accueil Les infos Panasonic S5 II et S5 IIx avec autofocus à détection de phase

Panasonic S5 II et S5 IIx avec autofocus à détection de phase

2942

Panasonic présente deux nouveaux boîtiers: les LUMIX S5II et S5IIX, derniers modèles phares des appareils photo Plein Format LUMIX, profitant de la toute dernière technologie d’Autofocus hybride à détection de phase, une première pour LUMIX.

Communiqué de presse:
Avec leur nouveau processeur développé dans le cadre du partenariat L Technology entre LEICA et LUMIX, et leur nouveau capteur 24.2MP, les S5II et S5IIX sont les premiers appareils photo LUMIX à offrir un autofocus à détection de phase (PDAF).
Ces appareils utilisent un nouveau système autofocus hybride à détection de phase combinant le PDAF et l’AF à détection de contraste. Rapide et fiable, et offrant 779 zones, il est capable de détecter les sujets dans des conditions difficiles telles que la faible lumière et le contre-jour, et est particulièrement efficace dans le suivi des sujets (y compris une fois verrouillé, même si d’autres objets en mouvement se trouvent dans le cadre), tout comme dans les présentations face caméra. L’AF continu pendant le zoom et le micro-réglage de l’AF sont également disponibles.

La Double Stabilisation drastiquement améliorée grâce au nouvel algorithme Active I.S.
Les LUMIX S5II et S5IIX sont également dotés d’un système de stabilisation d’image largement amélioré, particulièrement adapté aux prises de vue à main levée. Dotés de la Double Stabilisation d’image efficace jusqu’à 6.5 stops (en photo et vidéo), ils profitent également du nouveau système Active I.S. qui assure un enregistrement vidéo très stable en optimisant la correction horizontale, verticale et de rotation, particulièrement lorsque l’appareil tremble. En compensant les mouvements jusqu’à 200% par rapport à la stabilisation conventionnelle, l’Active I.S. est particulièrement efficace dans les conditions traditionnellement difficiles pour la prise de vue à main levée, notamment en longue focale ou lors de la marche.

Une multitude de possibilités vidéo pour une qualité cinématographique
Le tout nouveau processeur des LUMIX S5II et S5IIX offre des capacités d’enregistrement vidéo ultimes, notamment en 6K en 4:2:0 10 bits (3:2) et 5.9K (16:9) à 30p, ou encore en 4:2:2 10 bits en C4K et 4K jusqu’en 60p, et même en mode Anamorphique stabilisé 3.3K, correspondant à toutes les distributions : cinéma, télévision et tous types de production vidéo.
Leur nouveau système de ventilation active innovant combine un ventilateur et un dissipateur thermique leur permettant également d’enregistrer en illimité (particulièrement utile en streaming également) dans un boîtier toujours aussi compact, et sans aucun bruit à l’enregistrement.
L’enregistrement HFR (High Frame Rate) jusqu’à 120ips et le Slow Motion (Slow & Quick) jusqu’à 180ips sont aussi disponibles.
Une gamme de profils d’image, comprenant notamment les V-Log/V-Gamut (pré-installés), est disponible sur les deux modèles, offrant une plage dynamique de 14+ stops, pour une liberté créative incroyable en post-production.
Ils sont aussi tous deux dotés de la nouvelle fonction « REAL TIME LUT » (LUT TEMPS RÉEL) qui permet de télécharger des LUT d’étalonnage des couleurs (.VLT/.cube) sur une carte SD et de les appliquer directement dans l’appareil plutôt qu’en post-production ; un gain de temps certains pour les vidéastes les plus pressés, ou qui souhaitent appliquer leur LUT directement en streaming.
En réponse aux demandes des utilisateurs professionnels, une multitude de fonctions d’assistance vidéo pourront aider tous les filmmakers : Waveform, Vectorscope, Zebras, Spotmètre de luminance, marqueur de cadre, affichage du desqueeze Anamorphique, ainsi que des fonctions telles que la Fréquence Système (24,00Hz), le Synchro Scan, et le mode de ventilation.
Le verrouillage de Balance des Blancs, le niveau de luminance 2100 Like (HLG), et l’assistant MF (disponible pour la prise de vue vidéo et photo) permettent aux utilisateurs un shooting encore plus intuitif, et le comportement de la bague de mise au point des objectifs compatibles peut aussi être défini en linéaire (changement d’ouverture constant adapté à la vidéo), ou non-linéaire (changement d’ouverture en fonction de la vitesse de rotation de la bague, plus adapté en photo).
Les utilisateurs pourront aussi profiter d’une nouvelle fonction « Recadrage Live », qui permet d’enregistrer les séquences vidéo en utilisant toute la surface du capteur, tout en permettant a posteriori de recadrer les images 4K et FHD.
Conscient que l’Audio est au cœur de la création vidéo, un son clair de 48 kHz/24 bits peut être enregistré par le microphone intégré ou externe, tandis que l’enregistrement haute résolution de 96 kHz/24 bits est possible avec des microphones externes et adaptateur XLR, jusqu’à 4 canaux en simultané.

