CC#368
MUSK, ENTRE POUVOIR ET FOLIE
GILLES MORA BAISSE PAVILLON
Signe qu’une page se tourne, le Pavillon populaire ferme ses portes pour travaux et rouvrira le 2 décembre prochain avec une exposition consacrée à Raymond Depardon.
PHO•pho•phoTUS !
Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce nom de cinq lettres en lien avec la photographie ?
le petit monde de l'ia
Pas moins cauchemardesque est l’univers d’Olga Fedorova, artiste russe basée à Bruxelles, dont les images fracassent le familier et l’étrange.
J’aime utiliser l’appareil photo comme si c’était une extension de mes yeux, comme si c’était davantage qu’un outil. C’est pour cette raison que j’utilise la macro, car mes yeux sont incapables de voir comme ça. (…) J’utilise la photographie pour pouvoir accumuler et garder des choses que je ne pourrais pas conserver autrement : des culs, des insectes, des moments fugaces de décomposition et de vie.
Je remarque qu’il y a souvent un effet « mariage blues ». Les gens organisent leur mariage deux ans à l’avance, ça dure à peine une journée, ils n’ont pas le temps de profiter que c’est déjà fini. En organisant cette séance quelques semaines après, la mariée peut remettre sa robe, revit quelque chose de plus serein, termine l’aventure en douceur.
la petite Musique de fin
Pour l’émission de Mouv « Passion discrète », Bintily Diallo a emmené Myra au Jeu de Paume afin d’évoquer son goût pour la photographie. Au fil de la discussion, la chanteuse parle de son premier boîtier (un Canon A1), de son attrait pour le travail de Raymond Depardon, de l’importance de l’image dans son métier ou encore de ses aspirations (« ma propre expo, un livre photo »). Et quand la journaliste lui demande un conseil musical en lien avec la photo, Myra cite quasi instantanément « Gisèle » de Luidji. Un choix dont elle mesure l’ironie, puisque les textes évoquent la quête du succès et de la reconnaissance au détriment du reste : « Tu ne vis que pour les caméras, les appareils photo, tu ne vis que pour les miroirs, le regard des autres. »
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.