accueil Les infos Panasonic Lumix GH6, toujours plus cinéma !

Panasonic Lumix GH6, toujours plus cinéma !

2649

Panasonic présente le nouveau LUMIX GH6, le dernier modèle phare des appareils photo hybrides Micro 4/3 LUMIX.

Communiqué de presse:
Le LUMIX GH6 possède un nouveau capteur Live MOS de 25,2 MP sans filtre passebas qui offre une haute résolution et une large plage dynamique. Son nouveau processeur Venus Engine est quant à lui deux fois plus puissant. L’évolution se concentre à trois niveaux : un nouveau traitement intelligent des détails permet d’obtenir des images encore plus réalistes, une nouvelle réduction du bruit 2D supprime le bruit chromatique pour des images plus naturelles, même en basse lumière, et une réduction du bruit 3D pour vidéo minimise les images rémanentes. La qualité d’image vidéo est ainsi largement améliorée, et les performances colorimétriques sont encore plus riches et précises.
La combinaison de ce nouveau duo capteur-processeur permet ainsi de produire des images encore plus réalistes, mais aussi d’améliorer drastiquement les performances de l’autofocus du LUMIX GH6. Grâce au traitement plus rapide du signal par le nouveau processeur et à l’amélioration de l’algorithme de mise au point automatique, les performances de détection du sujet ont été considérablement améliorées pour obtenir une mise au point automatique plus précise.
Le LUMIX GH6 offre également une plage dynamique à 12+ stops en enregistrement V-Log (pré-installé), et même à 13+ stops en activant le mode Plage Dynamique Boostée. Grâce à ce mode, une image hautement saturée générée par le circuit à faible sensibilité ISO et une image à faible bruit générée par le circuit à sensibilité ISO élevée sont combinées en une seule image possédant à la fois un faible niveau de bruit et une saturation élevée, ce qui permet d’obtenir une vidéo HDR3ultra fluide avec des gradations de couleurs très riches.
Également doté des profils V-Log/V-Gamut pour la première fois dans la gamme des appareils Micro 4/3 de la série G, le GH6 offre une plage dynamique élevée, et permet d’obtenir des couleurs riches grâce au V-Gamut, l’espace colorimétrique optimal du GH6, plus large que la norme BT.2020.

Le LUMIX GH6 intègre aussi la colorimétrie réputée des caméras de cinéma VariCam de Panasonic, notamment avec la LUT (Look Up Table) V709 (norme Rec.709) disponible par défaut dans l’appareil. Et pour la première fois, l’assistant d’aperçu V-Log (qui peut appliquer des LUTs en temps réel) prend désormais en charge l’importation des formats de fichiers .CUBE en plus  des.VLT. Grâce à la vitesse de lecture plus élevée de ce nouveau capteur et à la puissance du nouveau processeur Venus Engine, le LUMIX GH6 permet une prise de vue incroyable en rafale électronique AFS à 75ips, sur laquelle la distorsion du rolling shutter est  minimisée. En obturateur mécanique, le GH6 est capable d’atteindre 14ips en AFS et 8ips en AFC.

La Double Stabilisation au cœur de l’ADN Lumix
Pour des prises de vue à main levée, le LUMIX GH6 a adopté un nouveau gyroscope à 5 axes de très haute précision avec un nouvel algorithme pour atteindre 7.5 stops en stabilisation capteur I.S. 4 et en Double Stabilisation Dual I.S.2 5, du grand-angle au téléobjectif.
Grâce à cette puissante stabilisation de l’image, il est même possible de profiter du mode Haute Résolution de 100 MP sans trépied, à main levée. Huit images consécutives sont ainsi automatiquement prises par déplacement du capteur à l’aide du mécanisme du stabilisation d’image et combinées en une image de 100 MP (11552 x 8672 pixels) qui reproduit fidèlement les détails les plus précis en RAW et en JPEG.

