accueil Les infos Fujifilm X-H2: un APS-C photo 40 Mpix et vidéo 8K

Fujifilm X-H2: un APS-C photo 40 Mpix et vidéo 8K

2292

Fujifilm annonce le lancement de l’appareil photo numérique hybride « FUJIFILM X-H2 » . Le X-H2 inaugure le nouveau capteur rétro-éclairé « X-Trans CMOS 5 HR » de 40,2 MP et le « X-Processor 5 » ultra-rapide. Ce nouveau porte-étendard de la gamme offre la définition la plus élevée de l’histoire de la série X, en photo comme en vidéo : il fournit des clichés haute résolution et devient le premier appareil photo APS-C au monde capable d’enregistrer en interne de la 8K/30P en Apple ProRes.

Communiqué de presse:
Les améliorations de la qualité d’image apportées par le nouveau capteur sont associées à des caractéristiques avancées, comme une sensibilité standard minimale de 125 ISO, une vitesse d’obturation maximale de 1/180 000 sec. avec l’obturation électronique, et le PIXEL SHIFT MULTI SHOT pour améliorer le rendu visuel. Le X-H2 propose également des fonctions et des interfaces pour assister la prise de vue, comme l’autofocus à détection de sujet construit par une technologie d’apprentissage profond, qui détecte et suit automatiquement des sujets plus divers comme les animaux et les oiseaux ; la stabilisation d’image intégrée sur cinq axes jusqu’à 7 IL ; le viseur électronique de 5,76 millions de points au grossissement de 0,8x ; et le logement de carte mémoire compatible avec le format CFexpressTM Type B, permettant aux utilisateurs de savourer la qualité d’image élevée du X-H2 dans des situations très variées.

Avec le lancement du modèle haut de gamme haute définition FUJIFILM X-H2 aux côtés du modèle haut de gamme ultra-rapide X-H2S, notre gamme porte-étendard « série X-H » offre désormais deux options. Le X-H2S, fleuron haute vitesse, excelle pour saisir les sujets en mouvement, tandis que le X-H2, fleuron haute définition, assure une qualité d’image exceptionnelle qui repousse les limites traditionnelles de ce format. Avec ce choix entre deux produits d’excellence, Fujifilm couvre tous les besoins de prise de vue des photographes et des vidéastes professionnels.

Intégration du nouveau capteur X-Trans CMOS 5 HR et du X-Processor 5 ultra-rapide pour offrir la meilleure qualité d’image de l’histoire de la série X

  • Le X-H2 est doté du tout nouveau capteur rétro-éclairé « X-Trans™ CMOS 5 HR » de 40,2 MP. Ce nouveau capteur de 40,2 mégapixels offre un nouvel algorithme de traitement d’image afin d’améliorer la résolution sans compromettre le rapport signal/bruit, fournissant ainsi une qualité d’image stupéfiante. La structure améliorée de ses photosites saisit efficacement une quantité accrue de lumière, permettant une valeur de 125 ISO en sensibilité standard et non en option étendue. C’est particulièrement utile en photographie en extérieur de jour, ou pour profiter du bokeh offert par une grande ouverture.
  • L’utilisation du nouveau capteur a permis de contrôler plus précisément la durée d’exposition, améliorant la vitesse d’obturation maximale de 2,5 IL : du précédent 1/32000 sec, elle passe à 1/180000 sec. Les utilisateurs peuvent ainsi laisser le diaphragme grand ouvert dans des conditions très lumineuses, comme une plage ensoleillée ou une piste de ski, ou encore capturer des mouvements d’une fraction de seconde.
  • Pour la première fois dans la série X, ce modèle dispose de la fonction Pixel Shift Multi-Shot : il utilise le mécanisme de stabilisation pour décaler très précisément le capteur d’image tout en capturant 20 images automatiquement d’un seul déclenchement. Le logiciel dédié « Pixel Shift Combiner » traite les vues capturées afin de produire une image d’environ 160 millions de pixels, parfaite pour la photographie publicitaire et l’archivage numérique.
  • Le X-H2 supporte le format d’image HEIF, qui associe une qualité d’image 10 bits et un poids de fichier jusqu’à 30 % plus léger que les JPEG ordinaires, afin de renforcer la réputation de Fujifilm de fournir des images de qualité extrême directement dans l’appareil photo.

