conseil d'achat: 60D ou 7D?

Démarré par JJ22, Mars 26, 2011, 09:58:58

« précédent - suivant »

JJ22

Je sais on est le week-end mais j'espere que ma question est non trollesque.

J'ai actuellement un 400D avec un 18-55IS, un 50mm F1.8, et un couple EF 28-70 et EF 70-300 hérités de mon ancien EOS argentique. Je fais surtout du paysage et de la photo de concert. Je sais me servir d'un reflex (+ de 30ans d'expérience), mais je ne me considère pas comme un expert et ne souhaite pas réfléchir 10mn avant d'appuyer sur le bouton. J'envisage un achat et le 7D m'attirait, mais à lire les fils sur cet engin on pourrait croire qu'il ne fonctionne pas (pb d'AF) ou qu'il faut bac +10 en photo pour l'utiliser. Sans parler de la différence de prix (pour une fois je peux me faire plaisir) j'ai regardé du coté du 60D et finalement pour l'usage amateur que j'en fait il ne me parait pas si mal, en plus l'écran orientable est tentant. J'envisage le kit avec le 18-135 IS pour l'un ou l'autre. Le 7D est il un appareil pour amateur fût-il un peu éclairé?

TomZeCat

Je n'ai pas témoigné pour le sondage du 7D et pourtant j'en suis très satisfait.
Ce qui m'étonne c'est s'il peut le plus, beaucoup l'utilise pour le moins en ce qui concerne l'AF. En mode sport, j'ai déjà croisé des personnes qui se contentent d'un seul collimateur en AI Servo...
Il est vrai que parti de 9 collimateurs simples et efficaces, je me suis retrouvé à lire, relire, rerelire et chercher par moi-même comment les utiliser en fonction des scènes sportives. Sinon pour un portrait studio calme et tranquille inutile de se creuser la tête... Pareil pour le paysage...

Pour les différences:
- Déjà le 60D est solide. On a beau dire que les autres sont plus solides, il EST solide  Le 7D  est mieux protégé.
- 7D fait 820 grammes, 60D en fait 755 (accu et SD incluses)
- L'AF est complexe chez le 7D et plus réactif (19 collimateurs en croix gérés par deux processeurs Digic IV, l'un pour l'AF et l'autre pour gérer à la volée les photos prises), le 60D est classique (9 collimateurs en croix) mais très efficace comme tout 50D.
- Le 7D utilise des cartes CF, le 60D des cartes SD. L'une des cartes est au format pro, l'autre grand public.
- Le viseur du 7D est plus grand et mieux fourni (LCD avec quadrillage optionnel).
- Le 7D permet une plus grande cadence en rafale (7 im/s contre 5,3).
- Micro ajustements possibles pour le 7D, pas pour le 60D. Pour l'instant j'arrive à bien focaliser contrairement à mes débuts où j'ignorais la vitesse minimale requise très haute car je l'utilise à 90% avec un 70-200 f/2.8 ! Donc je suis à 0 de correction pour mon objectif.
- Le 7D propose 3 modes personnalisés. Ultra utile quand dans une même prise de vue, on a des réglages différents voire opposés. Le 60D ne permet pas d'alterner rapidement de mode de cette façon.
- Le 60D possède un écran orientable et le testeur de pdc est beaucoup mieux placé.
- Le 60D permet de bloquer la molette des modes qui a tendance à se promener quand on laisse se promener dans un sac le 7D.
- 200 euros voire 250 euros de différence.
Clairement, si la qualité d'image du 60D et du 7D est la même par le traitement et le capteur commun, le 7D est une bête de terrain. Plus rapide, plus réactif, il est bon de savoir le paramétrer au niveau de l'AF, je pense. Certaines options du 7D demandent un minimum d'expertise, d'intelligence, de calcul en fonction de la prise de vue sport. Sinon on peut rester qu'à un seul collimateur activé à la fois...
Le 60D n'est vraiment pas cher (ce n'est que mon avis) mais il faut son pesant d'euros car son prix est bel et bien en dessous de la concurrence.

