accueil Vie culturelle Clique Clac #300

Clique Clac #300

1158

Hier soir, M6 a lancé La Photo Parfaite, une nouvelle émission mettant aux prises six « célébrités » autour de défis photographiques. Le format nous vient tout droit des Pays-Bas où Het Perfect Plaatje existe depuis 2016 (avec un succès certain : près d’un million de téléspectateurs par saison en moyenne). Le principe est simple : après présentation de la thématique du jour (prise de vue animalière, photo de mariage, nu artistique, etc.), chaque candidat doit partir faire ses images, puis en sélectionner une qu’il soumettra au jury formé par deux photographes professionnels, Aline Deschamps et Renaud Corlouër (que les fidèles de C.I. connaissent bien, puisqu’il a fait l’objet d’un portfolio et d’un portrait dans nos pages). Les participants prennent leurs photos avec des boîtiers hybrides, un matériel qu’ils ne connaissent pas et doivent donc apprendre à maîtriser, ce qui ajoute du sel à l’expérience. À chaque épisode le moins bien noté est éliminé, jusqu’à proclamation du grand vainqueur qui sera dévoilé mercredi prochain.
Même si on n’y apprend pas grand-chose, l’émission se regarde sans déplaisir : le rythme est soutenu et les personnalités ne cabotinent pas trop. Et puis, la photographie en prime-time sur une chaîne grand public, c’est suffisamment rare pour piquer la curiosité.

MULTI-SPORTS
Comme tous les ans, le palmarès des World Sports Photography Awards offre son lot d’images spectaculaires, mais il accorde aussi une belle place à l’émotion, à la chorégraphie des corps, au goût de l’effort, à la ferveur du public, et même à une certaine drôlerie. Le Grand Prix toutes catégories remis à Patrick Smith s’inscrit, quant à lui, dans un registre poétique assez inattendu. Profitez-en pour visiter le site de ce photojournaliste chevronné.
 
L‘ART ET LA MATIÈRE
Dans une première vie, Maude Arsenault était photographe de mode. Elle travaillait pour des magazines comme Elle ou Vogue et vivait confortablement de ses commandes. Mais celles-ci ont commencé à se raréfier quand la jeune Québécoise s’est mise en pause maternité. C’est alors qu’elle a décidé de donner une nouvelle direction à sa carrière. En 2015, elle bifurque donc vers les arts visuels. La photographie reste centrale dans ses œuvres, mais s’y greffent un jeu sur les matières (broderies, soie, verre, etc.) et un recours fréquent aux procédés dits alternatifs (calotypie, tirage sur papier washi). À travers ces images-objets, Maude Arsenault interroge subtilement les représentations du corps féminin. « La force de la douceur », en somme.
 
« POURQUOI PRENDRE DES PHOTOS AU MUSÉE ? »
Par sa tournure même, la question suggère l’inanité d’une telle pratique : à quoi bon enregistrer l’image d’une œuvre quand on peut l’apprécier avec ses yeux ? Comme souvent avec l’émission « Sans oser le demander », le point de départ est volontairement naïf mais il ouvre des perspectives nuancées. En l’occurrence ici, Géraldine Mosna-Savoye et son invité Sébastien Appiotti interrogent notre perception (classiste ?) de celles et ceux qui brandissent à tout va leur smartphone dans les musées, mettent en perspective cette pratique et finissent par se demander si nous ne sommes pas devenus des assistants en communication des musées.
 
RETOUR À TARBES
Agnès Gayraud, alias La Féline, a consacré son dernier album à la ville qui l’a vue grandir : Tarbes. Pour l’accompagner dans ce retour aux origines, elle s’est adjoint les services d’Alexandre Guirkinger. Le photographe ne s’est pas contenté de tirer le portrait de la chanteuse dans les rues de la cité pyrénéenne, il y a mené un vrai travail documentaire à la chambre, comme le montre ce diaporama commenté par La Féline elle-même. Un livre-magazine regroupant ces images vient d’être édité.
 
SIPA, ANNÉE 2003
Pour célébrer le 50e anniversaire de Sipa, Thomas Haley a mis en ligne un extrait d’un film de fin d’études réalisé au début des années 2000 par son fils au sein même de l’agence. La vidéo vaut le détour car elle témoigne du quotidien de Sipa à un tournant de son histoire (le passage de l’argentique au numérique) et de l’Histoire (l’invasion imminente de l’Irak par les États-Unis de Bush Jr). L’effervescence est de tous les plans et la tension palpable.
 

LA VIE DES BÊTES

• Avis aux amateurs de chats et de chiens, les finalistes des Comedy Pet Photography Awards viennent d’être dévoilés.
• Les portraits colombophiles de Brendan Burden vont vous réconcilier avec les pigeons.
• Grand prix et Prix du public des Environmental Photography Awards, Fight to the Death témoigne douloureusement de notre relation conflictuelle à la nature.

• Quand les grands mammifères s’invitent en ville, Corey Arnold n’est jamais loin.
• 2024 verra la sortie de Neko Odyssey, un jeu vidéo dans lequel le but est d’amadouer des chats et de les photographier. La bande-annonce parle miaule d’elle-même !
• Si vous voulez que les marmottes continuent d’égayer vos randonnées, ne les nourrissez pas et photographiez-les à bonne distance !
• Chamois et renards se croisent sans crainte sous les yeux de Fabian Spigariol et Johann Boffetti, spécialistes de la faune du Val-de-Travers.
• Céline Clanet examine l’entomofaune à l’aide d’un microscope électronique à balayage et en tire des visions, au choix, fascinantes ou cauchemardesques.
• La short-list du concours du Festival de Montier-en-Der a été révélée. Qui aura le Grand Prix ? Réponse le 16 novembre.
• Tanzanie, 14 juillet 1960 : Jane Goodall et Flint tentent un premier contact… retour sur une image iconique à plus d’un titre.
• Loin des mignonneries d’Instagram, Nikita Teryoshin documente la vie des chats de gouttière dans les rues de Bangkok.
• Les éléphants de Taïwan sont sur une pente glissante, alors Pi Chen Hsiu a décidé d’en photographier les derniers spécimens.

 
 
MUSIQUE
Jane Birkin nous a quittés, mais deux expositions la font indirectement revivre : à Nice, la Galerie de l’Instant présente « L’album de famille intime » d’Andrew Birkin, son frère ; le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône rend, quant à lui, hommage à sa fille, Kate Barry. Entourée de photographes, la chanteuse trouvait aussi l’inspiration dans certains de leurs écrits. Fictions, son album de 2006, se conclut ainsi sur ce titre, composé à partir d’un poème d’Hervé Guibert.
 
 
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.