Un boîtier conçu pour le 7e Art
La série LUMIX GH de Panasonic est aujourd’hui considérée comme une référence de cette dernière décennie, grâce à ses performances d’enregistrement vidéo exceptionnelles et ses fonctions avancées qui répondent aux niveaux et aux normes des professionnels.
Le LUMIX GH6 maintient cette dynamique, avec un enregistrement vidéo interne 5.7K 30p disponible en ProRes 422 HQ et ProRes 422 pour la première fois dans la série LUMIX afin de permettre un editing optimisé sans compression.
Avec les qualités d’enregistrement 5.7K 4:2:0 10-bit 60p/50p et Anamorphique 5.8K 30p/25p/24p 4:2:0 10-bit, le LUMIX GH6 offre une résolution et des débits plus élevés que jamais pour permettre des images polyvalentes, correspondant à toutes les distributions : cinéma, télévision et tous types de production vidéo.
Le LUMIX GH6 permet également l’enregistrement interne en 4:2:2 10bit Cinéma 4K 60p ainsi que la sortie simultanée en 4:2:2 10bit Cinéma 4K 60p via HDMI. L’enregistrement vidéo 4K 120p 10bit (slow motion x56) et FHD 240p 4:2:2 10bit HFR (High Frame Rate) avec audio est disponible, ainsi qu’une vitesse maximum de 300ips en FHD VFR (Variable Frame Rate) (slow motion 12,5×6) pour obtenir un effet ultra lent et cinématique.
Panasonic ayant conscience que le LUMIX GH6 est avant tout un réel outil de travail, et que la surchauffe peut être un problème fatal pour l’enregistrement vidéo en continu, en particulier lorsque la résolution et la fréquence d’images sont élevées, le LUMIX GH6 garantit une durée d’enregistrement vidéo illimitée dans tous les modes, grâce à une optimisation à la fois passive et active du chemin de dissipation de la chaleur, à l’aide d’un mécanisme de ventilation à refroidissement forcé, sans aucun bruit à l’enregistrement.

De nombreux assistants pour un tournage intuitif
Le LUMIX GH6 offre également un grand nombre de fonctions qui permettent de faciliter le shooting. De nombreux styles sont disponibles, y compris différents préréglages Cinelike tels que les  » Cinelike D2  » et  » Cinelike V2 « , qui ont des caractéristiques de réglage gamma similaires pour la production de films.
En réponse aux demandes des utilisateurs professionnels, une multitude de fonctions d’assistance vidéo pourront aider tous les filmmakers : Waveform, Zebras, Spotmètre de luminance, marqueur de cadre, affichage du desqueeze anamorphique, cadre indicateur d’enregistrement rouge, lampes témoins (Tally Lights) à l’avant et à l’arrière du boîtier.
Un nouvel assistant fait également son entrée au sein du LUMIX GH6 : le marqueur de zone de sécurité, qui affiche un guide de zone d’enregistrement de 95%, 90% ou 80% de zone de l’image, utile pour sécuriser l’intégration de sous-titres par exemple. Un marqueur central est également disponible et peut être choisi parmi différents types, et dans le réglage de la température des couleurs, les valeurs Kelvin peuvent désormais être affichées sur l’écran d’enregistrement.
Des vidéos Timelapse en 4K 60p peuvent également être créées directement dans l’appareil, et grâce à la fonction de nivellement de l’exposition, l’exposition est automatiquement ajustée pour éviter de grands changements de luminosité entre les images adjacentes afin de produire des séquences Timelapse cohérentes.
Enfin, l’assistance MF pendant l’enregistrement vidéo8 est désormais possible, permettant à l’utilisateur d’agrandir l’écran jusqu’à 6x pour vérifier sa mise au point. L’utilisation de la fonction AF-ON ou le fait de toucher l’écran en mode d’assistance MF déclenche la mise au point automatique du GH6 sur la zone sélectionnée – également possible pendant l’enregistrement.
Le comportement de la bague de mise au point des objectifs compatibles peut aussi être défini en linéaire (changement d’ouverture constant adapté à la vidéo), ou non-linéaire (changement d’ouverture en fonction de la vitesse de rotation de la bague, plus adapté en photo).

Enregistrement Audio jusqu’à 4 canaux en simultané
Conscient que l’Audio est au cœur de la création vidéo, LUMIX a réalisé de nombreuses amélioration dans les performances d’enregistrement audio du GH6. L’enregistrement jusqu’à 4 canaux 48kHz ou 96kHz 24bit est ainsi rendu possible lorsqu’un adaptateur XLR est utilisé. Cela offre une plus grande flexibilité lors des prises de vue en extérieur par exemple, lorsque plusieurs sources audio sont présentes, ou lors de la nécessité d’un enregistrement audio de secours. L’enregistrementsur 2 canaux 48kHz 24bit est également possible avec le micro interne, ainsi que l’enregistrement haut résolution sur 2 canaux 96kHz 24bit9 avec un micro externe.
Il est également possible de choisir les canaux en écoute dans le casque de contrôle, même pendant l’enregistrement vidéo, et d’accéder directement au menu audio à l’aide d’un bouton dédié situé sur le dessus de l’appareil. Pour le microphone externe, une prise stéréo Φ3.5mm est disponible.

