2021

  • Mise à jour LUMIX GH5M2
    Dans un souci d’amélioration constante de ses performances, Lumix annonce une mise à jour logicielle pour le GH5M2 prévue dès la fin d’année 2021.
    Elle intégrera les éléments suivants :
    –    Tethering via USB, compatible avec un Smartphone 4G/5G.
    –    Streaming IP RTP/RTSP filaire : en connexion LAN à un ordinateur, pour une qualité d’image et un son exceptionnels.
    –    Fonction Live View Composite
  • Mise à jour logicielle pour les objectifs LUMIX G / LEICA DG

Pour une utilisation sans compromis des objectifs LUMIX G/LEICA DG avec le LUMIX GH5M2, une mise à jour sera également disponible dès le 8 Juin 2021.
Elle permettra aux utilisateurs de choisir un contrôle linéaire ou non linéaire de la bague de mise au point.
Non-linéaire : La mise au point est modifiée en fonction de la vitesse de rotation de la bague de mise au point.
Linéaire : La mise au point est modifiée de façon constante selon la sensibilité réglée. Cette sensibilité sera ajustable de 90 à 360 degrés par intervalles de 30 degrés.

Objectifs concernés : H-E08018, H-X1025, H-ES12060, H-FS12060, H-XA025, H-ES200, H-HSA12035, H-HSA35100, H-FSA45200, H-ES50200, H-FSA100300 et H-RS100400.