Il y a deux deux ans, nous vous parlions ici de Chronophoto, jeu en ligne misant sur votre sens de l’observation et vos capacités de déduction. Les créateurs du jeu ont fait des émules. Certains, comme Which Year copie le principe à la lettre (cinq photos à dater en déplaçant un curseur sur une frise chronologique, plus vous êtes près de la bonne réponse, plus vous obtenez de points) en améliorant quelque peu le design. D’autres, comme Timeguessr, ajoute une difficulté à la règle de départ puisqu’il faut non seulement définir l’année où la photo proposée a été réalisée mais aussi la géolocaliser sur une carte du monde. Un bon moyen de tester vos notions d’histoire-géo… et celles de vos amis grâce au mode Challenge. Nous déclinons toute responsabilité si vous êtes moins productif au travail aujourd’hui.

BATTAGLIA, LE DOC

Vous avez aimé l’exposition présentée au Château de Tours ? Vous avez dévoré l’autobiographie publiée en début d’année par Actes Sud ? Alors, vous devriez  apprécier le documentaire que Cecilia Allegra consacre aujourd’hui à Letizia Battaglia. Diffusé sur France 5 le 19 avril et disponible en ligne jusqu’au 12 octobre, Letizia Battaglia, photographe des années de sang montre comment, à travers sa couverture des crimes commis par la mafia sicilienne, la photojournaliste contribua à éclairer l’une des pages les plus sombres de l’histoire de son pays. Fouillé sans être fouillis, le documentaire réussit à entremêler les images de Battaglia, les témoignages de celles et ceux qui l’ont connue et les extraits de journaux télévisés d’époque, sans jamais perdre le spectateur en route. Et comme dit son petit-fils Matteo, « c’était un sacré personnage ! »

REGARDS CRITIQUES

Richard Avedon à la Fondation HCB, Agnès Varda au Musée Carnavalet, Robert Doisneau au Musée Maillol, Jean Gaumy au musée national de la Marine, Marie-Laure de Decker bientôt à la MEP : c’est Noël avant l’heure pour les Parisiens et Parisiennes. Et si l’on se fie aux critiques des Midis de Culture, ces accrochages ne se contentent pas d’aligner les grands noms, ce sont des propositions visuellement stimulantes – du moins concernant « In the American West » d’Avedon et « Instants donnés » de Doisneau, pour « Le Paris de-ci de-là » d’Agnès Varda, ils sont plus réservés : « L’expo ne respire pas, le flux d’images et de visiteurs ne permet pas de se retrouver dans ce qu’a été la quiétude, le refuge du 86 rue Daguerre. » Pour celles et ceux que ça intéresse, Joseph Ghosn et Sarah Ihler Meyer ont aussi passé à la moulinette l’exposition « Le monde selon l’IA » actuellement présentée au Jeu de Paume.

PHO•pho•phoTUS !

Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de six lettres en lien avec la photographie ?

EN BREF ET EN VRAC...

Légende de la photo de skate, Skin Phillips a accueilli chez lui, à Swansea, Forde Brookfield et Toby Batchelor de The Rollersnakes dans le but de réaliser une exposition retraçant 40 ans de carrière. Tâche ardue…
« Low-tech », « urbex », « prompt » ou encore « haptique » ont fait leur entrée au Petit Larousse édition 2026. Quelque quarante personnalités ont également été ajoutées, parmi lesquelles un photographe français
Le problématique Kanye West a partagé sur ses réseaux la tout aussi problématique pochette de son nouvel album : une photo d’un mariage KKK issue d’un reportage de Peter van Agtmael, utilisée sans la permission de l’auteur et qui plus est retouchée.
Les photos érotiques masculines ont trouvé un nouvel écrin grâce au projet « Lusted Men ».
On a appris en début de semaine la mort d’Hervé de La Martinière, l’éditeur, entre autres, de La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand.
Disparue à l’âge de 22 ans, Francesca Woodman a laissé derrière elle une œuvre qu’on ne cesse de redécouvrir, comme à Vienne en ce moment.
De la guerre de Crimée vue par Roger Fenton aux opérations militaires en Afghanistan photographiées par Adam Ferguson, petit panorama de l’imagerie de guerre.
On ne connaît qu’une trentaine de photos de la pionnière Françoise Romaine Breton, mais Guy Pessiot et sa fille mènent l’enquête.
Mr. Polaroid, documentaire consacré à l’invention d’Edwin Land, sera diffusé sur la chaîne américaine PBS le 19 mai. La bande-annonce donne envie.
Parce que la tendance à la mise en scène confine au ridicule dans la publicité culinaire, le collectif britannique BITE a décidé de prendre le contre-pied avec une campagne misant sur des photos de produits sans artifices – et le revendiquant.
AnotherMag se souvient de Brad Branson, photographe disparu en 2012 dont les portraits glamour ont accompagné l’ascension de George Michael, Vivienne Westwood ou Basquiat.
Grâce à la photo d’un cincle plongeur traversant le rideau d’une cascade, Konrad Wothe a remporté le GDT Photographer of the Year.
Le Salon de la Photo 2015 a dévoilé son affiche, signée Claire Guarry.
Cinquante après, Associated Press nous fait revivre la chute de Saïgon à travers une sélection de photos d’époque.

Je fais des photos un peu comme j’écris des poèmes. C’est des vers que l’on assemble, des mots que l’on met les uns à côté des autres. On essaye des choses, on découpe, on réassemble… C’est ce que j’aime, je pense, de voir la photographie comme une matière première et ensuite de l’utiliser, de pouvoir la sculpter pour en faire autre chose.

WENDIE ZAHIBO

Quand j’ai commencé la photographie, j’étais très jeune et idéaliste. J’avais l’impression qu’elle pouvait changer le monde et que le fait de se concentrer sur un sujet, de l’exposer à un vaste public provoquerait un changement radical. Mais au fil des années, je suis devenu plus réaliste et peut-être aussi plus cynique. Même si je continue à croire que le débat, la conversation et l’apprentissage ont une grande importance. Lorsque quelque chose nous entoure, cela devient invisible. Nous ne le remettons plus en question. J’espère qu’un projet comme [The Anthropocene Illusion] alimente une conversation, suscite des questions, amène les gens à se regarder eux-mêmes et leur culture.

ZED NELSON

la petite Musique de fin

Il y a un peu plus d’un an disparaissait Jeanne Saint-Julien alias Oneeyedjane, photographe dont les images de la scène rock indépendante ont fait les belles pages de Rage, Obsküre Magazine, Noise ou Elegy. Son amie Rivkah vient de sortir une vibrante chanson en son hommage, dont le clip est illustré par les photos de la disparue. Elle en explique la genèse ici.

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.