Panasonic annonce le lancement d’un nouvel objectif fixe à grande ouverture, le LUMIX S 18mm / F1.8 (S-S18). Issue du système de Monture L, cette cinquième optique vient compléter la gamme des objectifs à ouverture F1.8 de Panasonic.

Communiqué de presse:
Comme tous les objectifs de la série LUMIX S, le nouveau LUMIX S 18mm F1.8 offre un bokeh doux et rond, sans vignettage. L’ouverture circulaire du diaphragme, composé de 9 lamelles, offre aussi une qualité d’image exceptionnelle avec des faisceaux lumineux nets et précis ainsi qu’une gradation subtile du flou d’arrière-plan, du centre vers les bords de l’image.
Composée de 13 éléments en 12 groupes, l’association de 3 lentilles asphériques, de 3 lentilles à Extra-faible Dispersion (ED), d’une lentille à Ultra-Haute Réfraction (UHR) et d’une lentille à Ultra-faible Dispersion (UED) empêche efficacement les aberrations chromatiques axiales et de grossissement, tout en restant compacte. Cette optique peut également être utilisée pour des prises de vue rapprochées grâce à sa distance de mise au point minimale de 0,18m. Grâce à son ultra grand-angle, elle correspond à de nombreuses situations telles que l’astrophotographie, la photographie de paysage ou encore d’architecture.
Également performant en vidéo, le LUMIX S 18mm F1.8 assure un enregistrement performant, grâce à un contrôle d’autofocus ultra rapide à 240ips, un mécanisme de suppression du ‘Focus-Breathing’ et un contrôle de l’ouverture par micro-pas pour un changement d’exposition en douceur, capital pour les vidéastes en quête de performance vidéo.
Grâce au contrôle personnalisable de la bague de mise au point, les filmmakers auront aussi le choix entre une utilisation non-linéaire (mise au point modifiée en fonction de la vitesse de rotation de la bague de mise au point) ou linéaire (mise au point modifiée de façon constante selon la sensibilité réglée : ajustable de 90 à 360 degrés par intervalles de 30 degrés).

Une ergonomie pensée pour une utilisation polyvalente
Sa conception tropicalisée et particulièrement robuste lui confère une résistance et une durabilité exceptionnelles. A l’épreuve de la poussière et des éclaboussures d’eau , cette optique est parfaitement adaptée à une utilisation dans des conditions difficiles jusqu’à -10°C, pour répondre aux besoins des professionnels. Avec son poids ultra léger d’environ 340 g, le LUMIX S 18mm F1.8 offre une mobilité unique s’accordant parfaitement avec le S5, plus petit modèle plein format de la marque Lumix.
Les quatre autres objectifs F1.8 Lumix S, un 24mm, un 35mm, un 50mm, et un 85mm conservent les mêmes dimensions et la même position des boutons de contrôle que le Lumix S 18mm F1.8 pour faciliter leur prise en main. Le passage d’une optique à l’autre est ainsi beaucoup plus facile lors de l’utilisation d’un stabilisateur, et les filtres sont interchangeables puisqu’elles partagent le même diamètre de 67mm. Panasonic et les  membres de l’alliance du système Monture L s’engagent dans le développement de nouveaux objectifs en Monture L pour étendre la gamme et répondre aux besoins des photographes et vidéastes.