accueil Les infos Sony Alpha 7R V intégrant une nouvelle génération d’AF

Sony Alpha 7R V intégrant une nouvelle génération d’AF

4312

Sony lance l’Alpha 7R V, son nouveau boitier Hybride Plein format haute définition intégrant une nouvelle génération d’autofocus. Combinant la reconnaissance AF améliorée sur de multiples sujets, la qualité d’image haute définition (61 MP) de la série R et des capacités vidéo avancées, le tout associé à une ergonomie intuitive et une fiabilité élevée, l’Alpha 7RV promet d’ouvrir une nouvelle ère de la Résolution.

Communiqué de presse:
Sony présente l’Alpha 7R V (ILCE7RM5), nouveau boîtier de la série R, qui renforce et complète la gamme d’appareils hybrides plein format. L’Alpha 7R V associe le capteur Sony à la définition la plus élevée (61Mp) et le puissant processeur d’image BIONZ X, une nouveauté pour la série R. L’association de la définition extrême, du nouveau processeur et d’une puce « chipset » dédiée IA, apporte de nouvelles possibilités de mise au point et la reconnaissance de sujets multiples lors de la prise de vue, en photo comme en vidéo. Le nouvel Alpha 7R V produit des photos aux détails incroyables et de superbes vidéos en 8K, avec la stabilisation d’image 8 stops (jusqu’à 8 IL), la plus efficace jamais intégrée aux appareils Sony Alpha, un nouvel écran orientable sur quatre axes, des fonctions de communication ultrarapides, une ergonomie avancée et une intégration parfaite du flux de travail. L’Alpha 7R V sera idéal pour les professionnels en quête de la très haute définition et d’un boîtier accessible à l’utilisation simple et fluide.

AF encore amélioré, basé sur un tout nouveau « chipset dédié IA »
L’Alpha 7R V dispose d’un autofocus de toute nouvelle génération, avec une reconnaissance avancée de multiples sujets, grâce à une puce dédiée à intelligence artificielle (IA) entraînée par l’apprentissage profond (deep learning). Le traitement IA ultramoderne utilise des informations détaillées sur l’estimation des postures des êtres humains afin d’améliorer spectaculairement la précision de la reconnaissance des sujets et de profiter au mieux de la définition de l’appareil photo. La reconnaissance de sujet par l’IA a également été étendue pour intégrer plusieurs nouveaux types de sujets,  notamment les avions, les trains, les véhicules et les insectes
.

En plus de cette technologie d’IA avancée, l’Alpha 7R V intègre des améliorations de nombreuses fonctions, très appréciées sur d’autres modèles de la gamme Sony Alpha et qui arrivent pour la première fois sur la série R :
Suivi en temps réel plus pertinent

Zone de détection AF à la couverture plus large (89%) et à plus forte densité (crop. Super35), pour une mise au point plus rapide et plus précise

Rafale jusqu’à 10 ips avec suivi AF/AE

Prise de vue silencieuse et sans vibrations jusqu’à 7 ips

Prise de vue continue haute vitesse jusqu’à 583 images en RAW compressé


L’Alpha 7R V intègre également des fonctions de mise au point optimisées pour la haute définition, notamment la retouche manuelle du point DMF permanente et le bracketing de mise au point, une fonction très attendue qui permet d’assembler des images pour étendre la profondeur de champ.


Définition extraordinaire typique de la série Sony Alpha « R »

L’Alpha 7R V a été conçu pour offrir des détails impressionnants grâce au dernier processeur d’image BIONZ XR et au capteur CMOS plein format 35 mm (BSI) rétro
éclairé Exmor d’environ 61,0 mégapixels effectifs. Le plus récent des processeurs de traitement d’image BIONZ XR garantit une utilisation optimale de la définition potentielle du capteur, afin de fournir la plus haute précision d’image en basse sensibilité jamais vue sur un modèle Alpha. Il offre par ailleurs une plage de sensibilité de 100 à 32000 ISO en  photo comme en vidéo, jusqu’à 102400 en photo et une plage dynamique de 15 IL en photo.

L’ensemble du système de stabilisation d’image de l’Alpha 7R V a été amélioré, avec un module mécanique plus précis, des gyroscopes dernière génération et des algorithmes de pilotage améliorés en photo et en vidéo. Outre une efficacité pouvant atteindre 8 stops (8 IL) en photo, le nouvel algorithme de stabilisation assure une détection et un contrôle précis jusqu’au niveau du pixel, permettant de profiter parfaitement de la pleine définition des 61 mégapixels du capteur afin de faire ressortir les plus fins détails du sujet même en conditions complexe de prise de vue.


