CC#358
Non seulement la France est le deuxième espace maritime au monde, mais elle abrite 10% des espèces recensées (merci les Outre-mer !). Partant de ce double constat, l’AFPAN « l’Ort Vert » a décidé de consacrer la programmation du 27e Festival de Montier à la biodiversité française et aux milieux humides. Placé sous le parrainage du biologiste Gilles Boeuf et du photographe subaquatique Alexis Rosenfeld, le rendez-vous champenois s’annonce une nouvelle fois riche en découvertes (une centaine d’expos, pour la plupart inédites) et en éclairages (des dizaines de conférences, tables rondes et animations pédagogiques). Le programme des festivités est à télécharger ici. La rédaction de Nat’Images vous attend, comme d’habitude, sous le chapiteau. N’hésitez pas à venir nous voir pour parler du magazine et/ou nous montrer vos images !
UN AVENIR GLAÇANT
À l’approche de la COP29, la BnF a puisé dans ses collections la matière d’un portfolio documentant la majesté des glaciers au début du XXe siècle (et même avant puisque des estampes, affiches et autres illustrations complètent les photographies). La sélection est à mettre en parallèle avec le projet mené en 2002 par Christian Åslund. À la demande de Greenpeace, le Suédois s’était rendu au Svalbard pour y reproduire des clichés datant des années 1910-1920. Sans surprise, ses photos mirent en évidence la fonte des glaciers sous l’effet du réchauffement climatique. En revanche, la surprise et la tristesse furent au rendez-vous quand Christian Åslund retourna cette année sur place pour constater, en t-shirt, que les paysages avaient irrémédiablement changé.
DES NUÉES DE SENS
Chaque année à Toronto, des milliers d’oiseaux se fracassent contre les vitres des immeubles. Conscients du problème, les membres du FLAP (Fatal Light Awareness Program) sillonnent la ville pour venir au secours des malheureux tombés au sol. Las, ils arrivent souvent trop tard sur les lieux et ne récupèrent que des cadavres. Plutôt que de les incinérer, ils les conservent et, une fois par an, les rassemblent sur une toile blanche afin de créer, en leur hommage, un tableau. C’est cette composition que Patricia Homonylo, perchée sur un escabeau, a photographiée. Et son image lui a valu le premier prix au Bird Photographer of the Year.
BALLETS AÉRIENS
On connaissait Xavi Bou pour ses « Ornithographies », série décomposant le vol des oiseaux jusqu’à réduire ces derniers à des traces, voire à des ondes en cas de murmurations (on vous conseille cette conférence donnée début septembre à Portland où il explique comment l’espèce photographiée influe sur le rendu). Mais on ne savait pas que le photographe barcelonais appliquait également cette technique aux insectes. La vitesse de ces sujets étant décuplée par rapport à celle des oiseaux, Xavi Bou a fait appel à Adrian Smith, un entomologiste rôdé à la vidéo haute vitesse, pour l’aider. Les sculptures colorées qui en résultent tiennent plus du délire plasticien que du document naturaliste, mais elles ont leur charme.
pho•pho•photus !
Sur le principe de feu Motus, saurez-vous retrouver
ce mot de six lettres en lien avec la photographie ?
Brèves de nature
Imaginez-vous tomber nez à nez avec un cerf et sa harde de deux-cents biches. C’est ce qui est arrivé à René Glotoff le 10 novembre dernier.
Réunion, terre de surprises. Au large de Sainte-Rose, Miguel Ramirez a photographié une espèce d’hippocampe que la communauté scientifique pensait éteinte. Son compère Frédéric Pifarelli a, lui, découvert une nouvelle espèce d’orchidée au détour d’un sentier du Dimitile.
Dans un style kitsch à souhait, Jakub Gessler a réalisé 160 portraits d’animaux domestiques dans les bras de leur maître(sse).
Glen Bulot a remporté le concours L’œil du climat grâce à une photo prise lors de la tempête Céline sur l’Île-d’Arz. De son côté, Wang Xin a remporté le Weather Photographer of the Year avec une image de farfadets dans la nuit de Shanghai.
Vous habitez en Dordogne ? Manon Béréhouc cherche des modèles canins et équins pour son prochain projet.
Tanguy Dumortier s’est invité chez Michel d’Oultremont pour un numéro du Jardin extraordinaire riche en astuces photographiques.
Pionnier de la photographie animalière, George Shiras fut le premier à photographier, à grand renfort de flashs, la vie nocturne des forêts du Michigan.
Pour célébrer le 60e anniversaire du Wildlife Photographer of the Year, Rhea Nayyar s’est amusée à dresser des parallèles entre les photos lauréates et des œuvres d’art passées ou contemporaines.
Grand Prix de l’édition 2023 du WPOTY, Laurent Ballesta a livré les coulisses de sa photo de limule au Dessous des images.
Contre une adresse e-mail, vous pouvez télécharger le premier numéro de Wild Eye Magazine. Au sommaire, notamment, un magnifique portfolio N&B de Paul Nicklen et un sujet sur les héritiers d’Ansel Adams.
En 160 pages et 135 photos, Christian Bulle rend hommage à une espèce emblématique du ciel jurassien : le faucon pèlerin.
La nature recèle mille-et-une merveilles… vous trouvez cette phrase cliché ? Les résultats du Nikon Small World 2024 devraient vous convaincre du contraire.
Le n°16 du magazine du réseau Phox, en libre téléchargement ici, consacre un dossier à la photographie d’oiseaux (avec des contributions de Léo Gayola, Magnus Berggren et Konsta Punkka).
Le photographe sous-marin Stéphane Granzotto a confié quelques-unes de ses images à l’exposition « World unseen » destinée aux non-voyants.
Canon lance la 2e édition de son « Mois de la photo animalière ». Au programme : un jeu concours, des expos en ligne et dans les magasins, mais aussi des promotions sur divers boîtiers et objectifs.
La photo nature est à l’honneur dans le nouveau numéro de Chasseur d’Images : suite à leur utilisation des Canon EOS R1 et R5 Mk II, Tony Crocetta et Maxime Aliaga y livrent leur compte rendu de terrain.
À Chamonix tu as beaucoup de grands photographes qui ont fait l’histoire de la photographie alpine. Je pense à Couttet, aux Tairraz, à Mario Colonel. Et moi, je m’inscris quelque part un petit peu dans le prolongement de cette lignée de photographes. Je veux aussi apporter ma part personnelle. D’où le noir et blanc.
la petite Musique de fin
En attendant la sortie du prochain numéro de Nat’Images, prévue pour le 3 décembre, nous vous en présentons l’alléchant sommaire sous forme de playlist musicale.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.