Un boîtier mobile et fiable
Le LUMIX GH6 est doté d’un écran tactile inclinable et orientable de 3’’ à 1 840K points, qui permet une plus grande flexibilité et une utilisation de la totalité de la rotation, même avec un câble HDMI et un câble USB branchés. Le viseur quant à lui est un OLED de 3 680K points à 0,76x.
Concernant l’ergonomie, deux boutons d’enregistrement sont situés à la fois sur le dessus et à l’avant de l’appareil, ce qui facilite le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement, même en cas de prise de vue en contre-plongée ou avec une caméra d’épaule. Equipé d’un double emplacement pour cartes, l’un compatible CFexpress (type B) pour l’enregistrement interne de vidéos à haut débit à 800 Mbps ou plus, y compris en 5.7K 30p ProRes 422 HQ et C4K 60p ALL-I, l’autre pour une carte mémoire SD UHS II V90 pour l’enregistrement interne de vidéo à 600Mbps ou moins, le GH6 permet de choisir la méthode d’enregistrement parmi l’enregistrement relais, de sauvegarde, ou d’allocation en utilisant à la fois la carte mémoire SD et la carte CF express.
Deux ports sont aussi disponibles : un port HDMI (type A) 2.1 (ainsi qu’un bloqueur de câble directement fourni dans la boîte pour éviter les problèmes d’arrachement), et un port USB 3.2 Gen 2 pour une écriture et une lecture rapide. La batterie haute capacité de 2200 mAh, commune avec le LUMIX S5, peut être ainsi rechargée sur secteur ou via le port USB. Elle est également conforme à la norme USB PD (Power Delivery) lorsque le chargeur de batterie DMW-BTC15 correspondant est utilisé.Le LUMIX GH6 est également compatible avec la synchronisation Time Code IN/OUT grâce à la prise Synchro Flash et au câble convertisseur BNC fourni, afin de faciliter les shootings en multi caméras. Il est également très robuste et résiste à une utilisation intensive sur le terrain avec un boîtier en alliage de magnésium moulé sous pression. Tropicalisé, il résiste non seulement aux éclaboussures 10 mais aussi à la poussière et au gel jusqu’à -10°C. L’obturateur est également garanti pour environ 200.000 cycles.
Etant un boîtier connecté, le LUMIX GH6 est compatible Wi-Fi 5-GHz (IEEE802.11ac) et 2.4-GHz (IEEE802.11b/g/n). Cela permet une connexion sécurisée et stable non seulement avec un smartphone/tablette, mais aussi avec d’autres appareils sur place pour un contrôle à distance fluide. La vitesse de transmission des données photo/vidéo est également augmentée par l’utilisation de la bande 5-GHz. Il est aussi compatible Bluetooth 5.0 (appelé BLE : Bluetooth Low Energy) pour une connexion constante avec un smartphone ou une tablette avec une consommation d’énergie minimale. Les réglages de l’appareil peuvent également être copiés et transmis sans fil à d’autres GH6 en cas d’utilisation de plusieurs appareils.
L’application LUMIX Sync pour les appareils iOS/Android permet de contrôler à distance l’appareil à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette via une connexion sans fil facile. En plus du contrôle sans fil via une télécommande à distance (accessoire DMW-RS2 vendu séparément), le logiciel LUMIX Tether permet un contrôle du GH6 sur PC via USB, afin de visualiser l’image sur un grand écran pendant la prise de vue.

Une mise à jour firmware importante prévue à court terme
Panasonic poursuit son engagement en faveur de l’amélioration continue de sa gamme LUMIX par le biais de mises à jour du micrologiciel destinées à améliorer les performances de ses appareils. Dans le futur, une mise à jour du micrologiciel du GH6 sera disponible, permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives :
• ProRes 422 HQ / 422 en Cinéma 4K & FHD
• Enregistrement direct USB-SSD
• Sortie vidéo 4K 120p via HDMI en Live View
• Sortie RAW Cinema 4K 120p via HDMI vers ATOMOS Ninja V+

Un large écosystème optique déjà disponible
La gamme LUMIX G de Panasonic propose plus de 30 objectifs Micro 4/3.
Les derniers LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm F1.7 ASPH. (H-X1025) et LEICA DG VARIO-SUMMILUX 25-50mm F1.7 ASPH. (H-X2550) sont dotés d’une grande ouverture F1.7 constantes et sont appréciés des créateurs de films professionnels, tout comme d’autres objectifs à ouverture constante F1.2, F1.7 ou F2.8.
De plus, le LUMIX GH6 est capable de mémoriser le nom et la longueur focale des objectifs spécifiques tels que les objectifs anamorphiques ou les anciens objectifs pour appliquer automatiquement le réglage approprié du stabilisateur d’image intégré à l’appareil lorsque ces objectifs sont utilisés.

Prix de vente indicatifs et Disponibilité
Lumix GH6 Boîtier nu : 2199€
Lumix GH6 M-kit (+ Lumix G 12-60mm F3.5-5.6) : 2399€
Lumix GH6 L-kit (+ Leica DG 12-60mm F2.8-4.0) : 2799€
Disponibilité : Mi-Mars 2022