Évolution de la présence de la photographie française à la MEP depuis 2015 © CLAP

Le CLAP (Comité de Liaison et d’Action pour la Photographie) vient de sortir une nouvelle étude sur la représentation de la photographie françaises dans la programmation des musées et festivals. Entre deux graphiques, on y apprend notamment que les institutions recevant le plus de subventions de l’État (le Jeu de Paume, le BAL, les Rencontres d’Arles) privilégient les signatures internationales au détriment de la scène hexagonale. La Maison européenne de la Photographie n’est guère plus accueillante : seuls trois noms français à l’affiche pour 2023 (et encore, au Studio). Une question de rayonnement sans doute, mais qui a des effets pervers, comme le souligne la conclusion du rapport : « Dans les structures ayant une résonance à l’international, la création française manque cruellement de visibilité. Cette tendance n’incite donc pas les structures internationales à mettre en avant les photographes du territoire au-delà de nos frontières. » 

CLAP DE FIN POUR DPREVIEW
Le 25 décembre 1998, Phil Askey présentait le banc d’essai du Canon PowerShot 70 Pro. Le premier d’une longue lignée pour le jeune site Digital Photography Review. 25 ans plus tard, Amazon, maison mère de DPReview depuis 2007, annonce la fermeture prochaine du site. De nouveaux contenus seront ajoutés jusqu’au 10 avril, mais le site sera ensuite verrouillé et « disponible en mode lecture seule pendant une période limitée ». Une pétition a été lancée pour sauvegarder ces 25 années de données.
Chris Niccolls et Jordan Drake ont, pour leur part, déjà trouvé un point de chute puisqu’ils auront désormais la charge de la chaîne YouTube de PetaPixel.

PORTRAITS CHIFFRÉS
Le taux de concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère se mesure en ppm, unité qui sert de fil conducteur à « Born in ppm », la galerie de portraits initiée par Mary-Lou Mauricio en novembre dernier, à l’occasion de la COP 27. L’idée est redoutablement simple : elle photographie des personnalités et des anonymes à qui elle demande de présenter ostensiblement (sur leur bras, leur main, leur cou, etc.) le nombre de ppm correspondant à leur mois de naissance. Ainsi pointe-t-elle l’accélération vertigineuse des émissions de gaz à effet de serre ces cinquante dernières années. Pour info, le taux de CO2 dans l’air était inférieur à 280 ppm avant l’ère industrielle et il atteint aujourd’hui 420 ppm.

DOUBLE VIE
Né à Memphis en 1922, Ernest Withers a passé soixante ans de sa vie à documenter les combats des Afro-Américains, suivant Martin Luther King lors de ses voyages, couvrant le procès du meurtre d’Emmet Till et, dans sa foulée, les manifestations du mouvement pour les droits civiques. Autant dire qu’à sa mort en 2007, Ernest Withers était pleuré par toute la communauté noire. Mais voilà, cinq ans plus tard, les mêmes furent consternés quand le FBI révéla que le photographe travaillait secrètement pour l’agence de renseignements. Diffusé le 30 janvier dernier sur PBS, un documentaire tente de comprendre ce qui a poussé Withers à jouer ce double jeu. Il faudra sans doute attendre avant que The Picture Taker franchisse l’Atlantique, mais la présentation qu’en fait The Guardian donne bigrement envie.

HIP-HOP PARTOUT
Erwan « 73shot » Emonnet a fait ses premières photos de rappeurs avec son smartphone. Il s’est ensuite équipé d’un « vrai » appareil et a étoffé son carnet d’adresses, mais à l’heure de montrer ses images, Instagram ne lui suffit plus. Les 25 et 26 mars, il organise donc à l’Espace Thorigny (Paris 3e), sa première exposition, laquelle comportera… 73 tirages, comme il l’a confié à Studio 41 (l’interview commence à 1h08).
Si vous nous lisez depuis New York, rendez-vous à Fotografiska. Jusqu’au 21 mai, la galerie rend hommage à quelque 60 photographes de hip-hop, dont l’incontournable Jamil GS.
Si vous nous lisez depuis la prison, contactez Dione Roach. L’artiste italienne mène un projet mêlant musique et image (« Jail Time records ») qui l’a conduite notamment dans la prison centrale de Douala pour y enregistrer et photographier des personnes incarcérées.

UN RECORD ENCOMBRANT
Créée en 2006 par Jerry Burchfield, Mark Chamberlain, Jacques Garnier, Rob Johnson, Douglas McCulloh et Clayton Spada, The Great Picture est considéré comme la plus grande photo jamais réalisée (9,8 x 34 m). Pour accomplir leur exploit, les six compères ont transformé un hangar en camera obscura géante. Après s’être offert un tour des États-Unis et même un voyage à Pékin, The Great Picture est de retour à Irvine, la ville californienne qui l’a vue naître. L’occasion pour le Los Angeles Times d’interroger les initiateurs de ce projet hors-norme. Si vous aimez les records, sachez que l’acteur de Bollywood Akshay Kumar vient de battre le record du nombre de selfies en trois minutes (184), détrônant ainsi un autre acteur : Dwayne « The Rock » Johnson. Plus près de chez nous, Christophe Duschesne croise les doigts pour que sa collection d’appareils photo jetables fasse son entrée dans le prochain Guinness Book. A priori, c’est en bonne voie.

 

À PART ÇA…

• Adepte des détournements, Frieke Janssens illustre au premier degré l’expression « saoul comme un cochon », en l’étendant à toute une ménagerie.
Fisheye fête ses dix ans en racontant l’envers de ses couvertures, à commencer par celle du n°1, signée Théo Gosselin.
• Un boîtier minimaliste et un dos amovible chargé en « e-paper » : Cameron invente la photo instantanée temporaire.
The Classic vient de sortir son édition printemps, et comme d’habitude, le magazine est en libre consultation.
• Dimanche dernier, Kylian Mbappé s’est fait voler la vedette.
• Vous aimez Anne Geddes ? Vous aimez les mandalas ? Vous adorerez Gabriele Dabasinskaite !
• Et le lauréat de la résidence Picto Labo est… Thomas Paquet, pour un projet inspiré des scaphés et des gnomons, les ancêtres des cadrans solaires.
• L’exposition « Paul Strand ou l’équilibre des forces » : ses images… et ses citations qui résonnent avec l’actualité.
• Carrie Mae Weems succède à Dayanita Singh au palmarès du Prix Hasselblad.
• Ne prenez pas pour argent comptant les conseils juridiques que vous trouvez sur Internet, surtout quand ils sont traduits de l’anglais.

 
MUSIQUE
Il y a un an, à l’occasion de son décès, nous avions évoqué ici le cas de Kohei Yoshiyuki, photographe tokyoïte passé à la postérité grâce à « The Park », série nocturne (et un brin voyeuriste) capturant les amours secrètes dans le parc de Shinjuku. Ce travail a inspiré à Sergei Rostropovitch la vidéo lascive illustrant « Royal Bellies », titre composé par Maud Geffray.
 
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.