TomZeCat

Citation de: JJ22 le Mars 26, 2011, 09:58:58
J'envisage le kit avec le 18-135 IS pour l'un ou l'autre.
Je trouve cela dommage de pas t'offrir un objectif lumineux qui resterait plus qualitatif entre tes mains vu la longue expérience déjà avec 30 ans de vécu photographique.
Déjà avec un 50 f/1.8, j'imagine que tu vois l'apport tant en basse luminosité mais aussi en terme de piqué dès que tu fermes un minimum.
Pourquoi pas pour le même prix un 17-50 f/2.8 de Tamron ?

DanielREUNION

bonjour,

si tu as le choix entre le 60D et le 7D , c'est simple...tu prends le 7D et inutile de te poser des questions...il comblera tes attentes ! ( je l'ai et franchement je ne regrette pas mon achat ! autofocus du feu de Dieu !)

concernant ton 18 135 bon, bha .... non

si tu prends un bon apn faut prendre un bon objectif....sinon faut rester dans la game compact ( j'exagère bien entendu )
le tamron cité est très bien ( vc or not , le non vc pique un poil plus à mon goût ou alors il est plus précis en map ? )

les deux se ressemblent un peu ( j'ai eu les deux entre les mains )....

le 60D est sorti mais je n'en vois pas l'intérêt ( écran orientable ? mouais , rien ne vaut mon viseur 100% ! )....

pour moi la question serait plutôt 7D ou D7000  ;D et vu que le D700 est moche ( à mon goût )....

Daniel
Man On the Moon

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Mars 26, 2011, 10:18:55
Je n'ai pas témoigné pour le sondage du 7D et pourtant j'en suis très satisfait.................
......................
..................................
..................son prix est bel et bien en dessous[/u] de la concurrence.

Voilà un excellent comparatif de TomZeCat !
En ce qui me concerne, je n'hésiterais pas un seul instant : après 30 ans d'expérience, tu vas vite buter sur les limites du 60D.
Attention, je n'ai pas dit que c'est un mauvais boitier !! Je dis simplement que pour quelqu'un qui a de l'expérience comme toi, très vite tu auras fait le tour du 60D et ses limitations te ferons regretter ton choix.
Rien ne t'oblige à utiliser tout de suite toutes les possibilités de ce fantastique boitier que constitue le 7D (d'ailleurs, je ne les connais pas encore toutes !!!) mais lorsque tu chercheras une utilisation particulière, tu découvriras que "il peut le faire".
Un seul regret pour moi (j'espère que je ne vais pas soulever un tollé !!!!) c'est l'écran orientable que j'aurais bien aimé avoir sur le 7D. Je l'ai sur mon G11 et j'avoue que même si ce n'est pas indispensable, c'est bien pratique. Ceci dit, ce n'est pas ce point qui ferait basculer mon choix.

JamesBond

La question fondamentale est : « dois-je acheter un produit sur lequel je ne me servirais pas ou peu de nombreuses fonctions »  ?

Jusqu'au jour où l'on s'aperçoit qu'on aurait bien aimé, ce jour là, posséder cette fonction que le boîtier que l'on a choisi n'offre pas car elle était précisément dans l'autre.

Moralité : quand on achète un appareil, ce n'est pas parce qu'on n'en épuisera pas toutes les ressources qu'il ne devra pas être choisi.

Enfin, l'appétit vient en mangeant, et venant d'un xxxD on a bien du mal à s'imaginer ce que peuvent être l'un et l'autre.
On décrète parfois que ceci ou cela sera inutile, parce qu'on ne les juge qu'à l'aune du boîtier que l'on possède ; et puis... on s'apercevra ensuite que telle ou telle fonction offerte par le 7D est assez indispensable et que l'on s'étonnera de ne jamais avoir perçu sa nécessité. On pourra avancer la même chose des mamelles orientales du 60D.

Autrement dit, le meilleur moyen, puisque notre demandeur n'est pas un débutant, demeure la location ou un prêt pour une courte durée de chacun de deux produits. Voie royale proposée par quelques magasins.

En l'absence de cette possibilité, ce sera à JJ22 de « renifler », d'après sa pratique propre et ses sujets de prédilection quel outil conviendra le mieux.
Concernant le 7D, ce n'est tout de même pas une usine à gaz, et s'il offre beaucoup on peut aussi l'utiliser sagement (c'est son avantage). Quant aux rafales, on avance toujours les 8im/s comme si il n'y avait que cette cadence de disponible : or, il n'en est rien, un autre plus modeste et convenant à tous existe.

