accueil Les infos Leica marque le retour de l’iconique M6 à visée télémétrique

Leica marque le retour de l’iconique M6 à visée télémétrique

3020

Communiqué de presse:
Depuis plus de 100 ans, Leica Camera AG est synonyme d’appareils photo et d’objectifs aux
valeurs constantes telles que la fiabilité, la durabilité et la qualité. Alors que la photographie analogique connaît un regain, le nouveau Leica M6 représente l’engagement continu de Leica Camera envers ces valeurs. Parmi les boîtiers à visée télémétriques Leica, le Leica M6 occupe une place particulière dans le monde de la photographie analogique : De 1984 à 2002, Leica a fabriqué à la main près de 1 75 000 unités qui ont servi aux meilleurs photographes pour capturer leur vision du monde. Il en résulte de nombreuses images qui représentent aujourd’hui un pan de l’histoire contemporaine. Avec la nouvelle édition de ce légendaire appareil photo à visée télémétrique, Leica répond aux souhaits des plus jeunes, qui veulent faire l’expérience d’un véritable processus de création photographique. Aujourd’hui encore, le M6 est toujours l’équipement adéquat pour se concentrer sur l’essentiel lors de la prise de vues.

Stefan Daniel, vice-président exécutif de la technologie et des opérations, explique : «  Le Leica M6 est une étape importante dans l’histoire de l’entreprise Leica Camera AG. Depuis 1984, d’innombrables photos emblématiques ont été prises avec le M6 ; il a fait partie de la gamme des produits pendant plus de 18 ans et reste un appareil photo fascinant avec une valeur ajoutée extrêmement élevée. La photographie analogique consciente, en opposition à l’avalanche d’images numériques, jouit d’une grande popularité. Il était donc logique pour nous de produire à nouveau le Leica M6, l’un des représentants les plus appréciés de ce type d’appareil. »

La version 2022 du Leica M6 s’appuie sur une base moderne du télémètre Leica M avec un grossissement de 0,72x. En outre, toutes ses surfaces optiques bénéficient d’un traitement pour

être moins sensibles à la lumière parasite. Le posemètre du dernier M6 indique désormais l’exposition correcte par un point rouge, en plus des deux flèches utilisées à l’origine. De plus, il est équipé d’un indicateur d’usure de la pile. Le capot supérieur a également été redessiné : Alors que le capot du modèle précédent était en zinc moulé sous pression, il est désormais fraisé en laiton massif et rehaussé d’une laque noire résistante à l’abrasion. La mesure d’exposition du M6 se fait via une zone éclairée sur l’obturateur en tissu à commande mécanique.

Comme l’original de 1984, la nouvelle édition du M6 est également pourvue du logo Leitz rouge. Un logo qui a marqué l’histoire, car il s’agit du nom de cet entrepreneur visionnaire, Ernst Leitz, qui a façonné non seulement le destin de Leica, mais aussi celui de tout un marché lorsqu’il a fondé la marque Leitz en 1869. La décision courageuse prise en 1924 de produire le premier appareil photo 35 mm au monde a révolutionné la photographie et a permis d’immortaliser en images les 1 00 dernières années.

Le M6 reste fidèle à lui-même et conserve toutes les autres caractéristiques, comme la manivelle de rembobinage du film. Des innovations récentes, comme le télémètre optimisé, garantissent cependant encore plus de possibilités. Qu’il soit historique ou nouveau, le M6 se concentre sur les fonctions photographiques essentielles. Fabriqué à la main en Allemagne, il est un compagnon extrêmement fiable pour tous ceux qui apprécient la nature durable et contemplative de la photographie analogique.

Disponible à partir du 3 novembre 2022

Prix public TTC LEICA M6 : 5 050 €