D7000 ou K5

Démarré par newphotographe, Avril 17, 2011, 21:47:47

« précédent - suivant »

bendder

Bref avec la dynamique de ce Cmos Sony.
Le plus simple n'est il pas d'exposer au milieu tout simplement.  ;D
Car en RAW, l'on peut vraiment tout rattraper.

geo444

.

t'as raison...
... surtout pas Exposer a Droite avec 1 NiKon qu'a déja tendance a Cramer le Ciel !
c'est trop Stupide : ~14 IL de DR en Nef... + les Conditions idéales... pour Cramer la Couche Bleue !   :o
j'ai écrit un pense-bète pour les NiKonistes...   :D
... quoiqu'il doit bien exister quelques NiKonistes pas si bètes, non ?   ;D
remède contre LA Maladie Chronique des Ciels Verts... une exclusivité Nikon !   ;)

.

iota

Salut,

Citation de: geo444 le Avril 18, 2011, 11:56:32je n'ai pas d'idées préconcues, j'etais mème emballé en Septembre par la Double BB Auto du D7000 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101449.0.html
Ça existe chez Pentax depuis le K7, menu C.12.

Permet, au choix, de corriger complètement la teinte sous lumière tungstène ou de conserver l'ambiance orangée.

DPReview en parle ici :
CitationAnother interesting option is a custom setting (c.12) that lets you define whether you want the Incandescent white balance setting to completely correct for the lighting conditions or would prefer it to leave some of the color cast to retain the atmosphere. This is the first time we've seen a manufacturer attempt to address the dichotomy between the technical and artistic requirements of white balance.

À+
iota

sekijou

Citation de: bendder le Avril 23, 2011, 12:22:57
Bref avec la dynamique de ce Cmos Sony.
Le plus simple n'est il pas d'exposer au milieu tout simplement.  ;D
Car en RAW, l'on peut vraiment tout rattraper.

+1 , je prefere me prendre la tete en post prod' bien assis a mon bureau devant un café plutot que sur le terrain

bendder

Citation de: Vael84 le Avril 22, 2011, 20:57:40
Relax ! y a PENTAX !  ;D

Comme j'ai une sainte horreur des Jpgs boîtier.
> le raw + une bonne post-prod > c'est pour moi indispensable.

Vous comprendrez le jour ou j'aurai pu enfin sortir mon premier livre.
Je bosse actuellement dessus.

sekijou

le K5 a toute une batterie de filtres creatifs et reglages possibles , mais meme en passant 10 minutes a faire sa composition depuis le boitier on obtiendra jamais le resultat d'un raw + post prod' .

j'ai acheté le K5 juste pour les performances de son capteur et recuperer des images brutes , a quand pentax nous sorte un firmware depouillé et simplifié de tous les gadgets inutiles?

bendder

Jamais.  ;D
J'en tamponne le coquillart des filtres créa.
Le raw est là.
Tant qu'il n'y a pas une loi qui nous oblige de les utiliser

Aria

En tout cas, si l'on désire se servir de ces filtres, ils sont là...il y en a même dans le K100, K10 etc...mais je ne m'en sert jamais non plus.

Pour en revenir à la distinction entre le K5 et D7000, il y a 3 points qui jouent vraiment pour le K5 en ce qui me concerne.

- J'ai encore regardé le(s) fil(s) (y en a qques un maintenant) du D7000 et les couleurs sont vraiment bizarres...et je rejoins Geo444 pour son anlyse à ce niveau...moi qui ne fais que du Jpeg : au secours ! il y a du "virage" et c'est peu dire.

- Son AF, qui semble toucher à coté qques fois...je préfére un AF moins véloce mais fiable.