Des options encore plus professionnelles avec le S5IIX
Le LUMIX S5IIX apporte des fonctions vidéo encore plus professionnelles en complément. Capable d’enregistrer en ProRes 5.8K directement sur SSD via HDMI ou USB pour un editing optimisé sans compression, il offre aussi du ALL-Intra. Il peut prendre en charge la sortie vidéo RAW Apple ProRes vers Atomos NinjaV+ via HDMI, et offre également la possibilité de diffuser en streaming IP filaire, sans fil, ou bien en tethering USB.

Une qualité d’image sans compromis, même en basse lumière
Les LUMIX S5II et S5IIX offrent une qualité d’image photo et vidéo exceptionnelle, notamment grâce au Double ISO natif, qui minimise le bruit en choisissant le circuit optimal de gestion des ISO, et permet une sensibilité ISO maximale de 51200 (204800 en mode étendu).
Grâce à la puissance du nouveau processeur, la prise de vue en rafale ultra rapide leur permet d’atteindre un niveau exceptionnel de 30ips avec un obturateur électronique (AFS/AFC), la distorsion du rolling shutter étant minimisée, et 9ips (AFS) / 7ips (AFC) en obturateur mécanique, le tout en RAW (jusque 200im.) & JPEG (jusque 300im.).
Les photographes d’architecture seront aussi comblés grâce au mode Haute Résolution de 96MP (JPEG & RAW) des LUMIX S5II et S5IIX.

Un boîtier toujours résolument intuitif, compact et léger
Les LUMIX S5II et S5IIX voient leur intuitivité encore améliorée grâce au nouveau joystick 8 directions et à un raccourci vers la fonction Haute Résolution 96MP directement sur la molette de modes.
Leur écran tactile totalement orientable de 3,0’’ 1840K points et leur grand viseur OLED Live View de 3 680K points (grossissement 0,78x) permettent d’offrir une expérience de shooting optimale.
Leur construction en alliage de magnésium moulé sous pression est ultra robuste pour une utilisation tout-terrain, et offre une résistance aux éclaboussures et à la poussière.
La connectivité a également été améliorée, les LUMIX S5II et S5IIX étant chacun dotés d’un grand port HDMI de type A et d’un port USB 3.2 Gen 2 à haut débit pour une lecture et une écriture rapides. La connectivité sans fil a également été améliorée, avec le Wi-Fi 5GHz rejoignant le 2,4GHz pour assurer une communication rapide et stable avec les smartphones et les tablettes. Le Bluetooth 5.0 (appelé BLE : Bluetooth Low Energy) est également disponible pour une connexion constante avec un smartphone ou une tablette pour une consommation d’énergie minimale.
Les réglages des LUMIX S5II et S5IIX peuvent également être copiés et transmis sans fil à d’autres appareils LUMIX S5II et S5IIX lors de l’utilisation de plusieurs appareils.
L’application LUMIX Sync pour les appareils iOS/Android permet de contrôler à distance l’appareil photo à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette via une connexion sans fil facile. En plus du contrôle sans fil, le logiciel LUMIX Tether permet la prise de vue filaire via USB. Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler l’appareil en le connectant à un PC via USB. Il leur permet de visualiser l’image sur un grand écran pendant la prise de vue.
Les deux emplacements pour cartes (tous deux UHS-II) prennent en charge l’enregistrement relais, l’enregistrement de sauvegarde et l’enregistrement d’attribution, et la batterie haute capacité de 2200 mAh, commune avec le LUMIX S5, peut être rechargée sur secteur ou via USB-C. Le grip batterie DMW-BGS5 (vendu séparément) peut être utilisé avec les LUMIX S5II et S5IIX.
Habillé d’un profil noir mat unique, le LUMIX S5IIX présente également un design totalement nouveau, épuré et élégant.

