accueil Les infos Un très grand angle et un très long zoom pour grand public...

Un très grand angle et un très long zoom pour grand public chez Canon

977

Canon Europe annonce le lancement de deux nouveaux objectifs RF conçus pour aider la nouvelle génération de photographes passionnés et de créateurs de contenus vidéo à acquérir un équipement performant pour un investissement modéré. Ces deux objectifs compacts et légers sont respectivement le RF 16mm F2.8 STM, première focale fixe ultra grand-angulaire de la gamme RF pour boîtiers EOS R, et le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM, un super-télézoom très polyvalent.

Le RF 16mm F2.8 STM répond aux attentes des vloggeurs en matière de très grand-angle et va également séduire les amateurs de photo de paysage, d’architecture et d’astronomie. De son côté, le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM qui permet de s’affranchir des grandes distances appareil-sujet, est idéal pour les photographes de sport et de faune sauvage. De nouvelles focales pour les photographes et les créateurs de contenus vidéo. Ces nouvelles optiques bénéficient des avantages de la monture à grand diamètre et à tirage court du Système EOS R. La monture d’objectif RF permet de concevoir des objectifs de focales fixes inédites et des télézooms de taille très compacte. D’autre part, les RF 16mm F2.8 STM et RF 100-400mm F5.6-8 IS USM assurent des performances optiques impressionnantes pour un prix qui les rend accessibles aux photographes de toutes catégories. Le RF 16mm F2.8 STM est une focale fixe particulièrement adaptée aux créateurs de contenus vidéo pour lesquels elle constitue un objectif ultra grand-angle pour plein format qui va augmenter leur potentiel créatif. Le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM offre aux photographes amateurs la possibilité de réaliser des images équivalentes à celles des professionnels grâce à sa plage de focales téléobjectif allant jusqu’à 400mm. Ces deux optiques intègrent les technologies optiques avancées de Canon et en particulier le traitement Super Spectra Coating qui réduit les effets de voile et de formation d’images fantômes, garantissant ainsi des photos et des vidéos bien contrastées et très détaillées. Ces deux modèles sont également dotés d’une lentille asphérique pour obtenir une qualité d’image élevée et réduire la présence d’aberrations susceptibles de déformer une image, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser plusieurs groupes de lentilles supplémentaires qui seraient à l’origine d’un encombrement et d’un poids supplémentaires.

