PREMIERS « DES CLICS »
DENNIS MORRIS, UNE VIE EN MUSIQUE
PHO•pho•phoTUS !
Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de cinq lettres en lien avec la photographie ?
EN BREF ET EN VRAC
La photographie est un art éminemment politique, en ce sens qu’elle permet de mettre en débat et en discussion avec les spectateurs notre rapport au monde, d’inviter à une réflexion sur des paysages qui semblent à la fois « s’enruiner » sous les effets du capitalocène et se réinventer par les usages.
Je m’interroge sur la stabilité de l’identité et dans quelle mesure elle est façonnée par les attentes de la société plutôt que par les réalités internes. Cela remet en question l’idée de l’identité comme quelque chose de fixe ou de singulier et la présente au contraire comme dynamique et stratifiée.
la petite Musique de fin
Influencé par les bandes originales de François de Roubaix et Ennio Morricone, Ludovic Macioszczyk réalise ses productions instrumentales sur du matériel analogique et revendique d’enregistrer sur bande. Depuis 2020, le Limougeaud a produit six albums sous l’alias Nuit Modulaire, parmi lesquels une bande sonore pour une exposition du photographe Clement Descubes et une compilation intitulée « Collection d’images », conçue comme un album de souvenirs photo. Ce lien avec la photo ne doit rien au hasard. Le père de Ludovic Macioszczyk lui a transmis le goût de l’argentique. En retour, le musicien a développé cinq morceaux inspirés par des diapositives de son père datant des années 1970.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.