- Le système VR Nikon qui semble aussi defaillir en basse vitesse (sur ce boitier), alors qu'en passant par le capteur...ça semble mieux fonctionner.
Je précise que ces constations sont suite à du "relucage" de photos, qu'il y a aussi un D90 at home (qui fonctionne super) et que celui-ci n'est pas prèt d'être changé (du coup) par un D7000.
Mon K10D etant une merveille d'apn, je le garde evidement...mais je vais peut-être me laisser tenter par un K5...mais pas de suite, on va attendre de gagner des sous.
J'avais déjà exprimé mes réserves concernant ce boitier (D7000), mais plus ça va et plus je pense que vraiment le K5 est loinnnn devant. Je sais que ça va paraître éxagéré pour certains, mais comme d'habitude...ce sont mes yeux qui me l'ont dit.
Peut-être qu'un firmware Nikon changera un peu tout ça, mais pour le moment...K5, même si celui-ci est un peu trop ptit pour moi.

bendder

Le D90 était une vraie réussite comparé au D7k  ;D
Si je devais choisir entre un D90 et un D7k, se serait plier en 2 sec.
Mais bon le K-5 était là a point nommé pour ne pas avoir à se poser de question.

Le K-5 est pour moi parfait, et l'AF, je m'en passe étant donner que je me la joue old-school avec mes objectif manuels.
De plus ma main, est ergonomiquement non-compatible avec l'affreuse poignée du D7K.
Dernier détail, le barillet plastique, me ferrait presque  :D

VOLAPUK

Citation de: geo444 le Avril 23, 2011, 12:17:12
et le voila reparti avec ses Eos et ses Sigma !...  ??? ... le SD7 peut-ètre, hein ?...   :D   :D

... je crois que tu Ne Sais Pas Lire volapuk... 5 fois que je te le répète !...  >:(

D7000 et K-5 ont 1 NOUVEAU CMOS Zéro-Bruit... qui n'a PLUS BESOIN D'EXPOSER à DROITE !!

on peut mème pousser les PEF de 10 IL !... voir ce lien que je t'ai mis... et que t'as pas pigé...   :o
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=36806297
=> plus AUCUN BRUIT EXCESSIF à CRAINDRE en remontant les BL !
alors justement, comparons... puis tu sembles NE PAS VOIR très bien non plus !!   ::)

- Ta Photo de Bruxelles = Conditions idéales = Soleil Dans le Dos en NEF !...  Expo à Droite !!  >:(

+ un bout du Ciel Clair de ma photo du Chateau de Picasso = A CONTRE JOUR !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2212074.html#msg2212074
... tu remarques que c'est le Moins Bleu de mes Ciels, hein ?

alors tu le vois maintenant comme il est VERT TON CIEL ?   :(
... hé voila ce que ca t'amène l'Expo à Droite !
y'en a plein le Net du Ciel Vert NiKon
... = Couche Bleue Cramée !

Taratata, comme tu le faisais avec canon, beaucoup de pshiiiitt pour pas grand chose.... Quand on est agressif comme toi c'est rarement un grand signe d'intelligence... Mais tu existes comme tu peux apparemment ...

Sans expo à droite, cette photo n'aurait certainement pas eu le même équilibre entre les couleurs. Maintenant, je pourrais t'en montrer avec le soleil en face ou sur le côté, ce mode d'expo permet de récupérer des infos.
Et non, le ciel n'est pas vert ... ::)

Je maintiens que Pentax a fais un choix différent qui se tient mais qui a ses inconvénients aussi. Il faut arrêter de penser "communautariste" avec de la mauvaise foi dès que l'on a l'impreression de critiquer son doudou  ::)
Quant à dire que le capteur Sony est "sans bruit" c'est de la c... en barre. T'as qu'à prendre entre les mains un D700 ou mieux un D3 s et tu verras ce qu'est un capteur sans bruit ou presque. Il n'y a pas photo...

Moi aussi je fais des tofs nikels à 6400 isos avec le D7000 mais avec une bonne lumière. Sinon... ça bruite et c'est bien normal et c'est aussi une super performance de Sony... Mais quand même...

