accueil Les infos Fujifilm X-H2S, le X-Trans en mode sportif !

Fujifilm X-H2S, le X-Trans en mode sportif !

2116

Fujifilm annonce pour juillet 2022 la sortie de l’appareil photo numérique hybride FUJIFILM X-H2S (X-H2S). Il rejoint la gamme des appareils photo numériques de la série X réputés pour la qualité exceptionnelle de leurs images – photo et vidéo – grâce à la technologie de reproduction des couleurs exclusive de Fujifilm.

Communiqué de presse – Le X-H2S est le nouveau modèle phare de l’histoire de la Série X, doté des performances les plus élevées tant en photo que vidéo. Il s’appuie sur, d’une part, le nouveau capteur « X-TransTM CMOS 5 HS » rétroéclairé à couches superposées (stacked-layer back-illuminated) de 26,16 mégapixels pour saisir les informations 4 fois plus vite que le modèle précédent, et , d’autre part, le « X-Processor 5 » à haute fréquence offrant une vitesse de traitement doublée . Le X-H2S propose un autofocus évolué capable de saisir jusqu’à 40 images par seconde associé à une nouvelle technologie de reconnaissance de sujets. Il produit des vidéos aux formats 6.2K/30P et 4K/120P.  Parmi les autres caractéristiques, citons la stabilisation d’image sur cinq axes, intégrée au boîtier, pour un gain de 7,0 IL, un châssis en magnésium extrêmement robuste pour une opérabilité améliorée par rapport au modèle précédent, ainsi que de nombreuses options d’interface, notamment un nouveau logement pour une carte CFexpressTM de type B et un transmetteur de fichiers (optionnel, vendu séparément). Ce nouvel appareil répond aux exigences professionnelles des photographes et des vidéastes en matière d’images fixes ou animées en particulier pour la photographie sportive, animalière et pour répondre aux commandes nécessitant en autonomie un matériel léger.

1. Meilleure capacité de suivi des sujets en mouvement dans l’histoire de la série X pour saisir le moment décisif.

L’appareil photo est équipé du capteur d’images de 5ème génération de la Série X, CMOS rétro-éclairé à structure multicouches empilées de 26,16 Mégapixels, « X-TransTM CMOS 5 HS ». Sa fréquence de lecture du signal est environ 4 fois supérieure à celle du modèle actuel, permettant de réaliser des prises de vue en continu sans « blackout » jusqu’à 40 images par seconde. En mode rafale, l’appareil photo contrôle les pixels de détection de phase indépendamment de l’affichage de l’image. Cela permet de tripler – par rapport au modèle actuel – la fréquence de traitement des données de détection de phase pour un AF continu plus rapide et plus précis à 40 images par seconde. Appareil photo numérique hybride « FUJIFILM X-T4 ».

Les nouveaux capteur et processeur sont associés à une mémoire intégrée de plus grande capacité afin d’augmenter considérablement le volume d’images enregistrables en rafale continue. S’appuyant sur l’obturateur électronique, l’appareil peut enregistrer plus de 1 000 images en continu à 30 images JPEG par seconde et 20 images par seconde en RAW.

Le viseur est conçu autour d’une dalle de haute résolution de 5,76 millions de pixels pour un grossissement de 0,8x. La visée est douce et fluide avec une fréquence de rafraichissement d’environ 120 images par seconde. Elle offre une parfaite visualisation et un suivi précis des mouvements du sujet grâce à la suppression de la parallaxe et de la distorsion se produisant lorsque l’œil se déplace durant les opérations de cadrage.

2. Amélioration spectaculaire des performances de l’ AF grâce à l’utilisation de nouveaux composants électroniques et d’un algorithme amélioré.

Les nouveaux éléments électroniques et l’algorithme de prédiction AF optimisé améliorent considérablement les performances de suivi des sujets en mouvement, la mise au point rapide, précise, en AF Zone et dans des conditions de faible contraste. Des sujets en déplacement rapide, tels que des athlètes ou la faune sauvage, sont « accrochés » avec précision.

Le nouveau processeur d’image bénéficie d’une fonction AF de détection de sujets, développée à travers la technologie « Deep Learning ». Elle détecte et suit automatiquement non seulement les visages / les yeux humains, mais aussi les animaux, les oiseaux, les voitures, les motos, les vélos, les avions, les trains, etc., pour maintenir le point. Les utilisateurs peuvent ainsi se concentrer sur le cadrage et l’instant précis du déclenchement tandis que l’appareil photo maintient la mise au point sur le sujet.