A l'époque où le 40D et le 50D se côtoyaient sur les étagères des vitrines, j'avais tendance à recommander le 50D. Les deux boîtiers étant de technologie et d'interface assez voisine, c'est la qualité-image (surtout à haut isos) qui creusait un peu le différence et pouvait légitimer de préférer un produit récent à un autre déjà dépassé.
Mais entre le 60D et le 7D, c'est exactement l'inverse : technologie et interface sont très loin devant avec le 7D quand le 60D ne fait que reprendre des plans un peu obsolètes (mais suffisant pour certains) ; en revanche, la qualité-image sera la même.
Et c'est sur ce point que le 60D peut être un piège car souvent proposé dans un kit "grand public", plus que le 7D qui ne propulse pas ses ventes sous cette forme.
Je ne ferais donc qu'emboîter le pas de mes collègues en disant qu'il faut fuir tous ces objectifs "bundle" et que l'achat d'un 60D doit s'envisager dans la même orientation que celle d'un 7D : boîtier nu + une excellente optique, car c'est avant tout elle qui fera l'image projetée sur le capteur.
Celles-ci ne manquent pas.

Enfin, je terminerai en avertissant que, puisque la qualité-image sera la même pour ces deux APS-C, il faudra éventuellement revoir l'équipement de traitement informatique sérieusement à la hausse (si nécessaire), car les nouveaux fichiers n'auront rien en commun avec ceux infiniment plus modestes issus d'un 400D

Voilà mon avis. Il ne tranche pas car on ne le peut à la place du demandeur, mais il pose certains points à prendre en considération.
Capter la lumière infinie

tarpon

j'ai plus de 30 ans au compteur en photographie , avant c'étaient les eos new f1 , j'utilise le 7 D au bout d'un an? à 60% de ses possibilités....mes photos deviennent piquées.......j'utilise le 300 ml avec le tc 1.4  et c'est superbe ,achat pied carbone obligatoire.. le 70/200 4 is  en mer une merveille ,un 10:22 OU UN 17:40 POUR LE PAYSAGE  MARIN  ou pas.... J'ai  pigé enfin ! le coup des collimateurs...le suivi AI phocus  le AI servo , celà dépote.........le boitier utilisé très souvent en ambiance marine tient le coup......18 millions de pixels c'est beaucoup.....pour les 2 boitiers il te faudra travailler à des vitesses plus élevées ....l'autofocus du 7 D est redoutable , le viseur clair....l'écran ne se salit pas  comme celui de mon 2ème boitier 500 D toujours sale..lingette en permanence.....Je vais d'ailleurs prendre un 2ème 7 D pour avoir 2 zooms série L montés  à demeure   quand je pars en mer......mon vieux 28/70 2.8 L fait toujours inlassablement de belles photos...pas sûr que le 24 70 2.8 soit vraiment mieux   et aussi solide......... 7 D sans hésiter...en paysage la belle photo  ,c'est des fois sous la pluie...dans la neige  les embruns , un boitier fiable à  ce prix c'est une affaire ! j'espère t'avoir convaincu sinon  tant pis   tu feras des belles photos aussi avec le 60 d , mais si il y a un souci de micro ajustement avec tes objos! tu es mal !
l'écran certes dépliant est très pratique..mais il se salit très vite  ,prévoir la lingette en permanence  bien cordialement  TARPON

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Mars 26, 2011, 10:57:41
Voilà un excellent comparatif de TomZeCat !
Merci :)

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2011, 11:27:25
Voilà mon avis. Il ne tranche pas car on ne le peut à la place du demandeur, mais il pose certains points à prendre en considération.
Tout à fait d'accord. J'ai une petite soeur qui s'amuse avec un 300D. C'est vieux, lent, suranné, simple(t) mais... Ca lui suffit. S'il lui venait d'avoir envie de changer pour un boitier aujourd'hui, ça ne serait pas un 7D.
Moi, j'adore le 7D mis à part son capteur non FF ;D

Aphid

Je rejoins James pour dire que le 7D n'est pas si compliqué, à part 2-3 subtilités de l'AF. Et que les RAW d'un 18MP consomment de l'espace disque dur...