Et quand on remonte les ombres, il n'y a pas que le bruit à surveiller. La colorimétrie des ombres remontées peut vite en prendre un coup...C'est pas très beau...
Je rappelle que je n'ai pas critiqué Pentax mais seulement dit que les choix Nikon/pentax étaient différents dans ce domaine.

VOLAPUK

Ah j'oubliais : nier la notion d'expo à droite c'est surement parce que tu sais bien lire les liens que je t'ai donnés...

VOLAPUK

voila le genre de pdv qui avec le K5 me semble légèrement sous exposée malgré une correction d'expo de + 0,3

encore une fois, je ne viens pas casser du K5 ou je ne sais quoi... Certains penseront qu'à partir de fichier comme cela le retraitement leur permettra d'avoir la tof souhaitée aux petits oignons. Et pourquoi pas d'ailleurs ?!

Moi c'est moins mon cas. Je constate un grand contentement des utilisateurs du K5 donc tant mieux.

Aria

Là y a un problème avec cette photo... ::)

VOLAPUK

Puisque sur ma photo de bruxelles j'avais soi disant le soleil dans le dos... là, la photo est prise dans face. Lumière très dure et soleil assez violent en haut à droite. Je suis sur qu'avec mon ancien D90 cela aurait été plus difficile...

Ah et la couleur du ciel était vraiment ainsi. Désolé...

Encore une fois, mon propos n'est pas de dire que le D7000 est mieux que le K5 etc... Simplement que les choix des 2 constructeurs sont différents.

Aria

Ce qui me fait bizarre sur cette photo encore un fois est le "rendu"...je trouve l'ensemble très moyen et l'equilibre colorimétrique très "surfait" ou "pas naturel" au choix...

Au niveau de l'expo, désolé mais ça ne fonctionne pas pour moi...les zones cramées me gènent et au final, je préfère moins de détail dans les BL...

Encore une fois, cette photo manque de qque chose qui fait qu'il n'y a pas de "rendu"...difficile d'exprimer ce constat mais avec mon D90 je suis sur de faire mieux (tu ne penses pas comme moi) au niveau de l'aspect général de cette photo...parcequ'au delà des mesures, des ceci ou cela des choix d'un fabriquant...au final, c'est une photo. Et là, force est de constater que je ne veux pas dépenser plus que de raison pour avoir un tel résultat.

Je parle toujours de ce que je vois, et encore une fois le D7000 ne me satisfait pas sur le rendu général d'une photo...mon K10D qui est à l'ouest au niveau du capteur fait beaucoup mieux. Il est possible qu'un Firmware de nikon change ce p'tit truc qui fait que les photos ne sont pas "bonnes"...je l'espère en tout cas.

Sur le fil du D7000, je vois de gens s'extasier sur de sclichés fait à X000 Isos etc...mais je ne trouve pas que les couleurs soient bonnes (beaucoup de Bleu bizarres etc...) Bref...pas bon pour le moment, mais connaissant Nikon, ils vont réagir.

Aria

Pour me faire comprendre, voici un exemple...soleil de plomb comme le tien.
Brut de capteur (réduite pour le web) direct jpeg boitier...

geo444

Citation de: VOLAPUK le Avril 23, 2011, 21:02:34
... la couleur du ciel était vraiment ainsi. Désolé...
c'est impossible !... ils ne sont pas BLEU CIEL tes Ciels... ils sont VERT LAGON !   :o

j'ai trouvé cette photo dans le fil : D7000 on en est ou ??... du mème auteur, c'est rigolo !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121477.msg2221347.html#msg2221347

la rue n'est pas très etroite... et plutot bien eclairée... Aucune raison d'avoir un Ciel VERT LAGON !!

... Aucune... sinon à Cramer la Couche Bleue dès la PdV !!!   >:(

.

geo444

.

voici maintenant, une ruelle etroite de Manosque... tres sombre par rapport a la lumière extérieure !

