accueil Les infos Le système Canon EOS R passe à l’APS-C

Le système Canon EOS R passe à l’APS-C

8692

Canon annonce l’arrivée des premiers hybrides APS-C du Système EOS R, l’EOS R7 et  l’EOS R10, apportant ainsi les avancées technologiques du système EOS R au format très populaire des capteurs APS-C. Le format APS-C présente des avantages très intéressants  pour les amateurs de photographie et les créateurs de contenu, notamment la possibilité de proposer des appareils photo plus petits, rapides et performants, parfaitement adaptés aux passionnés. Reprenant l’essence de la série EOS 7D, l’EOS R7 convient aux   photographes animaliers et sportifs qui ont besoin de la portée supplémentaire du format APS-C, ainsi que de la vitesse et de l’autofocus exceptionnels directement issus des modèles professionnels de la gamme EOS R.

Conçu pour la nouvelle génération d’utilisateurs d’EOS à « deux chiffres », l’EOS R10 est un hybride polyvalent très performant ayant la capacité de produire des photos et des vidéos impressionnantes qui exprimeront parfaitement la créativité des vidéastes et des photographes. Deux nouveaux objectifs RF-S sont également lancés aujourd’hui : le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM, un zoom ultra-compact pour tous les jours, et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM, un puissant zoom très polyvalent.

Depuis le lancement du système EOS R, Canon a élargi son offre plein format pour  proposer une gamme d’appareils adaptés aux différents besoins des photographes et des créateurs de contenu. Le lancement des hybrides au format APS-C du système EOS R renforce l’engagement de Canon à offrir une plus grande liberté de choix afin qu’un plus grand nombre de photographes et de créateurs de contenu puissent réaliser leurs ambitions créatives.

De nouveaux niveaux de précision et de vitesse
Ces nouveaux modèles de la gamme EOS R, EOS R7 et EOS R10 au format APS-C, héritent de la technologie d’autofocus ‘intelligent’ des hybrides Canon plein format à hautes performances. Grâce au “deep learning“ et à la technologie Dual Pixel CMOS AF II, les utilisateurs peuvent suivre des sujets tels que des véhicules, des animaux et des personnes, avec une détection précise de la tête, du visage et des yeux sur 100 % de la surface de l’image. Offrant une mise au point automatique en basse lumière jusqu’à -5 IL et -4 IL respectivement, fonctionnant jusqu’à f/22 avec des multiplicateurs, les EOS R7 et EOS R10 facilitent grandement le suivi d’oiseaux en vol ou d’athlètes en mouvement, quelles que soient les conditions. Les deux boîtiers sont dotés de la fonction AF par toucher-déplacer, tandis que l’EOS R7 entre dans l’histoire en tant que premier appareil du système EOS R à disposer d’un multi-contrôleur AF et d’une molette de commande combinés. Cette double commande permet de gérer très facilement et très rapidement les zones AF ou d’accéder aux fonctions de lecture d’images d’un seul mouvement du pouce ou d’une simple rotation de la molette.

Offrant des performances de premier plan afin de capturer l’instant capital avec facilité, les EOS R7 et R10 proposent les vitesses d’acquisition les plus rapides de tous les appareils EOS APS-C, avec une cadence de prise de vue par obturateur mécanique à 15 im./seciii et une cadence à 30 im./sec. (EOS R7) et à 23 im./sec. (EOS R10) par obturateur électronique iv . L’EOS R7 offre une vitesse d’obturation mécanique maximale de 1/8000e de sec. et de 1/16000e de sec. pour l’obturateur électronique, ce qui permet de figer efficacement les objets en mouvement rapide. Dotés du dernier processeur DIGIC X, ces deux boîtiers sont aussi extrêmement réactifs en matière de traitement d’image à haute vitesse. L’ajout d’un mode rafale RAW à 30 im./sec. permet aux photographes de travailler avec les images enregistrées en acquisition en continu comme avec un fichier vidéo afin de sélectionner la meilleure vue. D’autre part, en activant le mode pré-prise de vue, il est également possible d’enregistrer les images réalisées 0,5 sec. en amont de la pression sur le déclencheur.