3. Des performances vidéo évoluées pour répondre à la diversité des usages

Le nouveau couple capteur / processeur permet d’enregistrer en interne des vidéos 4:2:2 10 bits à 6,2K/30P, pour des séquences vidéo de haute définition dans un grand espace colorimétrique. L’appareil produit également des vidéos 4K/120P à haute vitesse pour réaliser des ralentis spectaculaires, parfaitement détaillés, des actions les plus rapides.

La vitesse de transfert des données (lecture) du capteur au cours d’un enregistrement vidéo a été portée à 1/180 secondes. Le contrôle de l’effet « rolling shutter » permet ainsi une saisie parfaitement naturelle des mouvements d’un sujet.

Il intègre trois codecs Apple ProRes (ProRes 422 HQ, ProRes 422 et ProRes 422 LT). Lors de l’enregistrement ProRes, le X-H2S prend également en charge l’enregistrement proxy tel que ProRes 422 Proxy Le X-H2S intègre trois codecs Apple ProRes : ProRes 422 HQ, ProRes 422 et ProRes 422 LT. Lors de l’enregistrement ProRes, le X-H2S prend également en charge l’enregistrement proxy (par exemple ProRes 422 Proxy), simplifiant ainsi – du tournage à la post-production – le flux global de travail.

Les performances AF en vidéo ont été améliorées. L’appareil prend ainsi en charge la fonction AF+MF. Il propose également la fonction AF avec détection du sujet permettant de suivre un sujet en mouvement rapide.

Autre nouvelle caractéristique : le mode F-Log2. Il est doté d’une plage dynamique étendue jusqu’à 14 IL (plus large que celle de l’actuel F-log) pour développer le potentiel de post-production.

Pour répondre aux besoins des photographes professionnels, l’appareil est doté d’un nouveau module de dissipation thermique augmentant considérablement la durée maximale d’enregistrement vidéo, pour la porter à 240 minutes en mode 4K/60P. Il suffit de fixer le ventilateur de refroidissement « FAN-001 » (en option), pour prolonger l’enregistrement vidéo, même dans des conditions de température élevée. Lors de l’enregistrement de vidéos à 25℃, lors d’un démarrage à froid, avec la température de mise hors tension automatique réglée sur « Haute », un débit binaire de 100Mbps, une poignée de batterie verticale VG-XH montée et en utilisant trois batteries. La durée d’enregistrement dépend de la charge restante des piles, du type et de la capacité de la carte mémoire utilisée. Lorsque l’unité principale chauffe, le tournage est susceptible d’être automatiquement interrompu.

4. Matériel / conception / opérabilité pour optimiser le confort de travail des utilisateurs

L’appareil photo est doté d’un tout nouveau système de stabilisation d’image sur cinq axes, intégré au boîtier. S’appuyant sur le nouveau processeur et une nouvelle fonction de détection et de contrôle, il offre un gain de 7,0 IL. Il permet la prise de vue à main levée pour photographier des actions sportives ou pour enregistrer des paysages nocturnes dans des conditions de faible luminosité.

Le nouvel appareil photo hérite des caractéristiques de conception tant appréciées sur le X-H1, telles qu’une large poignée adaptée à l’usage des objectifs imposants, un écran LCD sur le panneau supérieur permettant de vérifier les réglages à tout moment, et un boîtier très robuste résistant à un usage professionnel intensif. En outre, les remarques des utilisateurs ont été prises en compte pour améliorer l’ergonomie :Opérabilité améliorée : le toucher du déclencheur a été affiné pour optimiser son fonctionnement une fois enfoncé à mi-course et afin de libérer l’obturateur au moment souhaité. La surface de la poignée, très appréciée sur le X-H1, a été brossée pour un maintien plus ferme lors de l’utilisation d’objectif à longue focale ou à grande ouverture. Un déclencheur spécifique pour l’enregistrement vidéo a été ajouté. Il optimise le mode vidéo en association avec l’écran LCD à angle variable de 1,62 million de points. Par rapport aux modèles précédents, ce nouvel appareil photo propose une meilleure opérabilité de ses commandes et ses cadrans. Les matériaux utilisés pour les commandes ont été améliorés et un ajustement du couple du bouton AF ON a été apporté. Les utilisateurs peuvent ainsi manipuler l’appareil photo comme ils le souhaitent.

Autre amélioration, la résistance de l’obturateur a été portée à 500 000 déclenchements lors du test effectué par l’entreprise.L’appareil photo bénéficie de deux logements pour cartes mémoire prenant en charge les cartes CFexpressTM  Type B et SD. Il convient d’utiliser la carte CFexpressTM  Type B pour les traitements de données à haute vitesse et pour tirer profit de tout le potentiel de la prise de vue en rafale à haute cadence rapide et des performances vidéo du X-H2S

Disponibilité : juillet 2022 au prix annoncé de 2750 €