Les défis de la rédac'

montage-defi-redac
Les Défis de la rédaction c’est, chaque mois, un nouveau thème ! La rédac’ annonce un sujet, vous planchez dessus en laissant libre cours à votre imagination et, le mois suivant, nous publions les meilleures images.
Ce n’est en aucun cas un concours : juste une rubrique à laquelle nous associons nos Lecteurs pour leur permettre de comparer leurs talents et de proposer des approches différentes d’un même thème.
Pour cette raison, nous ne donnons aucune directive, aucun cadre strict, pas de règlement contraignant. On propose un thème comme on lance une idée et vous en faites ce qu’il vous plait, en l’interprétant au sens le plus large possible. Les seuls mots d’ordre sont imagination, créativité et… liberté !
Ah si, quand même, il y a une contrainte… envoyer ses images dans les temps car la Presse fonctionne un peu comme les trains : si on arrive après le bouclage, on reste sur le quai. Bref, respectez bien les dates, parce qu’une photo qui arrive après l’heure ne peut plus être publiée, même si elle est excellente et ça, c’est vraiment dommage.
Souvenez-vous qu’en sollicitant la parution de vos images, vous nous garantissez en être l’auteur (c’est la moindre des choses!), vous être assuré du droit des personnes représentées et en être le garant! Relisez bien les conditions générales et ne transmettez pas vos images si vous ne les acceptez pas!
N’attendez pas pour répondre aux prochains Défis, soit avec des images déjà réalisées soit, ce serait encore mieux, avec des photos toutes fraîches !
prochains-defis-titre

Clique clac #9

defis-redac-envoie
Lorsque vous nous envoyez vos images, pensez au fait que vous n’êtes pas le seul:
– étiquetez chaque élément
nommez les fichiers de façon explicite (Martin01 plutôt que jpeg01)
– joignez des légendes détaillées.
Donnez-nous des renseignements sur vos photos, dites ce qu’elles représentent, comment vous les avez réalisées puis traitées, etc. Bref, ce que vous aimez savoir quand il s’agit des photos des autres … évitez la simple recopie des Exif.
Nous avons besoin de vos photos dans un format numérique (jpeg, jpg), en haute définition, dans la meilleure résolution de votre appareil.
Pour une qualité de reproduction optimale, enregistrez vos photos en Jpeg qualité maximum (compression mininum), de préférence dans la résolution native de l’appareil, sans les gonfler ni en réduire la taille.

Derniers conseils avant d'envoyer vos images

Pour poster via ce site, il faut d’abord :

– s’enregistrer, ou s’identifier si on l’est déjà ( Il est impossible de poster un fichier si on n’est pas déjà enregistré). Cet enregistrement est gratuit, vos coordonnées ne seront jamais diffusées à des tiers, mais attention à bien mentionner votre mail véritable et habituel car ce sera notre seul moyen pour vous contacter.
Evitez de poster plusieurs fois la même image: ça ne sert à rien ! Tout est expliqué avec moult détails dans nos conditions générales.