Une mise à jour logicielle importante prévue à court terme
Les utilisateurs pourront encore améliorer les performances du LUMIX S5II grâce à une future mise à jour du micrologiciel, qui ajoutera plusieurs fonctions, notamment la sortie de données ProRes RAW via Atomos NinjaV+ et la fonction Live View Composite (ces fonctions seront disponibles sur le LUMIX S5IIX à son lancement).
Les LUMIX S5II et S5IIX sont des produits qualifiés pour le programme LUMIX PRO. Le programme LUMIX PRO est conçu pour soutenir les utilisateurs de LUMIX quand ils en ont le plus besoin, avec une gamme d’avantages disponibles pour les membres non seulement dans leur propre pays, mais aussi dans les pays où ils se rendent pour le travail. Consultez le site www.lumix-pro.com pour obtenir plus de détails.

Un large écosystème optique déjà disponible avec l’alliance L-Mount
La gamme LUMIX S de Panasonic propose une gamme totale de 14 objectifs, dont le nouveau LUMIX S 14-28mm F4-5.6 MACRO (S-R1428).
De plus, l’alliance L-Mount (monture L) entre Panasonic, Sigma et Leica offre une gamme d’objectifs plein format très variée de plus de 50 optiques, pour un spectre illimité de possibilités créatives.
Les LUMIX S5II et S5IIX sont aussi capables de mémoriser le nom et la distance focale des objectifs analogiques, tels que les objectifs anamorphiques ou les anciens objectifs, afin de fournir automatiquement le réglage approprié du stabilisateur d’image intégré à l’appareil lorsque ces objectifs sont utilisés.

En résumé:

  • Nouveau Capteur Plein format 24.2MP & Nouveau Processeur
  • Autofocus hybride à détection de phase 779 points
  • Nouvelle Double Stabilisation avec Active I.S.
  • Vidéo interne jusqu’en 6K/30p 10bit & 4:2:2 10bit en C4K 60p
  • Enregistrement illimité dans tous les formats
  • Mode Anamorphique 3.3K stabilisé & V-Log intégré pour un gain de 14+ stops
  • Rafale 30ips AFC & AFS en RAW (200im.) & JPEG (300im.)
  • Viseur OLED 3680K points (0.78x)
  • Sortie RAW via HDMI (mise à jour optionnelle S5II / disponible sur le S5IIX)
  • Enregistrement ProRes 5.8K via USB-SSD*
  • ALL-Intra 800Mbps*
  • Streaming filaire & sans fil*
  • * Disponible uniquement sur le LUMIX S5IIX

Prix de vente indicatifs et Disponibilité

LUMIX S5II
Lumix DC-S5M2 Boîtier nu : 2199€
Lumix DC-S5M2K kit (+ Lumix S 20-60mm F3.5-5.6) : 2499€
Disponibilité : Fin Janvier 2023

LUMIX S5IIX
Lumix DC-S5M2X Boîtier nu : 2499€
Lumix DC-S5M2XK kit (+ Lumix S 20-60mm F3.5-5.6) : 2799€
Disponibilité : Milieu 2023

Offre de lancement LUMIX S5II – Du 4 Janvier au 31 Mars 2023
300€ de BONUS DE REPRISE* POUR L’ACHAT D’UN LUMIX S5II