TomZeCat a fait un très bon résumé, je lui ferais juste remarquer que je fais mes photos de "sport" avec un seul collimateur en AI-Servo, voir l'extension de collimateurs, jamais les autres modes  ;)

Mon boitier précédent était un ... 400D donc bond technologique en avant et tant mieux  8)
Un point en plus pour le 7D : les trois modes personnalisés C1, C2, C3. Autant en paysage JJ22 pourra s'en passer, autant en concert il y aurait moyen d'un faire un sérieux atout (mesures de lumière différentes avec différents mode AF par exemple)  ;)
Sébastien

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2011, 11:27:25
La question fondamentale est : « dois-je acheter un produit sur lequel je ne me servirais pas ou peu de nombreuses fonctions »  ?

Jusqu'au jour où l'on s'aperçoit qu'on aurait bien aimé, ce jour là, posséder cette fonction que le boîtier que l'on a choisi n'offre pas car elle était précisément dans l'autre.

Moralité : quand on achète un appareil, ce n'est pas parce qu'on n'en épuisera pas toutes les ressources qu'il ne devra pas être choisi.

C'est pareil pour les produits informatiques.
J'utilise Excel à moins de 10% de ses possibilités depuis des années et pour rien au monde, je ne changerais!!
Les 90% restants, je n'en ai pas besoin mais.....un jour,....... j'ai découvert le puissance d'un Tableau Croisé Dynamique et depuis, j'utilise Excell à 11%.
On peut dire la même chose pour PS, LR.....

JamesBond

Citation de: tarpon le Mars 26, 2011, 11:34:46
[...]j'utilise le 300 ml avec le tc 1.4  et c'est superbe [...]

Attention, ça, c'est la version Mug.  ;D

Enzo.R

Wuger91

Bonjour,

Venant d'un 20D, jai eu la même question que toi il y a un mois et j'ai opté pour le 60D.

J'ai testé les deux et je ne trouve pas que le 7D apporte auttant de plus que "tout le monde" semble dire surtout vu son surcoût de 33% (300€) par rapport au 60D. Dans 99,8 % des cas le 60D fera aussi bien que le 7D.  Pour la différence de prix tu peux quasiment te payer un 50 1.4

L'écran orientable est un véritable Plus :

- tu peux faire des photos dans des angles inédis comme sur certains compacts
- tu peux le retourner pour le protéger dans les conditions difficiles et dans ton sac.

Je reviens d'un voyage en Namibie ou j'ai pu tester cet appareil sur le terrain. Cf quelques photos brutes JPG sans retouche, dans la section 60D. C'est un pas de géant par rapport au 20D. Il m'a même transformé mon 100-400 en véritable bête alors que je le trouvais moyen sur mon 10D et mon 20D. Quand j'ai comparé mes photos prises au 60D + 15-85 à celle d'une autre personne du groupe prise au 20D + 18-135, la diférence était flagrente en faveur du premier couple. Même un Nikoniste avec 5000€ de matériel neuf, a été scotché par les photos qu'il a trouvé meilleure que les siènes !!!

Par contre mon 18-200 qui était bon avec mon 20D a été mis au rebus car, les photos étaient moles. Nb: il est de qualité équivalente au 18-135 d'après les sites de tests d'objectifs.

Donc à part vouloir des fonctions super avancés de micro ajustement, faire de la photos en rafale rappide, et un viseur légèrement supérieur le 60D suffit largement et quand j'aurrais besoin de nouvelles fonctions le 8D ou le 70D seront sortis.

Aphid

Enzo, il ne manquerait pas un "que" dans ta signature ?  ;)
Sébastien

Enzo.R

Citation de: Aphid le Mars 26, 2011, 11:54:44
Enzo, il ne manquerait pas un "que" dans ta signature ?  ;)

Ah ben oui !!! j'avais pas remarqué !!!! je corrige de suite.
Merci Aphid  ;) (Ah!!! les histoire de que !!!)

Enzo.R

Bon, il faut que je change ma signature car avec le "que", on dépasse les 30 caractères règlementaires !!
Dommage, j'aimais bien ce message !

