CC#367
RETOUR SUR « LA MADONE DE BENTALHA »
SUR-EXPOSITION
PHO•pho•phoTUS !
Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de six lettres en lien avec la photographie ?
EN BREF ET EN VRAC
Lorsque j’étais directeur des Rencontres d’Arles, régulièrement on inventait les lieux où accueillir les expos. On a par exemple construit un pavillon de bambou de 1500 m² sur les berges du Rhône. Le bambou arrivait par containers de Colombie et les douanes du port de Marseille les avaient bloqués en nous disant : « Sept containers remplis de bambou et venant de Colombie, on n’y croit pas ! »
Moi, j’aime bien créer des belles mises en scène, raconter une histoire. Mais parfois, avec certains chefs, juste apporter de la lumière douce ou rasante sur le plat, ça va suffire car le plat en lui-même raconte déjà une histoire. L’assiette est déjà belle, déjà graphique, il y a juste alors à la sublimer.
la petite Musique de fin
Bouclons la boucle avec Drink me, album du groupe londonien Salad paru il y a trente ans et dont la pochette, le dos et l’intégralité du livret (une photo par chanson) sont l’œuvre de Martin Parr. On ne connaît pas les circonstances qui ont amené le groupe à recruter le déjà célèbre photographe pour s’occuper de la partie visuelle de son premier album, mais on sait que les images ont été réalisées à l’occasion d’un voyage en ferry et que Martin Parr suivait alors régulièrement Salad en concert. Chantait-il à tue-tête « Drink the elixir » ? On se plaît à l’imaginer…
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.