Ce nouveau Alpha 7R V intègre également une Prise de vue multiple à décalage de pixels (Pixel Shift) améliorée, qui profite de la précision du mécanisme de stabilisation intégré au boîtier pour capturer plusieurs images décalées d’un pixel et d’1/2 pixel : assemblées ensuite sur l’ordinateur, elles donneront une image unique d’une résolution stupéfiante. Avec la dernière version du logiciel Imaging Edge Desktop (v3.5), les minuscules  mouvements comme les déplacements du sujet ou des feuilles des arbres sont automatiquement détectés au niveau du pixel et corrigés, afin d’obtenir une fusion parfaite. Il est possible d’utiliser le Pixel Shift sur 16 images, soit un volume de données équivalent à environ 963,2 millions de pixels, pour produire des images composites d’environ 240,8 mégapixels (19 008 x 12 672 pixels). L’Alpha 7R V supporte également un contrôle précis et polyvalent des flashs externes pour une créativité renforcée de la lumière. Sous un éclairage artificiel non continu, il supprime aussi efficacement le scintillement en photo comme en vidéo.

L’Alpha 7R V propose aussi d’autres fonctions qui étendent sa polyvalence en
photographie :

Ajout du format RAW compressé sans perte, choix de la taille (L, M, S) et de la qualité des images RAW

Bracketing de mise au point et bracketing d’exposition amélioré
Réglages de l’Apparence créative en photo et en vidéo
Images au format HEIF, pour une qualité élevée et une compression plus efficace

Gamme de luminosité étendue pour l’affichage sur grand écran


Capacités en vidéo cinématographiques

En plus de ses performances exceptionnelles en photo, l’Alpha 7R V offre des possibilités avancées en vidéo. Il filme en 8Ki 24/25p et 4K 60p 4:2:2 sur 10 bits et en Super35, la vidéo 4K 30p est suréchantillonnée depuis un flux 6,2K sans regroupement de pixelsx. Le boîtier peut encoder en H264/H.265, dispose de l’enregistrement « All Intra », de l’échantillonnage en 4:2:2 sur 10 bits, et d’autres caractéristiques assurant une qualité d’image supérieure et un montage facile. Il intègre également une reconnaissance avancée du sujet pour un suivi de la mise au point en temps réel à la fiabilité inédite, la compensation de la variation (focus breathing) lors de la mise au point, et la possibilité d’utiliser les métadonnées de l’appareil photo lors du posttraitement. Il dispose enfin d’une stabilisation d’image intégrée améliorée : en plus du mode Actif qui fluidifie les tournages à la volée, l’Alpha 7R V est compatible avec la stabilisation d’image optique intégrée à une sélection d’objectifs pour un cadrage encore plus stable et une vidéo encore plus fluide.


Ergonomie et fiabilité

L’Alpha 7R V associe la fiabilité élevée requise par les photographes et vidéastes professionnels à un boîtier compact et léger. Il dispose d’un nouvel écran 3,2p à 2Mp LCD orientable sur 4 axesxx, associant le très pratique basculement vertical classique et la souplesse accrue de l’ouverture latérale, ainsi que d’un viseur électronique de 9,44 millions de points. Il propose également deux emplacements de cartes mémoire compatibles CFexpress Type A et SDXC UHSII et un système de menus entièrement revus, avec fonctionnement tactile et un large choix de fonctions personnalisables.
L’Alpha 7R V permet également aux professionnels d’optimiser leur flux de travail, avec une connectivité mise à jour. Les données peuvent être transférées en très haut débit grâce au WiFi (802.11ac) 2×2 MIMO ou à la connexion câblée USB SuperSpeed 10 Gbps via un port USBC. En plus d’un contrôle à distance efficace et du transfert de fichiers photos et vidéos, la connexion USB supporte les classes UVC et UAC, permettant une diffusion en direct de l’image et du son depuis l’appareil photo, en Full HD à 60ips et même en  définition 4K (QFHD).

Pour prolonger la durée d’enregistrement, l’Alpha 7R V reçoit un dissipateur thermique amélioré. Il dispose aussi d’une résistance améliorée à la poussière et l’humidité, d’un robuste châssis en alliage de magnésium et d’autres raffinements destinés à assurer une fiabilité maximale dans les environnements d’utilisation hostiles.


L’Alpha 7R V est également compatible avec la nouvelle protection d’écran Sony 3.2p, qui préserve le fonctionnement tactile tout en protégeant l’écran LCD des traces de doigts et autres salissures.


Conçu pour les professionnels en pensant au développement durable

Diverses mesures ont été prises pour réduire l’impact environnemental de ce produit, à chaque étape de son cycle de vie du développement de l’appareil à la chaîne 
d’approvisionnement en passant par la production et l’emballage. Sony souhaite montrer l’exemple en utilisant efficacement l’énergie et les ressources. Le boîtier de l’appareil utilise partiellement des plastiques recyclables, notamment le SORPLAS, et l’usine qui le fabrique utilise une énergie renouvelable.
Sony vise l’utilisation d’emballages sans plastique, assurant une excellente protection contre les impacts et les chocs. Des étoffes végétales non tissées sont utilisées pour les sachets. Ainsi, l’impact environnemental est réduit.

Prix et disponibilité
Le nouvel A7RV sera disponible fin novembre 2022 chez les revendeurs pour un prix de vente estimé à 4500 €.