LA TRAVERSÉE DU MIROIR
sebastião salgado, 1944-2025
PHO•pho•phoTUS !
Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de six lettres en lien avec la photographie ?
On dit toujours « chasseur d’images », moi je me trouve plutôt comme un « pêcheur d’images ». La rivière a beaucoup de ressemblances avec l’activité de la photo. La rivière qui coule, qui ne revient jamais en arrière, c’est le temps qui passe inexorablement. Le fil qui la traverse et qui va dans ce mystère, c’est une recherche d’une espèce de truc qu’on ne voit pas, que l’on sent… Et l’espoir que quelqu’un va sonner au bout, tout ça c’est exactement de la photo. Le réflexe du ferrage, c’est exactement le réflexe du type qui déclenche. Si j’étais un jour directeur d’une école de photo, il y aurait un cours obligatoire de pêche à la ligne.
J’ai vraiment l’impression que ce que je fais a du sens. On se rend compte du labeur que représente une seule image. Aujourd’hui, tout est tellement instantané qu’on ne se rend plus compte que la photographie a existé il y a près de 200 ans et à quel point c’était compliqué.
la petite Musique de fin
Terminons ce « Clique Clac » par un dernier clin d’œil à Sebastião Salgado. En 1997, le photographe a sollicité son compatriote Chico Buarque pour illustrer musicalement Terra, livre témoignant des conditions de vie des « déracinés » au Brésil. Un CD de quatre titres a été produit qui accompagnait la première édition de l’ouvrage. La chose est difficile à trouver aujourd’hui, mais une âme charitable a posté ces quinze minutes de musique sur YouTube.
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.