CC#355
En 2021, PetaPixel s’était amusé à inventorier les appareils photo utilisés par Peter Parker (alias Spider-Man) dans ses différentes incarnations télévisées et cinématographiques – en se demandant au passage comment un simple étudiant pouvait, au début des années 2000, s’offrir un Canon F-1. CBR, site spécialisé dans l’univers des comics, va plus loin en relayant la pertinente question d’une internaute : peut-on considérer Peter Parker comme un bon photographe ? Pour y répondre, Brian Cronin s’est plongé dans les albums originaux de The Amazing Spider-Man et a recensé les hauts faits journalistiques du personnage (quelques couvertures, des citations à des prix, une monographie, etc.) tout en pointant son manque d’éthique, puisque Peter Parker, faut-il le rappeler, tire sa gloire photographique des exploits de son alter ego.
VISA EN LIGNE
Vous avez raté Visa pour l’Image ? Le festival perpignanais vous offre une séance de rattrapage. Il suffit pour cela d’aller sur le site web de l’événement et de vous créer un compte (gratuit). Vous aurez accès ensuite à toutes les images présentées lors de la 36e édition. Certaines expositions sont même agrémentées d’interviews-conférences données par les photographes. On pense en particulier à celle donnée par la formidable Paula Bronstein, photographe américaine qui parcourt le monde depuis trois décennies et produit des reportages avec une constance de qualité qui, du Rwanda en 1994 à Boutcha en 2022, laisse bouche bée.
L’HOMME DERRIÈRE LES RIJP DE NIORT
Le 24 novembre sonnera la clôture des candidatures aux résidences de création des prochaines Rencontres internationales de la jeune photographie de Niort. La réputation de la manifestation n’est plus à faire, mais elle s’est construite sur la durée, comme l’a rappelé Patrick Delat, celui par qui tout est arrivé, aux Voix de la Photo. Ce long entretien permet de se rendre compte de l’investissement personnel de ce directeur de centre socio-culturel mais aussi de l’importance du collectif (en l’occurrence l’association Pour l’instant) et de la nécessité de concerner les habitants, voire de les mettre à contribution. Sans cet ancrage, dit-il à un moment, les RIJP n’auraient sans doute pas survécu aux changements de bord de la municipalité. Au moment de passer le relai à Philippe Guionie, Patrick Delat donne aussi quelques conseils à celles et ceux qui envisagent de postuler à la prochaine édition : en gros, restez vous-mêmes, ne suivez pas les tendances et ne cherchez pas à plaire au jury de sélection.
CONSERVERIE EN PÉRIL
Haut-lieu de la photographie vernaculaire (fonds d’archives familiales, mais aussi maison d’édition, centre de ressources et librairie), La Conserverie va devoir quitter son local sis 8 rue de la Petite-Boucherie à Metz. Celui-ci a en effet été mis en vente, contraignant Anne Delrez, la fondatrice de l’association, à trouver un nouveau toit. Dos au mur, elle a lancé une pétition pour interpeller les pouvoirs publics et trouver un hébergement à ses archives (plus de 50000 tirages indexés). Un financement participatif a également été lancé sur le site helloasso.com.
interlud(iqu)e
Sur le principe de feu Motus, saurez-vous retrouver ce mot de cinq lettres en lien avec la photographie ?
en vrac et en bref...
• De Michel Delpech à Isabelle Aubret, Bertrand Dicale a consacré un numéro de « Ces chansons qui font l’actu » à la photo (et donc à Doisneau).
• Pour avoir photographié un opposant au régime chinois en prison, Louise Delmotte, photojournaliste à Associated Press, a été interdite d’entrer à Hong Kong.
• Courier International retrace l’histoire de On the Mall. Breakfast for 12, at Dawn, photo célèbre de l’autre côté de l’Atlantique réalisée il y a cinquante ans.
• Konbini vous propose de gagner une invitation à Paris Photo. Vu le prix du billet, c’est toujours ça de pris !
• Candida Höfer ne donne pas d’interviews, elle préfère laisser parler ses images pour elle, comme à l’Académie des arts de Berlin où une rétrospective de son travail est présentée.
• Lundi prochain s’ouvre à l’Hôtel de l’industrie (Paris 6e) la 8e édition de Photo-Doc, le salon des nouvelles écritures de la photographie documentaire. Le programme est ici.
• Eikoh Hosoe est mort en septembre dernier à l’âge de 91 ans.
• Il y a 50 ans quasiment jour pour jour se tenait « rumble in the jungle », combat de boxe mémorable entre Mohamed Ali et George Foreman. Abbas y était. Neil Lefer aussi. Sans oublier Willam Klein ou encore Paul Vathis, Robert H. Houston, Michel Lipchitz, Horst Faas…
• Échange de haut vol entre la psychanalyste Dina Germanos Besson et le peintre Christian Bonnefoi, autour d’une photo de Beyrouth sous les bombes.
• Mathieu César se la raconte un peu, mais bon, quand on a visité le Louvre avec Angelina Jolie, on peut se le permettre.
• Photographe attitré du Grateful Dead, Bob Minkin a partagé quelques-uns des moments passés avec Phil Lesh, le bassiste du groupe récemment décédé.
• Olivier Jobard a parlé à RFI du projet qui lui a valu le Prix Marc Ladreit de Lacharrière.
• La photo aérienne a ses limites : la bêtise humaine.
J’aime bien les pellicules. J’aime bien le rapport au nombre précis que la pellicule impose. Et j’aime bien avoir 10 vues ou avoir 36 vues. Je trouve que ça met beaucoup plus d’intention, ou d’attention à la photo qu’on prend. Et que du coup, tu lui donnes plus de valeur, elle est plus précieuse.
la petite Musique de fin
« Sad generation, happy pictures », pas besoin d’explication de texte pour comprendre le nouveau titre de Noga Erez. Mais c’est tout un art de faire d’un constat déprimant un morceau dansant. Ne résistez pas !
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.