Excellentes performances en vidéo, adaptées aux besoins des professionnels

  • L’intégration du nouveau capteur a permis d’enregistrer des films en 8K en interne, à 30 images par seconde avec un échantillonnage des couleurs en 4:2:2 10 bits. Le X-H2 profite de la même conception de dissipation thermique que le X-H2S afin de permettre l’enregistrement 8K/30P sur environ 160 minutes, permettant de tourner efficacement en 8K. De plus, il supporte le suréchantillonnage 8K pour produire des vidéos 4K de très haute qualité, profitant au mieux du capteur haute définition pour enregistrer des vidéos à la résolution supérieure.
  • Le X-H2 supporte trois codecs Apple ProRes : ProRes 422 HQ, ProRes 422, et ProRes 422 LT. En enregistrant en ProRes, le X-H2 peut également enregistrer des vidéos proxy en ProRes 422 Proxy. Cela allège la charge de travail lors du montage de vidéos 8K et fluidifie l’ensemble du flux de travail, de la prise de vue au post-traitement.
  • Le X-H2 propose une fonction de zoom numérique qui profite du capteur de 40,2 MP pour offrir un zoom numérique 2x avec une perte de résolution faible, voire indétectable, sur un enregistrement en 4K, même en utilisant un objectif à focale fixe. Ainsi, le XF18-120mmF4 LM PZ WR offre une allonge doublée, avec une transition en douceur vers le zoom numérique lorsque l’objectif atteint sa focale maximale.
  • Associé à un appareil HDMI compatible d’Atomos ou de Blackmagic Design, la sortie vidéo RAW 12 bits du X-H2 peut être enregistrée en Apple ProRes ou en Blackmagic RAW à une résolution maximale de 8K et une cadence atteignant 29,97 images par seconde.
  • En plus du F-Log, le X-H2 supporte le F-Log2, qui enregistre une plage dynamique étendue à plus de 13 IL. Cette plage, plus large que le F-Log actuel, étend le potentiel d’étalonnage.

Capacités AF évoluées pour capturer les détails précisément

  • Le X-Processor 5 intègre un autofocus à détection de sujet basé sur une technologie d’apprentissage profond, qui détecte et suit automatiquement une gamme plus large de sujets, y compris animaux, oiseaux, voitures, motos, vélos, avions et trains – ainsi que les visages et les yeux humains. L’utilisateur peut ainsi se concentrer sur la composition et la créativité en faisant confiance au X-H2 pour gérer la mise au point en continu avec précision.
  • Par rapport aux modèles actuels, le nouveau capteur haute définition intègre un nombre accru de pixels de détection de phase, améliorant la capacité de faire le point en AF-S sur un sujet comportant des motifs haute fréquence. L’utilisateur peut faire le point précisément dans les situations où l’AF-S est couramment utilisé, comme en paysage et en portrait. Le X-H2 intègre également un algorithme AF prédictif amélioré, développé pour le X-H2S, assurant une mise au point fiable même en AF-C.
  • Le X-H2 dispose pour la première fois d’un indicateur de netteté comme assistant de mise au point durant l’enregistrement vidéo, permettant un réglage plus précis de la mise au point. Il peut également être associé au focus peaking.
  • L’enregistrement vidéo 8K nécessite une précision supérieure de mise au point. L’algorithme AF en vidéo a été optimisé pour améliorer la précision afin de permettre aux utilisateurs de faire totalement confiance à l’autofocus tout en filmant en 8K.

