CC#345
RAYON VERT
PÉPITES SONORES
DES LAIDS D’IMPRESSION
PHOTO DE RUE
LES JO DANS LE RÉTRO
Par souci d’éclectisme, The Athletic a retenu de cette quinzaine une image forte par discipline.
Les cadences images des boîtiers modernes permettent de décomposer les actions à l’extrême, au grand plaisir des photographes du New York Times. Mais ce n’est rien comparé aux 40000 images/seconde de la caméra Omega utilisée pour départager les finalistes du 100 m.
À l’issue de sa finale individuelle, Teddy Riner a pris un temps pour poser sur le tatami en levant les yeux au ciel. Roublard, le judoka savait qu’un dispositif de prise de vue était installé au plafond… hélas, celui-ci était en rade, comme nous l’apprend Stéphane Manley dans cette compilation d’anecdotes.
De retour à San Francisco, l’expérimenté Jeff Cable partage sur son blog ses plus belles images de Paris 2024 mais aussi son ressenti sur les Canon EOS R1 et R5 Mark II qu’il a pu étrenner au bord des stades et des piscines.
Inspiré par William Klein et Kon Ichikawa, Robbie Lawrence s’est laissé porter par le mouvement.
La photo de Jérôme Brouillet montrant Gabriel Medina et sa planche de surf au garde à vous a fait le tour du monde. La prise de vue était presque anticipable quand on connaît les habitudes du surfeur brésilien. C’est du moins ce qu’expliquent Lilou Valero et David Michel, photographe et journaliste à L’Équipe.
Et comment s’est débrouillé Ben Thouard, seul photographe admis sous la vague de Teahupo’o ? Réponse en images.
Les acrobaties de Stiliana Nikolova ont de quoi faire perdre la tête !
Photographier au débotté Léon Marchand et son frère sur la tour Eiffel en plein effervescence olympique, rien ne fait peur à Boris Allin, alias Boby.
Au micro du podcast SwimSwam, Jack Spitser est revenu sur son expérience olympique dans une chouette interview qui dit bien la lessiveuse que peut être un tel événement pour un jeune photographe : l’envie de bien faire, la peur de rater LA photo, les nuits de trois heures, les punaises de lit, la maladie qui s’en mêle, etc. Au final, le Californien ne s’est quand même pas trop mal débrouillé.
la petite Musique de fin
Fini les vacances… et les amours éphémères qui vont avec ! Il n’en reste plus, comme le chantait France Gall, que des souvenirs en 24×36.
Tu étais encore dans mes bras hier
Aujourd’hui t’es dans mon sac à bandoulière…
Et si vous cherchez quelque chose d’un peu plus énervé, il y a le FMI.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.