accueil Les infos Fujifilm GFX50S II, la stabilisation en plus

Fujifilm GFX50S II, la stabilisation en plus

2101

Fujifilm annonce la commercialisation du « FUJIFILM GFX50S II  » (GFX50S II), le dernier né de la série GFX des appareils photo numériques hybrides équipés d’un capteur grand format dès fin septembre 2021.

Communiqué de presse : Le GFX50S II est doté d’un capteur grand format de 51,4 mégapixels lui conférant une incroyable résolution, saisissant chaque détail avec une grande netteté sur l’ensemble du cadre. La lumière est enregistrée sur une surface 1,7 fois plus grande que celle d’un capteur plein format*2 avec une large plage dynamique et un rapport signal/bruit élevé. L’image reproduit des tonalités et des textures profondes, des ombres aux hautes lumières et propose une image claire avec un bruit minimal, même par faible luminosité. L’une des forces du capteur grand format est sa capacité à proposer une très faible profondeur de champ. S’appuyant sur la netteté uniforme des objectifs GF, elle permet de mettre en avant le sujet principal devant son arrière-plan flou avec un effet de définition tridimensionnelle accrue.

Innovant, cet appareil photo est conçu pour offrir une mobilité inédite et permettre aux utilisateurs d’exploiter au maximum la qualité exceptionnelle des images dans un large éventail de domaines de prise de vue. Il intègre le « X-Processor 4 », un moteur de traitement d’image ultra rapide, et le tout dernier algorithme associé à un système autofocus bénéficiant d’une fréquence de rafraîchissement améliorée. Autre caractéristique décisive : son mécanisme de stabilisation d’image sur cinq axes intégré au boîtier (IBIS) proposant un équivalent de 6,5 vitesses d’obturation en anti-bougé – le plus élevé dans l’histoire de la série GFX – qui compense les vibrations de l’appareil photo lors de la prise de vue à main levée et minimise le flou en basse lumière et dans des environnements extérieurs lorsqu’un trépied ne peut pas être utilisé. Malgré cette liste impressionnante d’atouts clés, l’appareil reste compact et ne pèse que 900g. Chacun pourra profiter d’une qualité d’image exceptionnelle et de sa grande portabilité grâce à une taille équivalente à celle des appareils photo plein format. Supérieur aux appareils photo moyen format conventionnels dans tous les domaines, le GFX50S II, compact et léger, démocratise plus que jamais la qualité d’image grand format grâce à son AF avancé et à sa stabilisation d’image intégrée (IBIS) de haute performance.

Qualité d’image supérieure grâce au capteur grand format exclusif de 51,4 mégapixels.

Le GFX50S II bénéficie d’un capteur grand format de 51,4 mégapixels pour une résolution d’image incroyable lorsqu’il est associé à un objectif GF.

Le capteur de l’appareil photo profite d’une conception singulière faisant appel à des microlentilles collectrices de la lumière pour créer un espace plus large entre les pixels adjacents et augmenter le rendement lumineux de chaque pixel pour une plus grande netteté de l’image.

Le fait de disposer d’une plus grande zone de réception de la lumière – pixel par pixel – permet d’obtenir une sensibilité ISO, une plage dynamique et des tonalités excellentes, tout en contrôlant l’écrêtage des hautes lumières et des ombres pour explorer la texture du sujet, la définition et même l’atmosphère de la scène grâce à des détails précis.

La capacité du capteur grand format à proposer une très faible profondeur de champ permet de produire un flou d’arrière-plan magnifique, accentuant la définition du sujet et attirant l’attention à l’endroit choisi par le photographe.

Grande diversité de simulations de film

Le GFX50S II est livré avec pas moins de 19 simulations de film, dont  » Nostalgic Neg « , développé pour lors du lancement du GFX100S et caractérisé par une saturation élevée et une tonalité douce. Chacun pourra utiliser les préréglages de simulation de film, conçus pour différents types de sujets et de scènes, tout en vérifiant en « Live View » la manière dont ils influent sur l’image finale.

Une stabilisation compacte à 5 axes offrant jusqu’à 6,5 IL de réduction de flou de bougé
Le GFX50S II est doté d’un mécanisme de stabilisation d’image à cinq axes offrant jusqu’à 6,5 IL de réduction de bougé. C’est le plus élevé de l’histoire de la série GFX. Cela a été rendu possible grâce à l’utilisation d’un capteur gyroscopique et d’un accéléromètre haute performance qui détectent les mouvements avec une grande précision. Le capteur gyroscopique a été conçu avec une grande précision de détection pour une stabilisation fine de l’image.

Cet appareil photo révolutionne la façon dont les appareils photo numériques moyen format classiques sont utilisés. Plutôt que d’être monté sur un trépied pour une prise de vue statique et minutieuse, le GFX50S II peut produire une qualité d’image supérieure à main levée grâce à la stabilisation de l’image.

