CC#353

Le marché du livre photo est un secteur fragile mais ceux qui y contribuent savent s’organiser. Née en 2020, l’association France PhotoBook réunit trente maisons d’édition françaises partageant un même goût pour l’indépendance et le défrichage. Afin de valoriser la diversité et la spécificité françaises en matière d’édition photo, France PhotoBook a créé en 2022 une revue annuelle (librement consultable) et en 2023 un Prix des libraires dont le second lauréat a été désigné en début de semaine par Marie Darrieussecq, la présidente du jury. Et le Prix revient à… la monographie de Laure Tiberghien publiée chez RVB Books. L’ouvrage compile des tirages réalisés en chambre noire et sans appareil de prise de vue. Seuls la lumière, la chimie et la matière d’un support ont ici été convoqués. À celles et ceux qui trouveraient le procédé abscons ou complètement déconnecté du réel, on conseille de regarder Spectro Chroma, court-métrage d’Alma Jodorowsky dans lequel on voit Laure Tiberghien à l’oeuvre. Dans la foulée, visionnez cette intervention de la photographe dans un collège de Créteil. Rien de plus concret, rien de plus sensible que le travail de la couleur ! Le jury du Prix des librairies a également attribué une mention spéciale au très beau Instants Simples de Claude Batho, publié par les éditions Contrejour.

 

LES YEUX DANS LES CIEUX

Entre les aurores boréales et la comète Tsuchinshan-ATLAS, les passionnés d’astrophoto sont aux anges ces derniers jours. En baie de Somme, Alexandre Hébert (dont vous avez pu découvrir le travail dans le n°458 de Chasseur d’Images) s’en est donné à coeur joie, comme il l’a raconté à France 3 Hauts-de-France. Pour l’occasion, l’expérimenté photographe s’est ausi fendu de quelques conseils : « Il faut regarder vers le nord, être dans la nuit noire et à au moins 20 km d’une ville pour ne pas avoir de pollution lumineuse, disposer d’une vue dégagée et lever la tête« .

BON SANG NE SAURAIT MENTIR

À Anvers où il est né, Vincent Lagrange s’est fait un prénom dans le portrait animalier, qu’il pratique en studio et avec un sens éprouvé des techniques d’éclairage. La série « Between us », qui lui a demandé dix ans d’efforts, donne un aperçu de son art. Les chiens ne font pas des chats, dirons-nous… Vincent est en effet le fils de Marc Lagrange, photographe disparu en 2015 dans un accident de la route et dont les images érotisantes chantaient la beauté des corps féminins.

« SOYEZ BÉNI, SAINT SURIMI ! »

De la galerie lorientaise Le Lieu (cf. CC#351) au Festival de la Gacilly, le Morbihan est une terre accueillante pour la photographie contemporaine. Et pour celle d’hier aussi. Au nord-ouest de Vannes, la petite ville de Baud abrite Le Carton Voyageur, un musée dédié à la carte postale. Riche de 160 000 pièces, le fonds est valorisé par un parcours permanent et des expositions temporaires. Présentée jusqu’à la fin décembre, « Bons baisers de Bretagne » prouve que le lieu n’est pas qu’un repaire pour cartophiles. Dans cet accrochage, l’artiste belge Un Faux Graphiste s’est en effet amusé à détourner les cartes postales bretonnantes pour le plus grand plaisir des écoliers du coin qui, à leur tour, ont pu s’essayer au collage parodique. Avis aux apprentis détourneurs, un atelier animé par Un Faux Graphiste est programmé le 19 octobre de 16h à 18h.

Interlud(iqu)e

Sur le principe de feu Motus, saurez-vous retrouver ce mot de six lettres en lien avec la photographie ?

en bref et en vrac

• Connu pour ses photos du siège de Sarajevo, Paul Lowe est mort à l’âge de 61 ans.
• Vous avez vos habitudes à Arles ? L’équipe des Rencontres lance une enquête afin d’améliorer l’accueil du public.
• Vivons-nous l’âge d’or de l’imagerie ? C’est en tout cas ce que suggère le physicien Julien Bobroff dans cet article consacré aux dernières prouesses des caméras ultrarapides.
• La BBC vient de mettre à disposition sa banque de sons, soit 300 000 enregistrements dont quelques-uns liés à la photo.
• Votez pour le Prix du public du Festival de Montier et gagnez (peut-être) un appareil photo !
Tina Barney photographie à la chambre grand format et depuis 40 ans la haute bourgeoisie de la côte est, classe aisée dont elle est elle-même issue.
• Créateur des éditions lamaindonne, David Fourré était l’invité de « Grand Format », l’émission de Studio Jiminy (à partir de 34″25).
• Les critiques du Masque et la Plume n’ont pas aimé le biopic sur Lee Miller (à partir de 40″24).
• Mathieu Stern a mis la main sur un exemplaire du ZH1, appareil entièrement fait de Lego mais parfaitement fonctionnel. Verdict ?…
• Vous avez raté l’intervention d’Édouard Salmon lors du Salon de la Photo ? YouTube vous offre une séance de rattrapage.
• Au Salon de la Photo toujours, Tanita Fallet a interviewé de jeunes vlogueuses sur leur rapport aux nouveaux outils mis à leur disposition.
• Les premières réintroductions du grand tétras dans les Vosges ont été effectuées, au grand dam de Michel Munier et son fils.

la petite Musique de fin

Barrington DeVaughn Hendricks officie dans le hip-hop depuis le milieu des années 2010, mais vous le connaissez mieux sous son nom de scène : JPEGMAFIA. On aimerait vous dire que le New-Yorkais s’est choisi ce pseudo parce qu’il pratique la photo assidûment et qu’il est fan du format Jpeg, mais ce n’est pas le cas. Plus prosaïquement, ce nom est né lors d’une soirée avec d’autres amis rappeurs où chacun s’est choisi un nom en lien avec Internet : PNG pour l’un, Dropbox pour l’autre et Jpeg donc pour Barrington. L’origin story est décevante, mais elle n’empêche pas d’apprécier ce JPEGULTRA! issu du dernier album du rappeur. Le son est un peu compressé, mais vu le titre c’était prévisible !

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.