La haute qualité d’image garantie, même pour les prises de vues difficiles Parfait pour ceux qui photographient à main levée afin de réagir instantanément et de capturer l’instant crucial, l’EOS R7 reprend le système de stabilisation combinée intégré au boîtier (IBIS)v. Ce système déjà présent sur les EOS R6, EOS R5 et EOS R3 est connu pour sa capacité à assurer le plus haut niveau mondial de performance en stabilisation combinée, avec un gain de stabilité allant jusqu’à l’équivalent de 8 vitesses d’obturation. Pour la première fois dans un appareil EOS, ce système de stabilisation assure également la fonction de niveau automatique qui redresse automatiquement l’horizon lorsque le nouveau réglage ‘niveau auto’ est activé. Le calculateur du mode niveau automatique assure également la compensation des vibrations à l’origine d’effets de flou vertical en prise de vues dans les nouveaux modes panoramique ou filé. Offrant une portée étendue, les nouveaux capteurs APS-C de 32,5 et 24,2 millions de pixels de l’EOS R7 et de l’EOS R10 offrent une qualité d’image exceptionnelle, même pour des sujets photographiés à longue distance. Ils sont ainsi idéalement destinés aux photographes de sport et de faune sauvage qui ont besoin de cadrer au plus près de l’action. Les formats de fichiers RAW double pixel, HEIF, C RAW et HDR, contribuent efficacement à garantir une liberté en matière de post-production et à permettre l’obtention d’un rendu d’image optimum. L’optimiseur d’objectif numérique fournit automatiquement les meilleurs JPEG possibles de l’appareil photo en corrigeant les aberrations optiques sans perte de performance de prise de vue.

D’un poids respectif de 612 et 429 g seulement, avec batterie et carte mémoire, les EOS R7 et EOS R10 offrent aux photographes et vidéastes un potentiel créatif inédit et la possibilité de réduire de manière avantageuse l’encombrement imposé par leur précédent équipement à base de reflex. Compact, mais aussi solide et endurant, l’EOS R7 bénéficie d’une conception robuste de type tous temps, idéale pour les utilisateurs qui doivent affronter des conditions de prises de vues difficiles (météo défavorable, humidité, ambiances poussiéreuses, etc.).

Des contenus vidéo boostés par la 4K
Afin de répondre aux nécessités grandissantes de réalisation mixte photo et vidéo, l’EOS R7 et l’EOS R10 permettent l’enregistrement vidéo en 4K 60pvii ou 4K 30p, cette dernière résolution étant obtenue par suréchantillonnage depuis la 7K (EOS R7) et la 6K (EOS R10), ce format peut être optimisé par le mode HDR PQ (YCbCr 4:2:2 10 bits) en interne ou via la sortie HDMI. L’EOS R7 comporte en plus un mode de recadrage complémentaire en 4K 60pviii qui permet d’augmenter encore la portée de vos objectifs ce qui s’avère idéal pour réaliser des vidéos de faune sauvage. Par ailleurs, les deux boîtiers peuvent enregistrer au-delà de 30 minutes de tournage, et permettent jusqu’à une heure d’acquisition en 4K 60p, ce qui ouvre la voie à des enregistrements de longue durée tels que peuvent l’exiger des cérémonies et certaines interviews.

Ces deux EOS R APS-C sont également compatibles avec l’enregistrement HDR PQ (YCbCr 4:2:2 10 bits BT.2020) qui est à l’origine d’une grande dynamique avec un minimum d’étalonnage. Pour les vidéastes qui souhaiteraient franchir le pas, l’EOS R7 est le premier EOSx APS-C utilisant le Canon Log 3 et le Gamut Cinema qui permettent un processus de montage et d’étalonnage professionnel. Parfaits en particulier pour les créateurs de contenus qui souhaitent augmenter le nombre de leurs abonnés sur les réseaux sociaux, les deux nouveaux EOS R APS-C sont compatibles avec l’enregistrement vidéo en cadrage vertical. L’EOS R7 a également la capacité de combiner la stabilisation d’image par le boîtier (IBIS) avec celle du stabilisateur optique de l’objectif et du stabilisateur vidéo numérique afin d’assurer une performance inégalée pour filmer tout en se déplaçant. Pour sa part, l’EOS R10 utilise les données en provenance des objectifs IS à stabilisateur optique intégré afin de maximiser l’effet de la stabilisation vidéo numérique.

