accueil Vie culturelle Clique Clac #251

Clique Clac #251

1398
Le 22 juin dernier lors des championnats du monde de natation synchronisée à Budapest, l’Américaine Anita Alvarez fit un malaise à l’issue de sa prestation. Vous avez sans doute vu les photos du corps inanimé de la nageuse coulant au fond du bassin et celles de son sauvetage par son entraîneure (elles ont fait le tour des réseaux), mais savez-vous dans quelles circonstances elles ont été prises ? Pour le blog « Making-of » de l’AFP, Oli Scarff, l’auteur des images, raconte qu’il était dans les tribunes au moment du drame. Et pour cause, dans ce genre de compétition, toutes les photos sont réalisées à distance grâce à un robot subaquatique contenant l’appareil photo. Le Britannique précise aussi qu’il a attendu d’être sûr qu’Anita Alvarez soit hors de danger pour diffuser ses clichés.
 

DE L’UTILITÉ DE LA REDEVANCE AUDIOVISUELLE (pour celles et ceux qui en douteraient)

• Ces temps-ci, les JT de France 2 gâtent les amateurs de photo nature avec deux long reportages sur Ben Thouard (spécialiste de la photo de vagues qui dévoile ici quelques-uns de ses premiers caissons faits maison) et Erwan Balança (avec qui l’on crapahute dans la jungle amazonienne ligérienne).
 
RFI revisite les grandes heures des Stones à travers le regard de Gaëlle Ghesquière, invitée de « Vous m’en direz des nouvelles ». Dans un tout autre genre, on conseille cet article de Lise Verbeke sur une incroyable Somme photographique (jeu de mots !) miraculeusement sauvée de l’oubli. On peut aussi compter sur RFI pour nous alerter sur ce qui cloche dans le monde. Dernier exemple en date : l’interdiction faite à la photojournaliste Sanna Irshad Matto de quitter le territoire indien pour cause de reportage gênant sur le Cachemire.
 
• Depuis l’arrêt de « Regarder voir », France Inter n’a plus d’émission dédiée à la photographie, mais la station donne régulièrement la parole à des photoreporters, si ce n’est à l’antenne du moins sur son site, comme le montre ce décryptage d’une photo « symbolique » par son auteur, Ludovic Marin.
 
• Les antennes régionales de France 3 s’intéressent à un nouveau festival dédié à la photo sportive (F3 Pays de la Loire), à un SDF que la photo maintient à flot (F3 Bourgogne Franche-Comté), au combat d’Alain Balthazard pour la sauvegarde du busard cendré (F3 Grand Est), à la rétrospective Steve McCurry présentée à Caen (F3 Normandie), à l’histoire du studio Henry Ely (F3 Provence-Alpes) et à une nouvelle prestation en vogue : la photo d’iris (F3 Auvergne Rhône-Alpes).
 
• Invitée de France Bleu, l’historienne et généalogiste Marie-Odile Mergnac nous aide à décrypter les photos de mariage de nos ancêtres.
 
• En toute logique, Mouv’ s’intéresse à la photo en… mouvement, et plus précisément à Yaman Okur, danseur hip-hop qui dans sa série « Deprem » immortalise ses breaks en lévitation. 
 
• En attendant les émissions en direct des Rencontres d’Arles, dont la station est partenaire, France Culture fait le grand écart, entre un sujet léger sur le retour du roman-photo et un entretien exigeant avec Jean-Christophe Bailly autour de son essai Une éclosion continue : temps et photographie. Les photographes contemporains sont les invités réguliers de l’émission « Par les temps qui courent » (Fehti SahraouiKarla Hiraldo Voleau ou Guillaume Herbaut ces dernières semaines) et leurs illustres prédécesseurs refont surface à la faveur d’archives rediffusées durant les « Nuits de France Culture » (rare plaisir d’entendre Gisèle Freund se raconter).
 
L’INA regorge de sujets anecdotiques ou sérieux, dont « Clique Clac » se fait régulièrement l’écho, mais l’institut a aussi la charge d’un fonds de près de deux millions de photos.
 
• Pour célébrer son 30e anniversaire, Arte projetait hier 6 juillet deux documentaires dans le cadre des Rencontres d’Arles. S’il faudra attendre un peu pour voir Guy Bourdin : créateur d’images, Lee Miller – Mannequin et photographe de guerre est déjà disponible sur la plateforme de la chaîne franco-allemande. Le temps du festival, Arte réunit même sur la page « Le monde dans l’objectif » tous ses contenus vidéo liés à la photo, parmi lesquels on vous conseille le documentaire sur Martha Cooper et la série « History catchers ».
 
FIP s’enthousiasme, comme nous, pour le dernier album de Kevin Morby.
 
TV5 Monde interviewe Camille Gharbi pour la sortie de son livre Faire face, travail minimaliste et percutant sur les violences conjugales. La chaîne internationale francophone se souvient aussi de Jacques Pérez, le « Doisneau tunisien ».
 
• Sur France 4, Mathilde, 9 ans, se demande qui a inventé la photo. « 1 jour, 1 question » lui répond.
 
• Si la réponse laisse Mathilde sur sa faim, elle peut toujours zapper sur France 5 où Jamy lui détaille les origines de la photographie, qu’elle soit argentique, spatiale, numérique ou d’identité.
 
• Et qu’en est-il de la photographie de guerre ? Pour le savoir, rendez-vous avec William Keo sur France Info Junior.
 
• « À l’affiche », émission culturelle de France 24, s’invite sur un shooting de Fifou (à partir de 2.15′) et dans les rues de La Gacilly (7.45′). Sur le site de la chaîne internationale d’info en continu, on trouve aussi une présentation de l’exposition du photographe officiel des Sex Pistols et un intéressant article évoquant le travail de colorisation de clichés anciens mené par Marina Amaral pour le compte du HCR (Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés).
 
• Sur France Musique, à défaut de véritables sujets sur la photographie, on se laisse porter par les photogrammes de Yoko Higashi, collages de bribes sonores et de musique concrète conçus comme des « instantanés de vie ».
 
La 1ère, enfin, raconte notre histoire à travers les albums photo de Félix Denis (Guadeloupe), François Detcheverry (Saint-Pierre et Miquelon), Vano (Guyane) ou Charlotte Desfontaine (Nouvelle Calédonie). Attention, pépites !
 
Et pour célébrer les mille-et-une couleurs du service public, quoi de mieux que « ROYGBIV » du bien nommé trio londonien Public Service Broadcasting…
 
 
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images. Visuel d’ouverture : Sauvetage d’Anita Alvarez © AFP / Oli Scarff