Une mise au point automatique rapide et de haute précision grâce au moteur de traitement à haute vitesse et son tout dernier algorithme.
Le système AF rapide et de haute précision du GFX50S II est assisté par des dispositifs puissants tels que le capteur haute résolution grand format, le moteur de traitement d’image haute vitesse « X-Processor 4 » et le mécanisme de stabilisation d’image, fonctionnant avec le tout dernier algorithme. Durant le processus de détection des contrastes de la mise au point automatique, le puissant mécanisme de stabilisation d’image intégré contrôle le flou de mouvement du capteur pour ajouter de la vitesse et de la précision aux performances de la mise au point automatique.

Le GFX50S II s’appuie sur le X-Processor 4 et le dernier algorithme pour améliorer la fréquence de rafraîchissement de l’AF. Il en résulte un autofocus plus précis dans la détection des visages/yeux par rapport à un modèle précédent. La capacité de faire rapidement la mise au point malgré l’utilisation du capteur grand format avec une faible profondeur de champ, aide efficacement les utilisateurs lors de la réalisation de portraits en mouvement.

Un boîtier innovant compact et léger pour une mobilité renforcée
Le système de stabilisation d’image intégré au boîtier (IBIS), à la fois compact et puissant, et l’unité d’obturation ont été associés dans une disposition optimisée pour obtenir un boîtier compact – défiant toute logique pour un appareil photo grand format – et pesant à peine 900 g pour 104,2 mm de haut et 87,2 mm de profondeur.

La poignée a été conçue pour une prise en main confortable, réduisant considérablement les tensions musculaires lors de l’utilisation d’un grand zoom, par exemple.

Le boîtier est moulé en alliage de magnésium très rigide. L’épaisseur supplémentaire autour de la base de la monture de l’objectif (soumise à une plus grande charge), rend le boîtier très robuste. 60 joints de résistance à la poussière, à l’humidité et au froid (jusqu’à -10 °C) protègent le GFX50S II contre les intempéries. La portabilité exceptionnelle de l’appareil photo est associée à sa robustesse dans toutes les situations de prise de vue pour élargir l’espace ouvert à la photographie de ultra haute résolution.

Facilité d’utilisation pour une expérience de prise de vue fluide
Le capot supérieur comporte le sélecteur de mode, que l’on retrouve couramment sur de nombreux appareils photo numériques, afin que les utilisateurs puissent garder leurs habitudes. Il offre six modes personnalisables C1 – C6, permettant d’enregistrer des choix de fonctions sur chacune des positions et de les activer rapidement.

Un sélecteur sur le capot supérieur permet de passer instantanément du mode photo au mode vidéo.

L’utilisation d’un « joystick » de mise au point aplati réduit l’inconfort physique, même après une utilisation prolongée. Il bénéficie d’une sensibilité de réaction accrue lors du déplacement de la zone de mise au point, permettant aux utilisateurs de faire la mise au point à l’endroit prévu.

L’écran secondaire LCD de 1,8 pouce sur le panneau supérieur offre une parfaite visibilité. Il affiche les principaux paramètres EXIF tels que la vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité ISO et l’exposition. Le nombre d’images restantes lors de la prise de photos et la durée d’enregistrement restante lors de l’enregistrement vidéo sont également affichées. Cet écran est personnalisable.

L’écran LCD principal de 3,2 pouces bénéficie d’une couverture de 100 %. Il s’incline selon trois directions pour permettre des prises de vue en plongée et contre-plongée lorsque le viseur électronique (EVF) est difficilement utilisable.

La fonction « Pixel Shift Multi-Shot » pour saisir et produire des images de 200 mégapixels dans artéfact

Le GFX50S II bénéficie de la fonction « Multi-Shot Pixel Shift », pour créer des images 200 mégapixels sans fausse couleur. La capacité de reproduire les couleurs, la texture et même l’atmosphère d’un sujet photographié dans les moindres détails fait de cet appareil un choix idéal pour l’archivage. Les œuvres et objets d’art de grande taille jusqu’alors difficiles à photographier avec précision en raison de leur taille, pourront être saisis dans leurs moindres détails avec une clarté parfaite.

Cette fonction s’appuie sur l’IBIS de l’appareil photo pour décaler le capteur d’image de 0,5 pixel afin d’enregistrer de manière séquentielle 16 images RAW et les associer en un seul fichier RAW Digital Negative (DNG) via le logiciel « Pixel Shift Combiner », produisant ainsi une image de 200 mégapixels de ultra haute définition. Le nombre élevé de pixels permet d’obtenir un niveau étonnant de tonalité et une définition tridimensionnelle d’une clarté totale.

Le capteur d’image est décalé avec une grande précision pour que chaque pixel enregistre les données d’image en rouge, vert et bleu, éliminant ainsi complètement les fausses couleurs (ou artéfacts) et enregistrant le sujet avec des informations de couleur précises.

La fonction peut être configurée pour produire des images 51.4MP, plus faciles à manipuler, sans fausse couleur.

 Prix annoncé: 3999 € nu / 4499 € en kit avec le GF 35-70 mm f/4,5-5,6 WR