Un potentiel de créativité et de connectivité inédit.
Grâce à une conception intuitive et une connectivité étendue, photographes et créateurs de contenus vidéo peuvent optimiser leurs processus de création. Avec un viseur électronique de 2,36 millions de points et la fonction de simulation de visée optique, les habitués des reflex et de leur visée optique vont pouvoir passer aux hybrides de manière très naturelle. Les molettes de commandes personnalisables et l’écran LCD orientable assurent une ergonomie optimale, tandis que des fonctions telles que le bracketing de mise au point avec génération d’image automatique apportent à ces boîtiers le potentiel inédit de puissants outils créatifs. L’EOS R7 comporte un viseur à fort grossissement de 1,15x qui permet aux photographes exigeants d’expérimenter la prise de vues ou à la lecture d’images de manière très immersive. Doté pour sa part d’un flash intégré, l’EOS R10 constitue un excellent outil parfaitement polyvalent, prêt à répondre à toutes les situations de prises de vues que peuvent rencontrer les photographes en extérieur comme en intérieur, y compris en conditions de lumière difficiles. Avec son double logement pour cartes SD UHS-II, l’EOS R7 permet la copie de sauvegarde instantanée, l’enregistrement de photos et de vidéos sur cartes différentes ou bien l’enregistrement d’un format différent sur chaque carte.

Pour aider les créateurs et photographes en herbe à partager, stocker et trier leurs œuvres, les deux appareils photo disposent d’une connectivité améliorée avec le Wi-Fi et le Bluetooth. Les créateurs peuvent télécharger du contenu vers leur destination finale via image.canon et contrôler l’appareil photo via l’application Canon Camera Connect, soit via un câble USB-C compatible, soit via une connexion sans fil. Pour les streamers, les deux appareils offrent une sortie HDMI propre pour le streaming ainsi que le streaming sur YouTube via image.canon. Les utilisateurs peuvent désormais aussi télécharger  directement des fichiers RAW vers le nouveau service Canon Cloud de traitement d’image ‘image.canon’, qui applique un traitement d’image en réseau neuronal destiné à optimiser la qualité d’image des fichiers RAW. Afin de proposer la possibilité d’accéder aux meilleurs accessoires et équipements complémentaires, l’EOS R7 et l’EOS R10 sont équipés de la nouvelle griffe porte-accessoires multifonction (une première pour des boîtiers EOS APS-C) qui assure la communication à haute vitesse avec les nouveaux accessoires EOS R et leur alimentation.

Un objectif pour chaque type de prise de vue
Les EOS R7 et R10 permettent à leurs utilisateurs d’explorer la magnifique gamme des objectifs Canon RF, avec les bagues d’adaptation, ils peuvent également être utilisés avec des objectifs EF et EF-S pour une transition transparente du reflex à l’hybride. Afin de continuer à étendre la gamme des objectifs RF déjà composée de 26 modèles avec des focales allant de 5,2 mm à 1200 mm, Canon lance deux nouveaux objectifs RF-S en kit, afin d’offrir de nouvelles options légères et polyvalentes pour l’EOS R7 et l’EOS R10, le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM et le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM. Si l’on considère leurs plages de focales en équivalent plein format, et le fait qu’ils soient dotés d’un stabilisateur optique, ces objectifs sont parfaits pour couvrir les domaines de prises de vues les plus variés, depuis les paysages jusqu’aux vidéos destinées au vlogging en passant par le portrait ou la photographie culinaire. Le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM est un zoom standard idéal pour la pratique de la photographie au quotidien grâce à sa conception compacte et à son mécanisme rétractable qui le rend très facile à emporter partout. Avec son moteur STM permettant la retouche manuelle du point et un autofocus souple et silencieux en vidéo, il représente l’objectif idéal pour la photographie courante et l’enregistrement de vidéos avec une grande facilité. Pour une couverture de focales plus importante et en particulier pour des grandissements supérieurs, le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM, qui couvre les domaines du grand-angle au téléobjectif, permet un grandissement maximum de 0,59x en mode mise au point manuelle (MF) et permet ainsi d’explorer le domaine de la macro-photographie.

