![](https://rockylinux.jibena.lan/mag/wp-content/uploads/2023/09/Parlement-photo-1.jpg)
Charlotte Fauve (journaliste à Télérama) et Aurélie de Lanlay (directrice adjointe des Rencontres d’Arles) lors de la table ronde « Des avancées vertes : pour une transition écologique »
Les 8 et 9 juin derniers, le Palais de Tokyo a accueilli la 4e édition du Parlement de la photographie, un événement organisé par le ministère de la Culture et proposant une dizaine de tables rondes autour de quatre grandes thématiques (cette année « l’éco-responsabilité et la transition écologique », « le parcours du photographe-auteur », « l’éducation à l’image » et « le devenir marchand et technologique de la photographie »). Toutes ces rencontres-débats sont aujourd’hui disponibles, dûment sous-titrées, sur la chaîne YouTube du ministère. Parmi les différentes vidéos, on vous conseille celle intitulée « Des avancées vertes : pour une transition écologique ». Ça ronronne un peu au début, mais une fois qu’on entre dans le vif du sujet – à savoir comment faire évoluer les expositions photographiques à l’heure de l’urgence climatique -, c’est assez passionnant. Il y est question de la réutilisation du matériel d’accrochage, de l’éco-conception des projets, de la climatisation et, en corollaire, du déplacement saisonnier de certains événements (les Rencontres d’Arles en octobre, et pourquoi pas ?). Les intervenants soulignent aussi l’importance de sourcer les matières utilisées et de repenser le critère de fréquentation (puisque le premier poste de l’empreinte carbone des festivals est la mobilité des publics). Restez jusqu’aux questions du public, plus que pertinentes, sur les limites concrètes à poser et sur l’inepte course au gigantisme des tirages.
RUGBYMANIA (I)
• Avis aux habitués du Jeu de Paume : les horaires changent les jours de match.
Née en réaction à l’invasion de l’Ukraine, la nouvelle revue de journalisme Kometa proposera quatre fois par an et sur 208 pages des récits au long cours, des reportages et des portfolios sur les pays de l’Est. Le concept ressemble à s’y méprendre à un mix de XXI et 6 Mois. Un hasard ? Sans doute pas si l’on étudie le pedigree de ses créateurs, passés pour la plupart par ces deux revues. Souhaitons à Kometa un meilleur sort…
Pour un regard plus critique sur les Rencontres 2023, on vous conseille le débat des « Midis de Culture » dans lequel Yasmine Youssi et Corinne Rondeau ont échangé autour de trois expositions choisies (Leiter et Crewdson encore, mais aussi « Ne m’oublie pas »). Même si vous trouvez que la radio filmée est une hérésie, la vidéo (en bas de page) apporte ici un plus, les deux débatteuses joignant régulièrement le geste à la parole.
RUGBYMANIA (II)
• De son côté, Agen honore les enfants du pays qui ont porté le maillot bleu (Benazzi, Dubroca, Sella, etc.) à travers une expo photo en centre-ville.
• L’UNESCO, en partenariat avec Canon, a dévoilé le palmarès du concours « Célébrons nos différences », pour lequel il s’agissait de mettre en image le lien entre le rugby et la mixité, la diversité et l’inclusion.
• Le rugby a conquis tous les continents et toutes les générations. Au Japon, par exemple, 10000 sexagénaires le pratique régulièrement, pour garder la forme mais surtout parce qu’ils aiment les valeurs véhiculées par ce sport.
• Le capitaine de l’USAP et onze autres joueurs du Top 14 prennent la pose pour la bonne cause, à savoir la lutte contre le cancer du sein.