SUR LE VIF DANS LES MANIFS
GÉNÉAPHOTOLOGIE
PHO•pho•phoTUS !
Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de cinq lettres en lien avec la photographie ?
EN BREF ET EN VRAC
La dimension positive de mes images était inconsciente au début. Je pense que ça s’explique par la vision que j’ai du territoire. Qu’il s’agisse du 93 ou d’un autre lieu, j’essaie de les représenter avec une certaine nuance, entre réalité, authenticité et dénonciation. Le 93 est un territoire dur, abîmé, qui a été abandonné pendant des années. Ces marques-là sont inévitables dans le visuel, mais j’y ajoute ma vision, grâce à la couleur et au grain de l’argentique.
Outre les questions de droits d’auteur et de droits à l’image, le vrai danger [de l’IA] c’est le contrôle que prend la machine sur ce que fait chacun individuellement. (…) Les gens ne s’en rendent pas compte parce que, en tout cas en ce qui concerne les photographes, ils voient essentiellement le côté créatif et que l’IA leur permet de faire des choses extraordinaires mais en attendant, ça reste un outil. C’est comme un couteau de cuisine, tu peux préparer la dinde pour ta famille mais tu peux aussi tuer quelqu’un avec.
la petite Musique de fin
Concluons ce « Clique Clac » avec le chant altier de Sophie Jamieson, compositrice britannique dont le dernier album, paru en début d’année, s’ouvre sur ce majestueux « Camera ».
I broke it into half there in my hand, the camera / Couldn’t get the focus to land / It had to go / We can’t all wait here, you know
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.