Ces objectifs intègrent les technologies optiques perfectionnées, développées par Canon, pour minimiser l’aberration chromatique et assurer une bonne correction de la distorsion afin de délivrer des images parfaitement nettes, bien contrastées et exemptes de déformations. Ils sont équipés d’un stabilisateur d’image optique qui travaille en synergie avec le système de stabilisation interne de l’EOS R7 et avec le stabilisateur vidéo numérique de l’EOS R10. Le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM peut ainsi assurer une compensation du risque de flou de bougé allant jusqu’à l’équivalent de 7 vitesses et le RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM une compensation jusqu’à 6,5 vitesses. Leur diaphragme à 7 lamelles forme une ouverture circulaire qui permet aux photographes de composer des images caractérisées par la mise en valeur de sujets principaux bien nets devant de superbes fonds flous.

Permettant aux créateurs de contenu et aux photographes enthousiastes d’explorer leurs passions et d’atteindre de nouveaux niveaux de créativité, la nouvelle gamme APS-C de Canon apporte les caractéristiques innovantes de sa gamme d’hybrides du système EOS R plein format à des modèles plus compacts mais très performants qui séduiront les passionnés de photographie et de vidéo.

Offre de lancement
Pour encourager les propriétaires actuels de reflex Canon à passer au système EOS R, la bague d’adaptation EF – EOS R sera offerte lors du lancementxiv des EOS R7 et EOS R10. Elle permet de connecter simplement les optiques EF et EF-S à ces deux nouveaux hybrides en conservant les mêmes niveaux de performance et de fonctionnalité que les reflex numériques EOS. La bague d’adaptation EF – EOS R sera incluse dans la boîte de l’EOS R7 & EOS R10 (boîtier et kits).

Caractéristiques principales de l’EOS R10
• Capteur APS-C 24,2 millions de pixels
• Cadence de prise de vue à 23 im./sec (électronique) et 15 im./sec (mécanique)
• Autofocus CMOS Dual Pixel II “deep learning“
• Vidéo 4K 30p sur-échantillonnée depuis 6k, Full HD 120p, et mode HDR PQ
• Vidéo 4K 60p (recadrée)
• Stabilisateur vidéo numérique
• Poids ultra léger de 429g
• Wi-Fi, Bluetooth™. USB-C

Caractéristiques principales de l’EOS R7
• Capteur APS-C 32,5 millions de pixels
• Cadence de prise de vue à 30 im./sec (électronique) et 15 im./sec (mécanique)
• Autofocus CMOS Dual Pixel II II “deep learning“
• Vidéo 4K 60p et vidéo 4K 30p suréchantillonnée depuis 7K
• Stabilisation mécanique (IBIS) jusqu’à 8vitesses
• Nouvelle molette avec joystick intégré
• Wi-Fi, Bluetooth™. USB-C

Prix et disponibilité:
– EOS R10 Boîtier nu (bague d’adaptation EF – EOS R incluse) 979,99 € Fin juillet 2022

– EOS R10 + RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM (bague d’adaptation EF – EOS R incluse) 1 099,99 € Fin juillet 2022
– EOS R10 + RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM (bague d’adaptation EF – EOS R incluse) 1 379,99 € Fin juillet 2022
– EOS R7 Boîtier nu (bague d’adaptation EF – EOS R incluse) 1 499,99 € Fin juin 2022
– EOS R7 + RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM (bague d’adaptation EF – EOS R incluse) 1 899,99 € Fin juin 2022
– RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM 349,99 € Fin juin 2022
– RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM 569,99 € Fin juin 2022