ENTRE FUSION ET FRICTION
HERCULE FLORENCE : LA PHOTOGRAPHIE, C’EST (AUSSI) LUI !
PHO•pho•phoTUS !
Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de six lettres en lien avec la photographie ?
EN BREF ET EN VRAC
Quand j’étais jeune, je travaillais en numérique, et c’est vrai que je produisais beaucoup, tout le temps. J’avais toujours mon appareil photo sur moi, et je ne m’empêchais aucune photo, ce qui était super. Par contre, rapidement, on accumule, on accumule, on accumule, et ça devient un peu envahissant. Vers 2017, j’ai opéré un changement pour l’argentique, qui est super parce qu’on réfléchit plus à la photo qu’on fait. Chaque photo coûte, on la compose, on sait pourquoi on la fait, elle n’est pas que le fruit d’un hasard. Donc globalement, proportionnellement, je fais de meilleures photos, mais j’en fais moins.
Ce projet nous a appris beaucoup de choses : la manière de parler aux propriétaires de voitures, de les vouvoyer, le respect… parce qu’on n’avait pas l’habitude. Et puis on a appris à faire des photos, puisqu’il y a un an, lorsqu’on a fait le premier shooting, on ne savait pas ce qu’on devait faire et on n’était pas très à l’aise. Je pense que le projet nous a apporté une sorte de maturité.
la petite Musique de fin
Saxophoniste genevois à la discographie touffue (entre les disques solo et collaborations diverses), Nicolas Masson s’exprime par la musique mais aussi par l’image. Et celle-ci est plus qu’un loisir : nombre de ses photos illustrent les pochettes de ses albums. Mieux, elles ornent aussi les disques de ses collègues d’écurie (la prestigieuse maison ECM). Tout a commencé en 2014 avec Le Vent du Colin Vallon Trio, album sur lequel on trouve ce « Pixels » tout en digressions joueuses.
Si le parcours de Nicolas Masson vous intéresse, écoutez le feuilleton en cinq parties que lui a consacré la RTS (allez directement à l’épisode 5 pour la partie photo).
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.