ELSA GARRISON, PHOTOGRAPHE OMNISPORTS
NICOLAS DAVY, RAT DES VILLES
PHO•pho•phoTUS !
Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de quatre lettres en lien avec la photographie ?
En bref et en vrac
F.A.Q.
verbatim
En tant que photographe, on a des antennes. On comprend bien que tout d’un coup, quelque chose de l’ordre du visuel va nous quitter, va partir. Et on sait que ça ne reviendra jamais. Le naufrage du Erika, vous ne le referez pas deux fois. Vous vous dites : « Bon, attention, je capte des images qui seront présentes encore dans 10, 20, 30 ans et plus. »
J’assemble les images comme les lignes d’un poème. Il est possible de créer ses propres images mentales dans l’entre-deux des photographies. On ne se questionne pas sur l’alliance entre un chant et une musique, pour moi, le texte et la photographie, c’est pareil. Je crois que texte et image ne doivent pas essayer de raconter la même chose, ils opèrent de façon polyphonique, dans un système d’écho.
la petite musique de fin
Magazine semestriel produit depuis 1961 par l’école de journalisme de l’université Columbia, la Columbia Journalism Review vient de lancer The PsAI, un outil visant à aider le public à repérer les faux visuels créés par IA. Un peu comme en aïkido, l’idée de la campagne est d’utiliser la force de l’adversaire pour mieux le combattre. Preuve en est le vidéo-clip ci-contre qui fait défiler de célèbres images générées par IA (le Pape en doudoune, Macron courant dans une manif, une fillette dans un camp de réfugiés, etc.) en leur faisant chanter des conseils pour démêler le vrai du faux. Et si la lutte contre les fake news et autres photos truquées se faisait en musique ?
« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.