Plutôt habitué à remettre au goût du jour des bizarreries vintage (comme cet objectif Photax), Mathieu Stern a joué les bêta-testeurs pour un appareil photo dont la sortie est imminente : le Pixless. Financé grâce à une campagne Kickstarter au succès incroyable, ce boîtier se distingue par la définition mirifique de son capteur : 0,03 Mpix. L’objet est cheap à souhait et les images qu’il produit rappellent les « belles heures » de la Game Boy Camera (1998), mais Mathieu Stern a traité le Pixless avec sérieux, pointant ses limites (un rendu très très aléatoire) tout en s’avouant charmé par ce boîtier lo-fi. Tendance lo-fi qui a la cote, puisque Kodak vient de sortir un appareil photo porte-clés doté d’un Cmos de 1,6 Mpix. On attend le test, Mathieu !

AGENCES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Créée en 1851 à Londres par le baron Paul Reuter, l’agence Reuters continue d’écrire son histoire et célèbre cette année les 40 ans de son département Photo. Au fil d’un diaporama d’une cinquantaine d’images, le site de l’agence nous offre une plongée dans la période 1985-1995 : de la libération de Nelson Mandela à la poignée de main entre Rabin et Arafat, une décennie riche en icônes. Mais pour un Reuters, combien d’agences tombées dans l’oubli ? Gallica nous raconte ainsi l’histoire de l’agence Rol, dont le fonds, fort de plusieurs centaines de photographies, témoigne des événements (sportifs, politiques, militaires, culturels, etc.) survenus entre 1904 et 1937. L’article s’intéresse surtout au destin tragique de son fondateur, le photographe Marcel Rol.

LES ÉCLAIRS DE ZAKA 

Ah, le pouvoir de la radio ! À l’écoute de cet épisode d’Interception, l’émission de reportage de France Inter, on ne peut s’empêcher d’imaginer Serge Zaka en maillot de bain et chapeau de cowboy, trépignant d’impatience sous la pluie et les éclairs. Captée à l’occasion d’un épisode cévenol, l’émission nous offre un aperçu immersif de la vie d’un chasseur d’orages, entre rires nerveux, réglages de l’appareil photo et considérations écologiques. Et pour voir la photo qui lui a valu le Prix du public 2021 du Weather Photographer of The Year, c’est ici que ça se passe.

PHO•pho•phoTUS !

Sur le principe de feu Motus, saurez-vous trouver ce mot de six lettres en lien avec la photographie ?

En bref et en vrac...

Responsable du service photo de Libération au début des années 1980, cofondateur de l’agence VU’ en 1986 et directeur artistique du Photo Phnom Penh Festival, Christian Caujolle s’est éteint le 20 octobre à Tarbes à l’âge de 72 ans. En novembre 2024, comme le révélait une enquête du Monde, une plainte avait été déposée à son encontre pour agression sexuelle.
À Vévey, le Musée suisse de l’appareil photographique présente une exposition qui promet de nous éblouir.
« Tout est faux, mais si juste ». On ne saurait mieux résumer le travail de Luc Delahaye.
Éclipse solaire + frégate + Liron Gertsman = photographie ornithologique de l’année.
« Manipulateur », « faussaire », « pervers », « prédateur »… tels sont les mots utilisés par les avocats des parties civiles pour décrire Bruno Béziat, photographe condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal correctionnel de Limoges.
Invité du festival Planches-Contact, Arno Rafael Minkkinen sera présent à Deauville le 25 octobre pour une rencontre autour de l’intimité et du paysage. L’occasion pour celles et ceux qui y assisteront de féliciter le photographe pour le Prix de l’Académie des Beaux-arts – William Klein qu’il vient de recevoir.
Rencontre avec Philippe Tarabella, photographe des rues parisiennes allergique aux expositions (de ses images, du moins).
Les choses vont vite pour Lubin Godin qui, deux mois après un portrait dans Le Monde, vient de remporter le premier prix du Wildlife Photographer of the Year dans la catégorie 11-14 ans. « Quand j’ai vu le décor, j’ai commencé à imaginer cette photo. Je savais qu’elle allait être belle. Mais je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle soit primée », s’étonne l’adolescent.
Simon Drouin se souvient d’Olivier Jean, compatriote canadien et photographe de sports disparu à l’âge de 48 ans.
Reebok lance une nouvelle ligne de chaussures et vêtements en collaboration avec… Kodak.
Mise aux enchères par la maison Bonhams, la « Mona Lisa de la pop » va-t-elle battre le record de Led Zeppelin ?

verbatim

Quand j’étais enfant, avec mes sœurs et mes parents, nous travaillions dans les champs, puis nous allions à vélo à un étang et nous sautions tout nus dans l’eau. Après une journée de travail, c’était le meilleur moment qui soit. J’ai grandi dans une famille où la nudité est tout à fait normale et n’a rien d’étrange. C’est une particularité tchèque, plus qu’aux États-Unis, c’est certain.

Marie TOMANOVA

La population croit qu’on travaille pour les gangs. Les gangs pensent qu’on bosse pour la police. Et celle-ci nous soupçonne de l’inverse. Dans la rue, les gens s’imaginent qu’on fait fortune avec nos images. Expliquer ce qu’on fait, c’est presque mission impossible.

Clarens SIFFROY

la petite musique de fin

De raves en festivals, Franklin de Kanter couvre la scène électronique néerlandaise depuis cinq ans environ, avec une préférence pour le noir et blanc argentique, et plutôt côté salle que côté scène. De son propre aveu, il pourrait associer chacune de ses images à un morceau particulier, mais à la demande du magazine Lomography, il a consenti à faire un choix. On vous laisse découvrir la photo qui, selon lui, s’accorde à ce titre du groupe allemand Ravenclaw.

« Clique Clac », c’est chaque jeudi le résumé d’une semaine sur la Toile
à travers quelques liens sélectionnés par la rédaction de Chasseur d’Images.