JamesBond

Citation de: Wuger91 le Mars 26, 2011, 11:54:15
[…]Donc à part vouloir des fonctions super avancés de micro ajustement, faire de la photos en rafale rappide, et un viseur légèrement supérieur le 60D suffit largement et quand j'aurrais besoin de nouvelles fonctions le 8D ou le 70D seront sortis.

??? ??? ???
Le 7D est très loin de se distinguer par cela.
La plupart du temps, avec un boîtier correctement calé, ces µ-ajustements seront précisément inutiles.

Non : ce qui distingue sérieusement le 7D du 60D sont toutes les configurations AF disponibles, ainsi que celles servant à en contrôler le comportement et à en piloter la réactivité (mais pas la justesse).

Pour ce qui me concerne, le seul critère qui me ferait regarder avec intérêt un 7D est l'AF Spot. Très très utile dans ma pratique photographique où mon boîtier actuel m'amène parfois à m'arracher quelques touffes de cheveux.
Notons que cet AF Spot est aussi présent sur un 1D mkIV ; alors...

Droopy51

Hésitant moi aussi entre un 60D et 7d, peut-on me dire en quelques mots l'apport de la mesure spot?

Enzo.R

Citation de: Droopy51 le Mars 26, 2011, 14:43:46
Hésitant moi aussi entre un 60D et 7d, peut-on me dire en quelques mots l'apport de la mesure spot?

Tu parles de "mesure" spot c'est à dire de mesure d'exposition ou d'"autofocus" en mode spot ?

Droopy51

Effectivement, j'avais mal lu, donc les deux si cela n'est pas trop demandé.

JamesBond

Citation de: Droopy51 le Mars 26, 2011, 14:58:30
Effectivement, j'avais mal lu, donc les deux si cela n'est pas trop demandé.

Réponse facile : si vous vous demandez à quoi peut servir un mode de mesure d'exposition en spot, c'est vraisemblablement que vous n'avez pas besoin d'un 7D, ou, plus globalement, d'un boîtier de cette catégorie.

Pour l'AF spot en revanche, il s'agit d'une nouvelle sensibilité apportée aux collimateurs AF sur les 7D et 1D mkIV qui restreint la zone de captation juste autour du collimateur sélectionné.
D'ordinaire, cette zone sensible déborde assez largement autour du collimateur référant, rendant parfois impossible l'accroche de l'AF sur le sujet si celui-ci est situé dans un fouillis perturbateur.

Une petite explication sur ce fil.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2011, 15:40:15
Pour l'AF spot en revanche, il s'agit d'une nouvelle sensibilité apportée aux collimateurs AF sur les 7D et 1D mkIV qui restreint la zone de captation juste autour du collimateur sélectionné.
D'ordinaire, cette zone sensible déborde assez largement autour du collimateur référant, rendant parfois impossible l'accroche de l'AF sur le sujet si celui-ci est situé dans un fouillis perturbateur.

L'AF spot est réellement un plus significatif apporté par le 7D.
Je l'utilise quasi systématiquement, ainsi, c'est moi qui décide de l'endroit ou doit se faire le point et non l'appareil.
Couplé avec la mesure d'exposition spot (relativement difficile à utiliser mais prévisible !!), le résultat est quasi garanti.
Pour qui veut prendre la peine de l'étudier pour le maîtriser, le 7D est vraiment un super outil à la fois polyvalent et pointu.
Mais, je le rappelle encore une fois, je suis très loin d'avoir fait le tour complet de ses possibilités.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Mars 26, 2011, 15:57:36
[…]Couplé avec la mesure d'exposition spot (relativement difficile à utiliser mais prévisible !!), le résultat est quasi garanti.[…]

Sachant que tu travailles souvent au 70-200 f/4 L (IS depuis peu si ma mémoire est bonne), je ne puis que te recommander d'essayer la mesure Sélective ( celle figurée par l'icône formée de deux parenthèses disposées horizontalement). Bien meilleure encore que la Spot sur de longues focales, et plus prévisible car moins sujette à variations violentes nécessitant de jongler avec les corrections d'expo.

