CC#346

Ce week-end, le Centre Photographique de Marseille accueille la 5e édition de Polyptique, un salon consacré à la photographie contemporaine. Les neuf galeries sélectionnées présenteront chacune un ou une artiste, l’idée pour les organisateurs étant de créer des dialogues entre les œuvres exposées. Les expérimentations botanico-scientifiques de Marine Lanier trouveront-elles un écho du côté des bruissements captés par Sabatina Leccica & Clara Chichin dans un îlot de nature de Seine-Saint-Denis ? Les cyanotypes de Marie Clerel entreront-ils en résonance avec les tirages « écosotypes » d’Anthony Morel ? En tout cas, ces quelques exemples sont représentatifs d’un programme qui fait la part belle aux défricheurs. À ce panel s’ajoutent vingt-cinq artistes répartis en cartes blanches, prix divers et expositions connexes. Si vous habitez dans la région et êtes un tant soit peu curieux, le déplacement s’impose (d’autant que le prix du ticket d’entrée est modique : 4€).
Cinq New-Yorkais, attentats du 11 septembre 2001 -Clique Clac #344

RENCONTRES EN REDIFF

Si, pour une raison ou pour une autre (l’indisponibilité, la distance, la chaleur, la haine des moustiques, etc.), vous n’avez pu vous rendre aux Rencontres d’Arles lors de la semaine d’ouverture, sachez que la plupart des conférences organisées cour Fanton sont en replay sur le site du Festival. Site où l’on trouve aussi les temps forts des soirées présentées au Théâtre antique (dont l’émouvante remise du Prix Women in motion à Ishiuchi Miyako) ainsi que les diaporamas projetés lors de la « Nuit de l’année ». Une belle séance de rattrapage en perspective !
Parlement de la photographie juin 2024 - Clique Clac #344
TÊTE CHERCHEUSE

Informaticienne et professeure à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Sabine Süsstrunk a fait de sa passion pour la photographie (qu’elle pratique depuis ses 10 ans) le sujet de ses recherches. Dans un entretien donné il y a quelques mois au site plansfixes.ch, la scientifique a raconté son parcours et abordé (sans trop développer, hélas) ses travaux sur la standardisation de la chaîne numérique (« à une époque, le début des années nonantes, où c’était le Wild West ! ») ainsi que sur la photographie computationnelle.
Parlement de la photographie juin 2024 - Clique Clac #344
SPHÈRE FAMILIALE

Pour nourrir son album de famille, Chloe Weir se rend aux concerts de Dead & Company, le groupe où officie son père Bob (oui, oui, le Bob Weir qui a cofondé le Grateful Dead). Elle n’a, on l’imagine, eu aucun mal à se faire accréditer pour les shows gargantuesques (plus de quatre heures) que Dead & Co a donnés à The Sphere, la salle de spectacles ouverte en fanfare il y a un an près du strip de Las Vegas. Comme son nom l’indique, la salle est sphérique, ce qui crée un effet d’immersion et laisse à croire que les photos ont été faites avec un fish-eye. Pour Rolling Stone, Chloé Weir a commenté quelques-uns de ses clichés.
Affiche exposition "À nous les stades" - Clique Clac #344

R.I.P.

Ils et elle nous ont quittés ces dernières semaines…
Monique Jacot, photojournaliste suisse qui, en marge de son métier, cultivait un goût certain pour l’expérimentation.
Barry Lategan, photographe de mode sud-africain dont une photo de Twiggy est passée à la postérité.
Ishmael Amuzu-Quaidoo, jeune photographe de mode ghanéen disparu à Chicago dans d’obscures circonstances.
Andrew Blauschild, New-Yorkais qui avait fait de sa passion pour la culture surf son métier.
Charles Biasiny-Rivera, cofondateur d’En Foco, association à but non lucratif œuvrant aux États-Unis pour la reconnaissance des photographes issus d’autres pays.
Werner Bokelberg, photographe allemand connu, notamment, pour ses portraits de Romy Schneider, Uschi Obermaier ou Picasso.
Jean-Christian Biville, ex-coéquipier de Raymond Poulidor devenu par la suite photographe de sport.
Mohammed Issa Abu Saada, reporter photo et vidéo palestinien tué dans une attaque de l’armée israélienne.

 

en bref et en vrac...

À vot’ bon coeur : la campagne de financement du troisième numéro de Chabe!, la revue des photographes lyonnais, est en cours pour quelques jours encore.

Guillaume Blot a passé une tête dans Tracks pour y parler de son travail sur les rades.

Dans les champs comme sous l’eau, la photo nature sait se mettre au service de la préservation des espèces.

David Navarro et Martyna Sobecka ont photographié les kiosques typiques de l’ex-bloc de l’Est avant leur disparition annoncée.

Les photos spectaculaires demandent de la préparation, comme le montre cette image du grand-huit le plus haut d’Europe sur fond de soleil couchant.

En toute humilité et avec un appareil emprunté, Malik Djoulait a pris un cliché de LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant qui a fait le tour du monde et a été choisi comme photo de profil sur Instagram par LeBron James himself.

Le magazine Polka passera à un rythme semestriel à partir de la rentrée. Alain Genestar s’en explique ici.

Le réalisateur américain Benny Safdie a partagé un selfie où on le voit utiliser un Pixii. L’appareil franco-français
va-t-il devenir le boîtier préféré des hipsters ?

Institution britannique, les « blue plaques » viennent d’honorer la mémoire de Christina Broom
et John Thomson
, deux pionniers
de la photographie. À quand le même genre d’hommage de ce côté-ci
de la Manche ?

Au Japon, la pratique professionnelle du sumo est strictement réservée aux hommes, mais il en faut plus pour dissuader Nana, jeune Japonaise
dont
Yulia Skogoreva suit le parcours depuis 2019.

Le Français Nicolas Monnot figure au palmarès du traditionnel concours de street photography organisé par LensCulture.

Partager vos photos de vacances durant celles-ci n’est pas une
bonne idée
.

Félicitations aux lauréats du Prix étudiant de la Photographie Industrielle (même si on peine à voir le lien entre certaines séries et la thématique imposée).

la petite Musique de fin

Sorti en 1998, le premier album de Superflu, Et puis après on verra bien, va bientôt être réédité par Microcultures. L’occasion est toute trouvée pour réécouter « Vingt-cinq ans », chanson feutrée dont le clip épouse la mélancolie en faisant valser les photos jaunies.

 

Et si vous cherchez quelque chose d’un peu plus énervé, il y a le FMI.

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.