accueil Collection Nat'Images Nat’Images n°71

Nat’Images n°71

1148

Nat'Images N°71 - Décembre 2021 - janvier 2022

MAGAZINE

Image du mois
Quand les méduses se multiplient : une photo d’Angel Fitor primée à l’European Wildlife of the Year.

Nat’ologie
Catherine Levesque nous parle de son dernier livre, Le guide pratique de l’éco-guerrier, et des moyens de lutte qui sont à notre disposition.

Livre du mois
Le Temps des Forêts, Adrien Favre.

Portfolio Montier 2021
Présentation des lauréats du concours photo organisé dans le cadre du Festival de Montier-de-Der.

L’ABC de la nature C comme… cheveux de glace. La chronique naturaliste de Gabrielle et Patrick Ledoux.

Les carnets naturalistes
L’Edelweiss, une étoile d’argent, racontée et illustrée par Stéphane Hette et Marcello Pettineo.

Coups de pouce de la Rédac’
Les lectrices et lecteurs de Nat’Images ont du talent. La preuve avec cette sélection !

PORTFOLIOS

L’Islande, une révélation en noir et blanc : Comment photographier l’Islande différemment ? En déjouant les attentes et en en présentant une vision monochrome, nous dit Olivier Joly.

Jökulsárlón, l’essaim de glace : Comment photographier l’Islande différemment ? En la regardant dans le blanc des glaces (mais aussi le bleu, le vert, l’or…), répond Nicolas Raspiengeas.

Fagradalsfall, voyage au centre de la terre : Comment photographier l’Islande différemment ? En s’approchant, comme David Marlien, au plus près de ce qui en fait la beauté : l’activité volcanique.

Northern experience : Entre paysages grandioses et faune apaisée, Benjamin Barthelemy nous raconte son séjour sur l’île norvégienne de Senja.

Svalbard, dernières glaces… Pour photographier le pôle Nord depuis de nombreuses années, Florian Ledoux sait mieux qu’un autre les menaces qui pèsent la faune arctique.

Vol au-dessus d’un nid de manchots : Théo Châteaugiron a accompli le rêve de tout passionné d’ornithologie : partir aux îles Kerguelen. Il nous raconte les coulisses de sa mission scientifique.

Magie blanche : De la Finlande à la Norvège en passant par les Alpes italo-suisses, le collectif Homo ambiens nous invite à découvrir son nouveau projet, “Vanishing beauty”.

Jura suisse, source inépuisable de bonheur: À travers ses images et ses mots, Neil Villard tente de percer l’indicible quiétude du Jura suisse qu’il arpente depuis sa plus tendre enfance.

Beau comme un hiver jurassien : Clément Blin nous raconte son amour des paysages jurassiens qu’une averse de neige ou un rideau de brume suffisent à redessiner.

Chardonnerets… et les gants ! Dans son jardin du Doubs, Nicolas Groffal a profité d’un hiver particulièrement rigoureux pour photographier les chardonnerets sur la neige.

Une terre d’adoption pour les bisons d’Europe : Nul besoin d’aller en Pologne pour rencontrer le bison d’Europe, Edwin Giesbers l’a photographié dans le parc néerlandais de Zuid-Kennemerland.

Quand les orques chassent à la boule : Au large de la Norvège, les orques chassent les harengs en groupe selon une technique éprouvée mais rarement photographiée. Un manque désormais réparé grâce à Stéphane Granzotto

Tous les numéros de Nat'images

Rejoignez la Communauté Nat'Images