CC#352

À l’heure du tourisme de masse, tout le monde se rend sur les mêmes sites, adoptent les mêmes points de vue, produit les mêmes photos. Corinne Vionnet s’est véritablement rendu compte de ce panurgisme mondialisé en 2005, en se rendant à Pise puis en constatant que sur Internet les photos postées était toutes prises du même endroit. Ce phénomène, qui n’a fait que s’accentuer avec l’arrivée d’Instagram, lui donna l’idée de « Photo opportunities », une série créée par assemblage de milliers de photos glanées sur le web. En résulte des images vibrantes et quasi impressionnistes. « Ce n’est pas que je sois particulièrement amoureuse de la manipulation numérique, a expliqué la Valaisanne au site Talking Pictures. Ce qui a suscité mon intérêt pour travailler de cette manière, ce sont mes préoccupations concernant l’industrie du tourisme et l’affaiblissement des images à l’ère de la communication de masse, phénomène qu’avait annoncé Jean Baudrillard il y a quarante ans déjà. »

 

OCTOBRE ROSE

Dans un monde idéal, l’association « On pose pour le rose » n’existerait pas. Mais voilà, le cancer du sein continue de faire des victimes et rend toujours nécessaires les actions menées depuis 2017 par Agathe Duffaut, la fondatrice de l’association. Concrètement, l’idée est de venir prendre la pose le samedi 12 octobre 2024 devant des photographes bénévoles en échange d’un don. Les bénéfices de cette levée de fonds seront ensuite versés à l’Institut Curie. Les séance photo ont lieu dans toute la France. Renseignez-vous ! Et si vous hésitez encore, lisez ce témoignage d’Hélène Leforestier, rédactrice en chef de l’hebdo haut-savoyard Le Messager, qui a participé à l’opération en 2023.

BABELLISSIME

Après une première vie passée à immortaliser les grands pilotes automobiles (Patrick Neve, Jacky Ickx ou Thierry Boutsen), notamment aux 24 Heures du Mans, Éric de Ville s’est tourné au début des années 2000 vers la création numérique. Inspiré par ses pairs (vous trouverez dans l’onglet « Œuvres » un clin d’œil à Marc Riboud) mais surtout par les grands maîtres de la peinture (Courbet ou Van Kessel, pour ne citer qu’eux), il compose des tableaux photographiques où affleure son humour. Mais c’est dans sa relecture du mythe de la Tour de Babel que se déploient son talent et son sens de la lumière. Pour cette série aux résonances bibliques, l’artiste belge produit des centaines de photographies qu’il assemble ensuite dans Photoshop. Un travail d’une extrême minutie, comme il l’a raconté à l’édition belge de Paris Match : « La seule réalisation d’une « Babel » me prend plus de six mois, voire dans certains cas une année complète ! »

FIN DE PARTIE POUR LES CHOUETTEURS

Dans la nuit du 23 au 24 avril 1993, Régis Hauser enterrait une chouette d’or quelque part en France, lançant, sans le savoir, une des plus longues chasses au trésor de l’histoire. Son dénouement, en effet, n’est survenu que le 3 octobre dernier, laissant les « chouetteurs » (nom donné aux milliers de personnes qui se sont prêtés au fil des ans à cette chasse au trésor) entre désarroi et soulagement. Fascinée par le caractère obsessionnel de leur quête, Emily Graham a suivi certains d’entre eux pour sa série « The Blindest Man ». Un travail réalisé entre 2020 et 2022 qui a contribué à son tour à la notoriété internationale de la chouette d’or.

Interlud(iqu)e

Sur le principe de feu Motus, saurez-vous retrouver ce mot de six lettres en lien avec la photographie ?

L'Oeil dans le rétro

• Il y a 2 jours, le Musée d’histoire naturelle de Londres dévoilait les lauréats du 60e Wildlife Photographer of the Year. Et le Grand Prix revient à…
• Il y a 1 mois débutait à Renens (Suisse) une exposition redonnant ses lettres de noblesse à la photographie de mariage. Son commissaire et l’une des photographes étaient vendredi dernier sur le plateau de la RTS.
• Il y a 1 an se produisait une éclipse annulaire qui a donné à Ryan Imperio l’idée de cette image.
• Il y a 2 ans mourrait William Klein, mais ses images sont plus que jamais vivantes comme le montre la rétrospective « Play Play Play » actuellement présentée à Montélimar.
• Il y a 10 ans naissait Shreyorvi Mehta, belle promesse de la photo nature.
• Il y a 12 ans, Alizé Le Maoult mettait la première pierre à « Ce que leurs yeux ont vu », série hommage au travail des photojournalistes qui ne cesse d’être exposée depuis – par exemple, en Ardèche ces jours-ci.
• Il y a 17 ans, Lucien Clergue, qui aurait pu être violoniste, était l’invité d’À portée de mots sur France Musique.
• Il y a 20 ans mourrait Robert Thuillier, photographe châtelleraudais épris de voyages à qui l’on doit l’invention du diaporama.
• Il y a 30 ans, le Var débordait. Et si vous y étiez, ce concours photo organisé par le Département des Alpes-Maritimes peut vous intéresser.
• Il y a 34 ans disparaissait la RDA, pays sur lequel Eberhard Klöppel, Dietmar Riemann, Barbara Wolff et Christiane Eisler, dans une relative indépendance,  ont posé leur regard.
• Il y a 64 ans, la petite Ruby Bridges faisait sa rentrée scolaire sous les objectifs des journalistes et les huées de la foule.
• Il y a 99 ans, Anatol Josepho installait à New York la première cabine photographique, un dispositif dont le succès perdure.
• Il y a 100 ans naissait le 39e président des États-Unis, le toujours bien vivant Jimmy Carter.
• Il y a 136 ans, Kodak posait les bases de la photo pour tous et par tous.

la petite Musique de fin

Groupe montréalais à géométrie variable, Godspeed You ! Black Emperor communique très peu sur ses productions, et comme ces morceaux sont instrumentaux, on ne peut se fier qu’à leur titre pour en percer le mystère. Autant dire qu’à chaque nouvelle sortie les spéculations sont nombreuses chez les fans de GY!BE. Sur le tout nouvel album du groupe, la plage 5 a pour titre « Pale spectator takes photographs ». Sur le fil Reddit qui lui est dédié, les différents intervenants semblent y voir une référence au travail des photographes de guerre (livides parce que confrontés constamment à la mort). Hypothèse que tend à confirmer le titre de l’album : NO​ ​TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28​,​340 DEAD.

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.