Droopy51

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2011, 15:40:15
Réponse facile : si vous vous demandez à quoi peut servir un mode de mesure d'exposition en spot, c'est vraisemblablement que vous n'avez pas besoin d'un 7D, ou, plus globalement, d'un boîtier de cette catégorie.
Une petite explication sur ce fil.

Non, pas a quoi cela peut servir, juste la définition de la mesure spot parce que j'ai souvent entendu parler de fausse mesure spot sur les appareils d'entrés de gamme. 

JamesBond

Citation de: Droopy51 le Mars 26, 2011, 20:00:30
Non, pas a quoi cela peut servir, juste la définition de la mesure spot parce que j'ai souvent entendu parler de fausse mesure spot sur les appareils d'entrés de gamme.

Ah...
Dans ce cas, je crois que cela tient au cercle de mesure : entre 2 et 4% au centre du viseur pour une vraie.
Au-delà, c'est plutôt de la Sélective (qui est très bien aussi).

Sur les boîtiers Nikon, on peut choisir le cercle de sa mesure spot (3 ou 8%), donc la "vraie" et la "fausse" ; Sur les Canon, les deux "cercles" sont immédiatement accessibles.

Droopy51

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2011, 16:05:25
Sachant que tu travailles souvent au 70-200 f/4 L (IS depuis peu si ma mémoire est bonne), je ne puis que te recommander d'essayer la mesure Sélective ( celle figurée par l'icône formée de deux parenthèses disposées horizontalement). Bien meilleure encore que la Spot sur de longues focales, et plus prévisible car moins sujette à variations violentes nécessitant de jongler avec les corrections d'expo.

C'est un mode que je n'ai pas l'habitude d'utiliser mais je vais essayer.  ;)

Pour les cas "faciles", je travaille en mesure évaluative (très confortable) et dans les situations plus difficiles, je passe en spot.
Ce qui me gêne dans la mesure évaluative, c'est son absolue imprédictibilité (pour moi en tous cas).
En effet, loin d'être une "véritable" mesure matricielle, la mesure évaluative favorise la partie autour de la zone de mise au point.
En soi, ce n'est pas une abbération, mais comme l'algorithme de traitement est inconnu, je suis infichu de prédire l'effet d'une correction volontaire d'expo.
En spot, par contre, on sait exactement ce qu'on fait même si, en première approche, c'est plus difficile.

PS : effectivement, pour mon 70-200, je suis passé à la version IS (c'est le top !!)

Droopy51

Une petite question au sujet du viseur du 7D, le quadrillage et le niveau vous paraisse plus un gadget ou d'une vrai commodité dans le cas des photos de paysage?

Aphid

Citation de: Droopy51 le Mars 27, 2011, 10:59:53
Une petite question au sujet du viseur du 7D, le quadrillage et le niveau vous paraisse plus un gadget ou d'une vrai commodité dans le cas des photos de paysage?

Le quadrillage est super pratique en paysage pour se caler sur l'horizon ou sur toute autre référence. Je me sers du niveau que sur trépied.
Sébastien

Droopy51

Donc +1 en faveur du 7D.
Autre question, peut-on  espérer une duré de vie au delà de 5 ans pour ce type d'appareil ou faut-il le considérer, comme se qui  se fait dans l'électronique actuellement, comme du "jetable" à moyen termes?

TomZeCat

Citation de: Droopy51 le Mars 27, 2011, 12:00:15
Autre question, peut-on  espérer une duré de vie au delà de 5 ans pour ce type d'appareil ou faut-il le considérer, comme se qui  se fait dans l'électronique actuellement, comme du "jetable" à moyen termes?
Difficile de se prononcer, parfois on a de la chance, parfois on en a moins.
Ma petite soeur s'amuse encore avec un 300D datant de 2004, j'ai vendu mon 30D acheté début 2006 je crois et il fonctionne encore. J'ai un 5D Mark II qui a dépassé les 38000 déclenchement en un an d'âge.
Le soucis est que les forums concentrent parfois des cas rares de panne et provoquent aussi parfois des cas d'anxiété collective comme ce fut pour l'AF du 7D.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Mars 27, 2011, 09:15:42
[…] Ce qui me gêne dans la mesure évaluative, c'est son absolue imprédictibilité (pour moi en tous cas).
En effet, loin d'être une "véritable" mesure matricielle, la mesure évaluative favorise la partie autour de la zone de mise au point.
En soi, ce n'est pas une abbération, mais comme l'algorithme de traitement est inconnu, je suis infichu de prédire l'effet d'une correction volontaire d'expo. […]

