accueil Collection Nat'Images Nat’Images n°68

Nat’Images n°68

2211

Nat'Images N°68 - Juin-juillet 2021

L'ACTU NATURE & SAISONNIERE

< Image du mois : Grand Prix du GDT, Karsten Mosebach et Bernhard Volmer magnifient le vol de l’hirondelle rustique.

< Nat’Ologie : Patrice Raydelet nous parle des grands prédateurs et des actions mises en oeuvre pour leur protection.

< Vert-batim, expos, concours, stages…

LIVRE DU MOIS
Au fil de ses expéditions, Joan Hass a pu constater qu’un pic rocheux pouvait changer totalement d’allure en fonction de l’angle, de l’altitude ou de la perspective de prise de vue. Il suffisait parfois juste de modifier le point de vue de 90° pour qu’une aiguille acérée se transforme en une imposante muraille, créant ainsi une nouvelle photo. Si on ajoute à cela le jeu des ambiances et des saisons, on se rend compte que les possibilités photographiques sont infinies.

Photos et textes : Joan Haas – Autoédition – Format: 28 x 28 cm – 120 pages.

FESTIVAL DE LA CAMARGUE ET DU DELTA DU RHÔNE
Si les sorties nature et les expositions en extérieur ont été maintenues, la remise des prix du concours photo s’est, elle faite en ligne. Et donc un peu en
catimini. Les lauréats méritant que leurs images soient vues par le plus grand nombre, nous présentons dans Nat’Images le palmarès concocté par le jury, composé cette année de Thomas Roger, Thierry Vezon, Maxime Briola, Camille Moirenc et Hervé Hôte.

PORTFOLIOS

Mon voisin le cincle plongeur 
Au printemps dernier, Luca Melcarne a profité de la présence d’un couple de cincles plongeurs près de son domicile pour installer un affût en bord de rivière.
La macroflore dans tous ses états 
Difficile de se renouveler quand on pratique la macro? Pas si on s’appelle Bastien Riu, photographe créatif qui nous confie ici ses dernières trouvailles.
Photographier les fleurs de montagne 
Habitué des alpages, Leo Gayola donne ses recettes pour trouver et photographier sous leur meilleur jour les fleurs des montagnes…
Sympathie pour le diablotin 
Avec son allure caractéristique, l’empuse fait rêver plus d’un macrophotographe. Expert du sujet, Thibault Andrieux nous explique comment il procède.
Paysages… comme une image 
Paysagiste hors pair, Maxence Boyer nous parle de son parcours, de son goût pour les belles lumières, de ses destinations préférées et de ses choix stylistiques.

L’appel des profondeurs 
Depuis 2008, Gaby Barathieu explore les fonds marins pour en tirer des images hautes en couleur qui servent ensuite les actions de l’asso Deep Blue Exploration.
De la plume au sabot 
Cap sur le parc norvégien du Dovrefjell, royaume du bœuf musqué mais aussi du lagopède alpin et du pluvier guignard, comme a pu le constater Neil Villard.
Les gardiennes de la forteresse 
La Normandie: ses pommiers, ses vaches… et ses cigognes! Leurs silhouettes altières n’ont pas échappé à l’oeil sagace de Christophe Pérelle.

Et si l’Afrique nous était contée 
Interview croisée de Tony Crocetta & Marcello Pettineo autour d’un livre hors normes, combinant les photos de l’un et les dessins de l’autre.
Rift Valley 
Christine et Michel Denis-Huot prennent de la hauteur pour nous faire découvrir les couleurs splendides du Rift vues depuis le ciel.
Vipère au point 
Graal des herpétologues, la vipère à cornes exige des trésors d’opiniâtreté pour se laisser photographier. Julien Régamey ne dira pas le contraire.

Le maki de Mayotte 
Découvrons grâce à Grégory Pol le maki de Mayotte, un lémurien au comportement joueur mais à l’avenir incertain.

PRATIQUE

– (É)mission Guyane : Recrutée par l’équipe de WildLive Expeditions, Sandra Bérénice Michel nous parle de sa mission lors du tournage de l’émission en Guyane.

– L’ABC de la Nature : T comme… Trophallaxie. La chronique naturaliste de Gabrielle et Patrick Ledoux.

Les carnets de Stéphane & Marcello : La Véronique de Perse.

Les coups de pouce de la Rédac’

Tous les numéros de Nat'images

Rejoignez la Communauté Nat'Images