RF 16mm F2.8 STM : pour voir plus large
Avec son très grand angle de champ et sa grande ouverture, le RF 16mm F2.8 STM est un objectif polyvalent parfaitement adapté au vlogging et à de nombreux thèmes de prises de
vues photo tels que le paysage, l’architecture, la photo de groupe et le portrait en situation de reportage. Première focale fixe ultra grand-angle du Système EOS R, le RF 16mm F2.8 STM ,couvre un très grand champ de cadrage et accentue la sensation de profondeur de l’image. Grâce à sa grande ouverture de f/2,8, cet objectif est idéal pour les prises de vues en faible lumière ambiante et en particulier pour les photos de ciels étoilés en astrophotographie. D’une manière générale, il favorise les expositions avec des vitesses d’obturation élevées. Pour les vloggers, cette caractéristique permet l’enregistrement de vidéos de qualité supérieure en situations de basse luminosité et l’obtention d’images caractérisées par une profondeur de champ réduite, même en cadrage grand-angle. Cela favorise la mise en valeur d’un sujet principal en premier plan devant un fond flou esthétique. Comme c’est aussi un objectif très léger, il constitue un excellent compagnon pour le vlogging nomade. Si un cadrage avec un champ plus restreint est nécessaire, les photographes et les vidéastes ont la possibilité d’utiliser
leurs boîtiers EOS R en mode de cadrage au format APS-C, ce qui équivaut à transformer le RF 16mm F2.8 STM en une focale de 25,6mm. Doté d’un moteur AF Canon STM, cet objectif assure une mise au point quasi silencieuse, idéale en enregistrement vidéo. Sa distance de mise au point minimale de 13 cm apporte une très grande latitude créative en prise de vues rapprochée et très rapprochée.
RF 100-400mm F5.6-8 IS USM : pour être plus proche de l’action
Conçu pour la photo de sport et pour les photographes animaliers, ce télézoom couvre la plage de focales de 100 à 400 mm, idéale pour cadrer des sujets éloignés. Depuis le bord d’un terrain de football par exemple, le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM apporte aux photographes amateurs un potentiel téléobjectif similaire à celui des super télézooms professionnels et leur permet ainsi d’alterner entre cadrage sur les actions de jeu et gros plans sur les émotions des joueurs. En complément de sa performance téléobjectif, le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM permet une distance de mise au point minimale de 0,88 m1 seulement, ainsi qu’un grandissement de 0,41×2. Le photographe peut ainsi exprimer tous les détails d’un sujet en le cadrant de très près.
Le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM intègre un stabilisateur d’image optique équivalent à 5,5 IL et lorsque ce stabilisateur est utilisé en combinaison avec la stabilisation interne (IBIS) des boîtiers qui en sont dotés, l’effet atteint même 6 IL. Afin d’associer vitesse et précision, ce télézoom est équipé d’un moteur d’autofocus de type Nano USM qui assure une mise au point souple et rapide. Côté ergonomie, il bénéficie de la bague de commande spécifique des objectifs RF qui apporte à l’utilisateur la possibilité d’un contrôle direct depuis l’objectif sur les réglages des paramètres d’exposition : ouverture, vitesse, correction d’exposition et sensibilité ISO. D’une manière générale, le viseur très lumineux et les capacités de sensibilité ISO étendue des boîtiers EOS R associées à la performance du système AF CMOS à double pixel, permettent aux photographes d’utiliser très efficacement ce télézoom qui rompt de manière spectaculaire avec les contraintes habituelles de taille encombrante, de poids contraignant et de stabilité complexe des super télézooms conventionnels.
Des optiques idéales pour composer un sac photo compact mais polyvalent
Avec ces deux nouveaux objectifs, les amateurs experts de photographie et de vidéo vont pouvoir se composer un équipement léger mais apte à répondre à de nombreuses situations de prise de vue. Les nouveaux RF 100-400mm F5.6-8 IS USM et RF 16mm F2.8 STM assurent en effet une couverture focale complémentaire à celle d’un zoom standard de base, avec le très grand-angle d’un côté et une plage téléobjectif étendue de l’autre. Ils ouvrent donc la voie à des possibilités de cadrage nettement étendues. Le RF 16mm F2.8 STM est un objectif poids-plume de 165 g seulement, parfait pour les amateurs de paysages grandioses et pour les vloggeurs qui veulent tourner partout sans contrainte de champ cadré. Avec un poids de 635 g seulement, le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM est un super télézoom exceptionnellement performant mais qui n’impose ni contrainte de poids et d’encombrement, ni restriction d’ergonomie. C’est un nouvel outil pour tous les amateurs de photos de nature, facile à transporter même lors de longues randonnées de découverte de la faune sauvage.

Le RF 100-400mm F5.6-8 IS USM est au prix conseillé de 749€ TTC, disponible en octobre 2021.
Le RF 16mm F2.8 STM est au prix conseillé de 349€ TTC, disponible en octobre 2021.

Caractéristiques principales du RF 16mm F2.8 STM :
• Focale fixe ultra grand-angle de 16 mm
• Grande ouverture de f/2,8
• Moteur AF de type STM, souple et silencieux
• Poids de 165 g seulement
• Distance de mise au point mini : 13 cm
• Grandissement maximum : 0,26x

Caractéristiques principales du RF 100-400mm F5.6-8 IS USM :
• Plage de focales flexible : 100-400 mm
• Poids de 635 g seulement : bien plus léger que la plupart des modèles similaires
• Mise au point minimale de 0,88 m à la focale 200 mm
• Moteur Nano USM pour une mise au point souple et rapide
• Stabilisateur optique 5,5 IL compatible avec la stabilisation interne des boîtiers (IBIS)