Nikon enrichit sa gamme d’appareils photo hybrides profes-sionnels issus de la série Z avec le puissant et polyvalent Z 8. Ce tout nouvel appareil photo plein format intègre un grand nombre de fonctionnalités du Z 9 dans un boîtier léger, afin d’offrir aux créateurs de photos et de vidéos la flexibilité dont ils ont besoin. Le Nikon Z 8 sera disponible dès le 25 mai 2023 au prix estimé de 4 599€.
Communiqué de presse:
En alliant parfaitement des performances exceptionnelles et un format compact, le Nikon Z 8 est le digne successeur du D850 combiné aux technologies de pointe du Nikon Z 9. La taille de son boîtier est 30 % inférieure à celle du Z 9 et 15 % inférieure à celle du D850, pour un poids également plus léger de seulement 910g. Cet appareil photo hybride est idéal pour les créateurs qui recherchent un boîtier léger et compact, adaptable à la plupart des situations et équipements, y compris des stabilisateurs légers.
Véritable virtuose de la capture d’images et de vidéos, le Z 8 affiche une résolution de 45,7 millions de pixels pour les photos et de 8,3K en natif pour les vidéos afin d’ouvrir le champ des possibles. Il reprend le capteur CMOS empilé (stacked) sans obturateur mécanique et le processeur EXPEED 7 du Z 9 pour garantir une qualité d’image remarquable. Le Nikon Z 8 offre aux créateurs une grande flexibilité, et ce dans une multitude de situations. Les vidéastes peuvent choisir différents codecs et cadences de prise de vue, notamment le format RAW 12 bits natif pour filmer des séquences en 8,3K/60p ou 4,1K/120p, le tout en interne. Les photographes ont accès à plusieurs tailles de fichiers et vitesses en rafale, jusqu’à 120 vps. Les amateurs de HDR apprécieront les formats HEIF 10 bits pour les photos et HLG 10 bits pour les vidéos.
En plus de son format compact, le Z 8 est robuste et bénéficie d’une conception résistante pensée pour s’adapter aux conditions difficiles. Sa tolérance au froid est égale à celle des célèbres appareils photo D6 et Z 9 de Nikon, pour garantir des performances optimales à basse température. Le Z 8 est également le premier appareil photo hybride de Nikon à disposer de deux ports USB-C permettant d’effectuer simultanément le chargement de la batterie et le transfert rapide de fichiers. Associé à la large gamme d’optiques Nikkor Z, le Z 8 combine les meilleures performances Nikon avec les plus belles optiques jamais conçues par la marque.
RÉCAPITULATIF DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU NIKON Z 8:
Vidéos
Enregistre des vidéos parfaitement nettes en 8 K ou 4 K et propose de nombreuses fonctionnalités pour gagner de l’espace et du temps. Les utilisateurs peuvent filmer des séquences au format natif RAW 12 bits et travailler sur les fichiers N-RAW de Nikon, qui sont deux fois plus petits que les fichiers ProRes RAW HQ. L’appareil photo enregistre également des fichiers proxy Full HD quand les formats internes 8,3K N-RAW ou 4,1K ProRes RAW HQ sont sélectionnés.
Photos
Réalise de magnifiques clichés de 4 5,7 millions de pixels avec une incroyable plage dynamique, et offre différentes vitesses en rafale pouvant atteindre 120 vps avec des performances AF/AE optimales sans aucune occultation de la visée. Grâce aux fonctionnalités dédiées au portrait, les photographes peuvent régler la teinte et la luminosité ou adoucir le grain de peau.
Capteur CMOS empilé (stacked) plein format de 45,7 millions de pixels
Conçu par Nikon pour offrir une qualité d’image en ultra-haute définition, le capteur atteint la cadence de balayage la plus rapide au monde et contribue, avec l’obturateur électronique, à éliminer pratiquement toute déformation due au « rolling shutter ». Comme pour le Z 9, le Z 8 est dénué d’obturateur mécanique.
EXPEED 7
Permet à l’appareil d’effectuer une mise au point ultrarapide, d’enregistrer des vidéos fluides et d’atteindre des vitesses en rafale élevées. Il réalise des calculs AF et AE complexes à une vitesse incroyable et traite séparément les données à double flux provenant du capteur d’image empilé.
AF avec deep-learning
Détecte et effectue un suivi précis des personnes, des animaux (chiens, chats, oiseaux) et des moyens de transport (voitures, motos, vélos, trains et avions). La détection du sujet et l’AF fonctionnent jusqu’à -9 IL pour les vidéos et les photos. Les yeux restent nets,
même si le sujet est à l’envers ou se déplace rapidement. La mise au point sur les visages est très précise, même en contre-jour.
Viseur temps réel et moniteur inclinable
Embarque une technologie à double flux qui offre un affichage fluide et sans occultation (black out) de la visée. L’écran tactile est lumineux et inclinable sur quatre axes.
Prise en charge des contenus HDR
Accepte les formats HEIF 10 bits pour les photos et HLG 10 bits pour les vidéos. Les contenus sont visibles instantanément sur les écrans HDR, sans nécessiter d’intervention particulière
Deux ports USB-C et double logement pour cartes (SD et CFexpress/XQD)
Équipé de prises de communication et d’alimentation USB distinctes pour permettre des transferts rapides, même pendant le chargement. Le double logement pour cartes offre une plus grande flexibilité en matière de prise de vue et de stockage.
Prise en main
Sûre et confortable grâce à la poignée. Interfaces d’affichage distinctes pour les vidéos et les photos. Les menus pivotent lors de prises de vue verticales.
Léger et résistant
Pèse seulement 910g (environ), offre une résistance supérieure à la poussière, la saleté et l’humidité² et bénéficie d’une tolérance au froid égale à celle des appareils photo D6 et Z 9 de Nikon, pour garantir des performances optimales à basse température, jusqu’à -10 °C.
Poignée-alimentation verticale en option
La nouvelle poignée-alimentation MB-N12 de Nikon peut être utilisée comme poignée pour la prise de vue verticale ou pour contrebalancer les téléobjectifs, ainsi que pour prolonger les prises de vue sur toute une journée.