accueil Vie culturelle Clique Clac #262

Clique Clac #262

1052

Sensibilisé dès son enfance à la question de l’enfermement (il a vécu dix ans près du camp de Rivesaltes et compte Papillon d’Henri Charrière parmi ses première lectures), Thierry Chantegret a intégré sans mal l’équipe de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Son travail au sein de la CGLPL consiste à documenter la situation des personnes privées de liberté tout en veillant à leur anonymat comme à celui de leurs gardiens. Une contrainte qu’il a appris à contourner en jouant avec le hors champ et en photographiant ses sujets de dos ou derrière un poteau. Dans l’interview qu’il a donnée à Prison Insider, il raconte aussi en quoi sa mission et les remarques de ses pairs ont modifié sensiblement ses prises de vues : « Il y a quelques semaines, je visitais une cellule de garde à vue. On ne voyait quasiment rien. J’étais tout à fait en mesure de régler mon appareil et faire une photographie où on verrait comme en plein jour. Sur les conseils d’un de mes collègues, je n’ai pas cherché à l’éclaircir. Ce n’est pas naturel pour moi : j’aurais voulu montrer ce qu’il y avait à voir. Or, il fallait voir qu’on ne voit rien. C’est ce que j’ai fait. »
En complément à cette lecture, on vous conseille de jeter un œil à la série « Plein air » de Jérémie Danon qui, à l’aide d’un fond vert, met en scène les aspirations d’anciens prisonniers en phase de réinsertion. Ce projet a permis à Jérémie Danon de figurer parmi les lauréats de la Carte blanche Étudiants 2022, programme organisé conjointement par Paris Photo, Picto Foundation et SNCF Gares & Connexions.
Et pour conclure sur le sujet, on rit jaune avec cet article de Hope Corrigan (texte) et Mark Hurrmann (photos) sur le tourisme carcéral, phénomène en vogue aux États-Unis qui ne s’embarrasse pas de questions éthiques (selfie dans les cellules, escape games dans les chambres de mise à mort, boutique proposant des photos d’exécution par injection léthale, etc.), mais que certains commencent à remettre en question.


Qui s’est fait expulser du Muséum d’histoire naturelle de New York alors qu’elle tentait de poser nue devant une vitrine ? Qui a dit « Je préfère prendre une photo qu’être une photo » ? À quelle photographe doit-on l’invention d’un détecteur de métaux ? Qui occupa le poste de secrétaire d’un psychologue à son arrivée à Paris ? De l’appartement de qui sortait Napoléon III lorsqu’il fut victime d’un attentat dans la nuit du 7 au 8 avril 1857 ? Vous le saurez en écoutant « Un autre regard », série de podcasts consacrés à des femmes photographes, produite par Louie Media.


Tentez de gagner votre entrée à Paris Photo (c’est toujours une trentaine d’euros d’économisés).


Rien de mieux qu’un rideau d’eau pour donner de l’étrangeté à un portrait. Certes le modèle perd en expressivité, mais l’enjeu est ailleurs pour Michal Zahornacky : « Je questionne le spectateur sur sa perception de l’esthétique et je l’encourage à trouver la beauté dans l’imperfection abstraite, chose si rare dans les médias actuels. »


Vous êtes fan d’instantané et les travaux minutieux ne vous font pas peur ? Donnez à vos images un cachet artistique en suivant les conseils de Polaroid (retrouvez d’autres astuces sur le compte Instagram de la marque).


Au début de sa carrière, Kevin Mazur n’était qu’un paparazzi parmi d’autres, mais sa bonhomie et son sens du contact lui ont ouvert les portes des plus grands… littéralement, puisque c’est lui qui le premier a photographié Prince dans son antre de Paisley Park. C’est à lui également que l’on doit les dernières images de Michael Jackson vivant. Cela méritait bien un portrait dans le New Yorker.


LE GRAND N’IMPORTE QUOI

• Irène la Sirène, Hulk Testicles, Loony Lobster, Haidi Hitler… bienvenue dans le monde merveilleux de « Rock & Wrestling ».
• Canon ressuscite la perche à selfie, mais cette fois-ci elle est intelligente.
• Quel est le comble du narcissisme ?
• Voici le cadeau idéal pour les scatocynophiles… vivement 2023 !
• Surfant sur la vogue du selfie et les progrès des imprimantes 3D, Hasbro propose désormais des figurines à l’effigie de ses clients et clientes.
• Kim Kardashian posant seins nus entre deux coups de fil à Trump, la tête ensanglantée de Brad Pitt, Madonna consommant sa relation avec Jesus… bienvenue dans le monde hors-sol de Steven Klein.
• Heure de grande écoute oblige, les mises en garde occupent plus de place que la photographie dans ce sujet du JT de France 2 sur Paul Second.
• Pascal Bourguignon promet de vous livrer son prochain livre en paramoteur (ou pas).
• Quelle est la probabilité que vous soyez photographié deux fois par une Google car au même endroit et à neuf ans d’intervalle ?… car, contrairement à ce que pensent certains édiles, Google Street View n’est pas en direct !
• L’artiste montréalaise Gab Bois a créé les lunettes qu’il vous faut (et quelques autres accessoires pas piqués des hannetons).
• Vous voulez rejoindre les grands vainqueurs des Comedy Pet Photography Awards ? Commencez par vous acheter cet accessoire essentiel !
• « Caca ! », le meilleur remède contre les sourires crispés.
 

Nous avions Johnny Hallyday, le Québec avait Johnny Farago, chanteur à succès qui squatta les premières places en 1968 avec ce 45 tours…

On ne résiste pas à recopier ici quelques-uns des commentaires postés sous la vidéo d’origine…
« Quel beau succès des années 60. Quand on était jeune, on la chantait en changeant les paroles: J’ai ta photo dans ma chambre, je la tourne de bord quand je me change… Merci Johnny! »
« J’ai hâte que cette coupe de cheveux pour les hommes revienne à la mode… c’était super sexy ! Longs sur le dessus et bien peignés sur le côté ! »
« J’sais pas pour vous autres mais si un gars me disait que y’a ma photo encadrée dans sa chambre PIS QU’EN PLUS il parlait à ladite photo ben je sais pas si j’aimerais ben ben ça. »
– « Hey, he does look like Donald Trump… But I don’t believe that Trump can sing like that. »
– « Non, c’est Trump qui a copié Johnny. »

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images. Visuel d’ouverture : capture d’écran issue du site Prison Insider