... et le Ciel est BLEU... tu peux remonter les ombres : il ne bougera pas !   ;)

+++ et c'est du JPEG DIRECT de Pentax K-5 Std !!   ;D

Aria

Citation de: geo444 le Avril 23, 2011, 22:25:50
voici maintenant, une ruelle etroite de Manosque... tres sombre par rapport a la lumière extérieure !

... et le Ciel est BLEU... tu peux remonter les ombres : il ne bougera pas !   ;)

+++ et c'est du JPEG DIRECT !!   ;D

C'est exact, on remonte les BL et ça ne change rien dans le spectre des HL...mais même sans "remonter" les BL, je préfère de loin ce genre de résultat.

bendder

Le D7k, aurait il un résultat de compact ...
Il faut pas déconner Bruxelles c'est pas les Bahamas

Les couleurs du K10d, sont souvent pas flatteuse, mais c'est très facilement rattrapable, en RAW.

Au K-5 à 80 iso et en raw, j'ai vraiment de super possibilité de couleur, en réglant finement le BdB sous LR.

VOLAPUK

Citation de: geo444 le Avril 23, 2011, 22:25:50
.

+++ et c'est du JPEG DIRECT de Pentax K-5 Std !!   ;D

désolé mais c'est du pipeau : prends nous la rue dans son ensemble avec tout le bas, bien sombre... ::)

Quant au ciel de Bruxelles, désolé mais il avait cette couleur à la pdv...

Manifestement, l'attachement au doudou crée de la mauvaise foi. Quand on montre une photo avec un ciel bleu c'est quand  on a le soleil dans le dos et quand on en montre une quasi en contre jour on va reprocher que le ciel ne soit pas bleu... ::)

VOLAPUK

Citation de: Aria le Avril 23, 2011, 22:09:44
Pour me faire comprendre, voici un exemple...soleil de plomb comme le tien.
Brut de capteur (réduite pour le web) direct jpeg boitier...

Parce que là tu n'as pas le soleil dans le dos ?

Désolé mais par rapport à la première que j'ai montré je n'ai pas l'impression que ce rendu soit meilleur. Mais c'est une affaire de goût

bendder

Le D7K est donc livré avec des buvards de LSD  ;D
> ok, je sors.

VOLAPUK

Citation de: Vael84 le Avril 23, 2011, 23:18:54
Je témoigne, j'y étais ! j'ai fait la même photo que Géo au même endroit (clocher de Manosque)
La dynamique des couleurs m'a estomaqué sur ce coup, d'ailleurs je l'ai dit de suite à Géo : c'est pas un peu saturé ?
Le capteur du K5 est impressionnant à ce niveau !
(nous avons récidivé dimanche dernier et pareil !! bleu de chez bleu)

Avec mon "vieux" K200D et un SMC KM 28mm, le bleu du ciel est un petit peu en dessous de celui du K5 mais
bien au dessus des photos du D7000 que nous montre Volapuk.

J'ose espérer que l'on ne peut pas généraliser au sujet du D7000 car je trouve également que le rendu est à peu près
au niveau d'un compact.

Volapuk, n'y aurait-il pas eu un problème de réglage au moment de la PDV.

J'entends ton propos de dire que c'est un choix Nikon, mais alors à mon sens c'est un mauvais choix.

Volapuk, tu as l'air d'en douter mais je t'assure que Géo ne triche absolument pas.
tu veux une preuve ?

Ok je crois qu'il vaut mieux vous laisser entre vous tellement vous me semblez de mauvaise foi...

J'ai montré des photos prises quasiment à contre jour à Bruxelles et vous m'opposez des tofs prises soleil dans le dos sous le soleil de Manosque  ::) ::)

Et tout ça pour dire que le D7000 a un rendu de compact.... ::)

Je pense que vous avez besoin d'être rassuré ce qui moi ne me rassure pas au final sur votre marque. Je n'ai publié qu'une photo du K5 et niveau rendu franchement ... pas de quoi se vanter...

VOLAPUK

Le ciel est ...