
Dans le cadre d’une commande pour les 30 ans de La Filature, Aglaé Bory a arpenté durant cinq semaines la ville de Mulhouse, son appareil à la main, à la rencontre des habitants et habitantes. Novo l’a interviewée (pages 92-95) pour savoir comment elle avait procédé. « Ce n’est pas anodin, dit-elle, d’aller voir les gens, de se présenter, d’expliquer sa démarche, de leur demander d’y adhérer. » Ce numéro du magazine culturel du Grand Est fait la part belle à la photographie puisqu’on trouve également au sommaire un entretien avec Bernard Plossu autour de la réédition du Voyage mexicain (pp 84-88), une présentation de la Biennale photographique de Mulhouse (pp 112-113), un article sur Robert Frank (pp 132-133) et le débrief d’une séance photo avec les membres du groupe Archive (p 138).
Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, la France passera à l’heure d’hiver. Et comme d’habitude, à Deauville, cette « heure supplémentaire » sera l’occasion d’un concours photo unique en son genre. De minuit à 1 heure du matin, les participants devront investir la ville et produire une photo qui sera ensuite soumise au jury (présidé cette année par Sarah Moon). Le concours est gratuit, mais une préinscription est requise. L’événement est organisé dans le cadre du festival « Planches Contact », qui propose ce week-end, entre autres animations, une vente aux enchères de tirages au profit de la Croix Rouge.
C’est dans son village de Saint-Marcel d’Ardèche qu’Alexis Vettoretti a trouvé Thérèse, le premier modèle de sa série « Paysannes ». Cette galerie de portraits, qui l’a conduit à travers les campagnes françaises, donne à voir des épouses d’agriculteurs qui ont choisi, malgré leur grand âge et parfois leur veuvage, de continuer à vivre dans la ferme où, pour certaines, elles sont nées. Une vie d’accomplissements et de renoncements qui se lit toute entière dans les regards, les poses et le cadre. « À 90 ans, elles ont une indépendance que je trouve formidable », s’émouvait récemment le photographe au micro de France Bleu Drôme Ardèche.
EN BREF…
• Dans le cadre de ses « Archéologies futuristes », Daesung Lee promène son appareil en Asie afin de mettre en images notre amnésie environnementale.
• Deux entrées VIP pour Paris Photo, ça vous dit ? À 30 € le billet, vous ne perdez rien à tenter votre chance !
• Amoureuse des grands espaces, Alice Cloutier-Lachance explore dans ses images la relation de l’humain à son environnement… « Et c’est l’fun ! »
• Parce qu’on ne se lasse jamais de la photo de rue, jetez un œil à la production de Tavepong Pratoomwong.
• Dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados, Paloma Laudet a parlé de son métier de photoreporter indépendante aux lycéens d’Alençon.
• Jacques Tati avait Monsieur Hulot, Manit Sriwanichpoom a Mister Pink, son double malicieux grâce auquel il montre les travers de la société thaïlandaise.
• La saison des cèpes est lancée, et elle se déguste en images.
• Corentin Roux a mis en ligne son mémoire de Master sur la photographie coloniale.
• Adrien « worldwidezem » est passé dans les studios de Mouv’ pour évoquer son (jeune) parcours et ses goûts musicaux.
• À quelque 590 millions de kilomètres d’ici, la JunoCam nous envoie une carte postale d’Io.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile en dix entrées et quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.