Bien avant l’arrivée des logiciels de retouche, Jerry Uelsmann, dont on vient d’apprendre le décès à l’âge de 87 ans, a élevé le photomontage au rang d’art. Influencé par les surréalistes, le natif de Detroit jouait avec ses agrandisseurs comme d’autres jouent avec les calques. Mais malgré les succès, il ne s’est jamais reposé sur ses acquis. « L’illusion de la connaissance, disait-il en 2011 au New York Times, est plus préjudiciable que l’ignorance, car une fois que vous pensez savoir quelque chose, la remise en question s’arrête. (…) Je trouve passionnant de me remettre constamment en question sur le plan visuel. »
EN BLEU
& JAUNE
• Kateryna Radchenko, justement, était la première invitée des « Ukrainian meetings », série d’interviews menées sur Zoom par Carine Dolek et diffusées par 9Lives. 12 rencontres ont déjà été mises en ligne.
• Jusqu’au 10 mai, le Centre culturel d’Ukraine en France (Paris 8e) présente « Les Indomptables », une exposition collective mettant à l’honneur huit photographes qui « bravent les dangers pour révéler au monde ce qui se passe en Ukraine. »
• Mardi 19 avril à 18h30, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une soirée exceptionnelle autour des violences de guerre et de l’exil, depuis les révolutions de 1917 jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022.
Lucas Leffer a démontré, dans les séries « Crescent » et « Zilverbeek », sa fine connaissance des procédés anciens et son goût pour l’expérimentation, chacune de ses œuvres s’évertuant à explorer la matérialité photographique. Sans surprise, sa démarche a permis au jeune Belge (même pas 30 ans) de remporter le deuxième appel à résidence Picto Lab/Expérimenter l’image. À l’annonce de la bonne nouvelle, Lucas Leffler a pris quelques minutes pour exposer le projet qu’il compte mener lors de sa résidence. Original et surtout intriguant : on a hâte de découvrir le résultat.
Depuis 2012, Yanis Ourabah parcourt les rues de Lyon accompagné de danseuses et danseurs professionnels de tous horizons. Pour son dernier projet, il a investi le chantier du prolongement du métro B. Un lieu insolite qui pourrait en appeler d’autres : « Je réfléchis à photographier dans de nombreux nouveaux lieux inédits. Je ne peux pas en dire plus, mais j’ai pas mal de choses en préparation. »
EN VRAC ET EN BREF…
• Surveillez la chaîne Youtube du Festival de l’Oiseau, certaines des conférences données dans le cadre des Rencontres de la Photo Nature y sont diffusées en direct.
• 5 choses à savoir sur ORLAN.
• Deux Français et un Tchèque se partagent le podium du World Jazz Photo 2022.
• Jasmine Clarke, Felicty Hammond, Cheril Sanchez et Rozette Rago racontent la photo qui leur a donné le plus de difficultés.
• Tous les perchoirs sont bons à prendre pour la chouette lapone.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images. Photo d’ouverture : A dream dreamed in the presence of reason, 2018 © Christy Lee Rogers