Un matériel et un flux de travail qui améliorent l’expérience de création de contenus

    • Un mécanisme de stabilisation intégré sur 5 axes, géré par le X-Processor 5 et un système de détection, permet de compenser jusqu’à 7 IL. Cela donne aux utilisateurs la liberté de travailler à main levée dans des conditions où un support était auparavant indispensable, comme en basse lumière. De plus, le système de stabilisation d’image intégré est capable de décaler le capteur avec précision, permettant au X-H2 de proposer la fonction Pixel Shift Multi-Shot.
    • Le X-H2 est doté d’un viseur électronique haute définition de fort grossissement, avec 5,76 millions de points et 0,8x. Il offre en outre un taux de rafraîchissement fluide jusqu’à 120 im/s, et améliore sensiblement le contrôle de la parallaxe et de la distorsion qui apparaissent typiquement lorsque l’oeil est décalé, pour une lisibilité parfaite du viseur.
    • La conception du boîtier est identique à celle du X-H2S, avec 79 joints de protection assurant une résistance élevée à la poussière et à l’humidité. Le X-H2 est donc construit pour supporter les rigueurs d’une utilisation professionnelle au quotidien et fonctionner normalement par des températures atteignant -10°C. L’écran LCD supérieur, le bouton AF ON personnalisable, l’écran LCD orientable de 1,62 million de points et la touche d’enregistrement vidéo séparée assurant une utilisation confortable.
    • Le X-H2 intègre un port de carte mémoire CFexpress Type B et un port de carte mémoire SD UHS-II. Profitez de tout le potentiel des performances exceptionnelles en vidéo du X-H2 grâce aux cartes CFexpress™ Type B.
    • Le X-H2S / X-H2 peut être associé au transmetteur de fichiers « FT-XH » pour permettre l’enregistrement vidéo à distance sur un réseau filaire ou sans fil. Jusqu’à quatre boîtiers X-H2S / X-H2 peuvent être connectés simultanément afin de gérer leur fonctionnement depuis le navigateur d’un ordinateur :
      ・Vérification et ajustement des réglages de chaque appareil
      ・Démarrage et arrêt simultanés de l’enregistrement sur tous les appareils
      ・Sauvegarde, chargement et copie des réglages d’un appareil

      Accessoires optionnels

      • Poignée d’alimentation verticale « VG-XH » (pour X-H2S / X-H2) : cette poignée d’alimentation verticale, résistante à la poussière et à l’humidité, est conçue pour fonctionner jusqu’à une température de -10°C. Elle accueille deux batteries haute capacité FUJIFILM NP-W235. La disposition des boutons de la poignée est conçue pour offrir la même utilisation en tenant l’appareil à l’horizontale ou à la verticale.
      • Transmetteur de fichiers « FT-XH » (pour X-H2S / X-H2) : ce transmetteur de fichiers offre une connexion réseau filaire et la communication par réseau sans fil haute vitesse, essentielles pour la création de contenu à distance dans un studio ou pour produire des images de sport ou d’actualité. Il sert également de poignée verticale et accueille deux batteries haute capacité FUJIFILM NP-W235. Associé à un X-H2S / X-H2, il supporte les communications selon les spécifications suivantes :
        1° Transfert de fichiers FTP sur réseau filaire / réseau sans fil / connexion USB à un smartphone
        2° Prise de vue connectée via réseau filaire / réseau sans fil
        3° Enregistrement à distance via réseau filaire / réseau sans fil ; possibilité de contrôler jusqu’à quatre appareils X-H2S / X-H2 simultanément depuis un navigateur.
      • Ventilateur « FAN-001 » (pour X-H2S / X-H2) : conçu spécialement pour le X-H2S / X-H2 afin de faciliter l’enregistrement vidéo longue durée par température élevée. Le ventilateur se fixe à l’arrière de l’appareil, sans câble d’alimentation, et prolonge la durée d’enregistrement vidéo par température élevée, éliminant l’angoisse de l’arrêt de l’appareil dû à la surchauffe.
      • Ensemble de protections « CVR-XH » (pour X-H2S / X-H2) : cet ensemble de couvercles protège divers ports d’un appareil X-H2S / X-H2.
        Éléments fournis dans le kit :
        ・1 x Protection de prise synchro
        ・1 x Protection de griffe flash
        ・1 x Couvercle du port poignée d’alimentation verticale / transmetteur de fichiers
        ・1 x Couvercle de prise du ventilateur
        ・1 x Couvercle de port de carte mémoire

      Date de commercialisation : fin septembre 2022 au prix de 2249€ TTC