Oui ceci confirme ce que j'analysais sur un autre fil concernant cette mesure Evaluative.
En plus, là où cela se corse c'est qu'elle ne posera pas de la même manière en One-Shot et en AI-Servo.
Assez régulière en One-Shot, elle devient un peu "folle" en AI-Servo, opérant de grosses corrections automatiques. Sur sujets moyens, la différence ne sera pas détectable ou très peu (les valeurs d'expo, s'affichant à la louche [alors que l'on aura capté sur des valeurs aussi précises que 1/274e dans la réalité], demeureront les mêmes et ne renseigent pas ; en revanche, bien observer l'histogramme : il y a une légère variation]. Sur sujets contrastés, notamment pour des valeurs claires, l'AI-Servo va commander à l'Evaluative une sur-ex comprise entre 1/3 et 1IL. Ce qui peut être embêtant.

La remarque de Ddd sur le fil du 7D le confirme : pas de correction d'expo sur la neige, ce qui implique une sur-ex de +1 au moins.
Or, je présume que pour ses photos de skieurs, Ddd utilise, forcément, l'AI-Servo. Je serais curieux de connaître le comportement de l'Evaluative s'il repassait en One-Shot (inapprorié, of course, dans son cas).
Donc, pour cette neige, c'est bon. Mais pour autre chose, ce peut être la cata.

D'où mon abandon personnel pour cette mesure avec certaines focales. Je ne m'en sers plus, qu'en One-Shot, pour quelques cas d'images au GA.
Un UGA ne s'en accomodera pas mieux, ayant tendance cette fois à sous-exposer de façon massive.

Mes mesures perso sont donc désormais : spot ou pondérée en GA/UGA, et Sélective en Télé, avec les corrections qui s'imposent. L'important pour povoir opérer ces corrections étant de bénéficier d'un mesure de base fiable, prévisible et reproductible, ce que l'Evaluative n'est pas.

My two pences of this new Sunday.

JJ22

Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas encore fait mon choix, mais les fils continuant à fleurir sur les problèmes d'AF du 7D me laissent dubitatif. Je n'ai pas de SAV à proximité, et l'idée de devoir passer par le SAV pour du matos neuf me parait un peu aberrante.
En plus les bretons ont l'air d'être particulièrement visés, alors.... ;)

Droopy51

Alors JJ22, tu as fait ton choix?
Parce que moi, je suis toujours aussi indécis. D'un coté le 60D  pour son prix et son écran orientable (je manque de souplesse) et de l'autre le 7D pour son viseur et une prise en main vraiment top même sans grip. Mais si je prend le 60D, je peux me prendre avec  un SAMYANG 14 mm F2.8 par contre si je le 7D...

Stefsympa

Bonjour,
Je pense que le remplaçant du 7D ne devrait pas tarder à sortir (1 an)
Peut-être faut-il 'retarder' un achat ?

Ce que je trouve nul nul nul sur mon 550d c'est la molette de mode qui se dérègle et je crois que sur le 7d c'est le même problème elle n'est pas verrouillée comme sur le 60d.

De plus je crois que l'écran du 7d est d'un format 'batard'.

Par contre j'envi le bouton de passage du mode photo a vidéo instantané sans déréglé la molette de mode. A remarquer que le 60d ne l'a pas non plus.

J'espère que le remplaçant du 7d aura l'ensemble de tous les avantages alors là ce sera le top !

TomZeCat

Le 7D remplacé bientôt ?
Dans une bonne année et demi ! ;)
Le 60D sera remplacé l'année prochaine si tout va bien.

microtom

Citation de: TomZeCat le Avril 02, 2011, 14:17:25
Le 7D remplacé bientôt ?
Dans une bonne année et demi ! ;)
Le 60D sera remplacé l'année prochaine si tout va bien.

Chouette un boitier à descendre pendant 20 pages. Merci Canon  ;D
Mangez des cacahuètes!