CC#363
DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE…
ESPRIT DE NOËL, ES-TU ENCORE LÀ ?
PHO•pho•phoTUS... spécial : gagnez vos invitations au salon de l'escalade !
Ce week-end à Paris, Porte de Versailles, se tient la 5e édition du Salon de l’Escalade. Chasseur d’Images est partenaire du concours photo organisé dans le cadre de l’événement. À ce titre, nous offrons 2×2 invitations aux plus rapides d’entre vous. Il suffit d’envoyer un mail à calendrier[at]chassimage.com avec en objet « Concours Salon de l’Escalade » et de répondre à cette question : « Quel mot de dix lettres appartenant au champ lexical de l’escalade rime avec la réponse au Photus du jour ? »
EN BREF ET EN VRAC...
Quand Ernest Cole dit que 75 % de l’or du monde libre est généré par les mineurs qu’il est en train de photographier, il a tout dit ! On voit ainsi combien de décennies passent sans qu’aucune action ne soit entamée, on voit tous les grands dirigeants, que ce soit Reagan, Thatcher, Chirac, désavouer la mise en place d’un boycott. Tout cela au prétexte que ce sont les Noirs qui vont en souffrir, alors qu’on sait très bien que c’est parce qu’ils protègent leurs intérêts stratégiques, leurs intérêts industriels et politiques.
J’ai eu du mal à convaincre [Jean-Marie Le Pen] de poser avec ses chiens. Il ne voulait pas, mais j’ai su le persuader. Mon travail de portraitiste dépend beaucoup de mes efforts de séduction. Mais ça, je connais. […] Je dois tout faire pour que le portrait se fasse. Même quand je ne suis pas d’accord avec les opinions de mon modèle.
la petite Musique de fin
Comme le suggère son nom, Franz Ferdinand aime bien les clins d’œil au passé. En 2005, la pochette de You could have it so much better rendait hommage à Rodtchenko. Quatre ans plus tard, celle de Tonight semblait tout droit sortie des archives de Weegee. Le visuel de The Human Fear, nouvel album à paraître ce vendredi, ne déroge pas à la règle : il fait ouvertement référence à Seven Twists, œuvre de l’artiste hongroise Dóra Maurer composée de six autoportraits enchâssés.
« Glimpse of love », la chanson qui sert de conclusion à ce Clique Clac, ne vient pas du nouvel album du groupe écossais, mais on l’a choisie parce qu’elle aborde l’obsession de notre société pour l’image et la représentation.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.