Le numéro d’été de Chasseur d’Images met, entre autres, à l’honneur le travail d’Édouard Salmon, droniste professionnel dont les images soulignent la force graphique des terrains de sports. Sans le savoir peut-être, le photographe poitevin s’inscrit dans la lignée de ceux qui, dès les années 1880, essayèrent de produire des photographies à l’aide d’un cerf-volant. C’est l’histoire de ces pionniers que retrace Le monde vu d’en haut, chouette documentaire de Frédéric Fiolet s’appuyant sur de nombreuses archives et propos d’experts mais aussi sur des reconstitutions qui rendent palpables les difficultés techniques (le déclenchement à distance, la stabilité du dispositif, etc.) auxquelles ont été confrontés Arthur Batut, Émile Wenz et consorts. Pour prolonger le visionnage, sachez que La photographie aérienne par cerf-volant, le livre d’Arthur Batut dont il est lu un extrait dans le documentaire, est en libre consultation sur le site de la BnF. 

ELSA GARRISON, PHOTOGRAPHE OMNISPORTS

La photographie sportive repose moins sur l’instinct que sur l’anticipation. Elsa Garrison ne dit pas autre chose quand elle détaille ses options de prise de vue au baseball en fonction des performances du batteur ou lorsqu’elle installe un boîtier muni d’un 35 mm au-dessus du panier de basket lors des finales NBA. Aux JO de Paris, c’est non seulement sur sa connaissance du sport mais aussi sur celle des athlètes que la photographe de Getty s’est appuyée quand s’est profilé le podium de l’épreuve de gymnastique au sol : « J’ai eu le pressentiment que [Simone Biles et Jordan Chiles] allaient faire quelque chose, juste parce qu’elles sont ce genre de femmes. Au final, l’image reflète I’esprit olympique mieux que toute autre ». Pour en voir un plus, un tour sur le site d’Elsa Garrison s’impose.

NICOLAS DAVY, RAT DES VILLES

Que vous soyez passionné ou non par la photo nature, le dernier épisode de « Grand Format », l’émission mensuelle de Studio Jiminy, devrait vous plaire. Nicolas Davy, l’invité, n’a pas son pareil pour faire vivre ses images en les agrémentant d’anecdotes de prise de vue mais aussi en mettant en perspective sa pratique. Ce spécialiste de la photo nature en milieu urbain y évoque avec justesse son goût pour les animaux malaimés (pigeons, rats, etc.). Il rappelle surtout combien biodiversité peut rimer avec proximité, et ce quel que soit notre lieu de résidence : même au cœur de Paris, on peut photographier le martin-pêcheur, la mante religieuse ou la chouette hulotte. Dépêchez-vous pour regarder la vidéo, car la mise en ligne des épisodes de « Grand Format » ne dure qu’un temps (ils sont ensuite réservés aux abonnés de Studio Jiminy). Et si vous êtes du côté de Versailles, ne ratez pas l’exposition de Nicolas Davy « Quand la ville dort »

PHO•pho•phoTUS !

Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de quatre lettres en lien avec la photographie ?

En bref et en vrac

F.A.Q.

Sourd depuis l’âge de 2 ans et demi, Eric Wild pratique la photo animalière. Un défi permanent dans un domaine où l’écoute et la discrétion sont de mise.
Aujourd’hui âgé de 85 ans, Jean-Marie Périer défie le temps qui passe en partageant ses souvenirs des années yéyé et en soulignant la chance qu’il a eue d’être né au bon endroit au bon moment.
Prix Nobel de physique en 2009 pour avoir co-inventé le capteur CCD, George Elwood Smith est mort fin mai à l’âge de 95 ans.
Avis aux amateurs de photos nature spectaculaires : le BigPicture, concours organisé par l’Académie des sciences de Californie, vient de dévoiler le palmarès de l’édition 2025.
Le roman-photo n’est pas un genre fané. Preuve en est cette initiative des habitants de Saint-Beauzély, dans l’Aveyron.
400 pièces ayant appartenu à David Lynch ont été mises aux enchères le 18 juin à Los Angeles. Beaucoup d’appareils photo (dont un EOS 5D parti à 6500 $ ou un Leica R6 vendu 29250 $) mais aussi des livres photo qui donnent une idée des goûts du cinéaste (à côté des prévisibles Dennis Hopper, Diane Arbus ou Joel-Peter Witkin, quelques lectures moins attendues, comme Tina Modotti ou François-Marie Banier).
Victime d’attaques et d’une baisse de ses subventions, l’association nîmoise Negpos a lancé une cagnotte pour sortir la tête de l’eau. Saccagée fin avril, l’exposition « Benzine Cyprine » de Kamille Lévêque Jégo sera de nouveau visible à partir de ce vendredi 27 juin.
La première Bourse de recherche curatoriale de la Fondation Henri Cartier-Bresson a été décernée à Angèle Ferrer pour son projet centré sur les luttes sociales dans l’œuvre de Martine Franck.
Fake nudes et hyper réalisme : est-ce que l’IA va remplacer la photographie ?
Qui est Dorian Féraud, photographe de rap récompensé aux Flammes ?
Les artistes-auteurs bientôt rémunérés en continu, comme les intermittents ?
Pourquoi certaines personnes ne sont-elles pas photogéniques 
Le Leica série 0 atteindra-t-il 15 millions de dollars lors des enchères de juin ?
Grandeur et décadence de la paparazzade: quel avenir pour la presse people française ?

verbatim

En tant que photographe, on a des antennes. On comprend bien que tout d’un coup, quelque chose de l’ordre du visuel va nous quitter, va partir. Et on sait que ça ne reviendra jamais. Le naufrage du Erika, vous ne le referez pas deux fois. Vous vous dites : « Bon, attention, je capte des images qui seront présentes encore dans 10, 20, 30 ans et plus. »

Jean GAUMY, peintre officiel de la Marine

J’assemble les images comme les lignes d’un poème. Il est possible de créer ses propres images mentales dans l’entre-deux des photographies. On ne se questionne pas sur l’alliance entre un chant et une musique, pour moi, le texte et la photographie, c’est pareil. Je crois que texte et image ne doivent pas essayer de raconter la même chose, ils opèrent de façon polyphonique, dans un système d’écho.

Laure SAMAMA, photographe et poète

la petite musique de fin

Magazine semestriel produit depuis 1961 par l’école de journalisme de l’université Columbia, la Columbia Journalism Review vient de lancer The PsAI, un outil visant à aider le public à repérer les faux visuels créés par IA. Un peu comme en aïkido, l’idée de la campagne est d’utiliser la force de l’adversaire pour mieux le combattre. Preuve en est le vidéo-clip ci-contre qui fait défiler de célèbres images générées par IA (le Pape en doudoune, Macron courant dans une manif, une fillette dans un camp de réfugiés, etc.) en leur faisant chanter des conseils pour démêler le vrai du faux. Et si la lutte contre les fake news et autres photos truquées se faisait en musique ?

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.