6x6 et scan Epson V700 : à quoi s'attendre ?

Démarré par LyonDag, Avril 18, 2011, 16:49:59

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour,
Voici maintenant quelques mois que j'utilise le scanner "Epson Perfection V700 PHOTO", principalement pour scanner des photographies faites en studio au Hasselblad. Il m'arrive également de faire du paysage (je posterai des exemples plus tard si des gens sont intéressés).
Vu le nombre de conseils que j'ai reçu ici même pour le choix du film, le développement maison, ou diverses autres petites choses, je me dis que maintenant que je suis globalement satisfait du rendu que j'obtiens, je peux faire un retour un peu plus complet sur le résultat que peut donner un scan si ça peut servir un jour à des gens.

L'exemple que je propose ici est une photo développée maison dans du Rodinal (dilution 1+50) pendant 13 minutes, scannée en 3200 dpi selon le processus suivant :
- Film monté sur le support de négatif 6x6 Epson livré avec le scanner (assez fragile et peu pratique en passant, sil le film est un peu "bombé", on perd énormément en qualité)
- Scan (pour le n&b) avec Silverfast, dans la version livrée avec le scanner
- Sélection film et le format du film dans la liste proposée
- Netteté "+1" par rapport au niveau par défaut
- Pas de dépoussièrage ni ICE (mais négatif bien bien nettoyé avant scan avec poire soufflante et éventuellement micro-fibre)
- Désaturation totale (pour ne pas avoir de dominante colorée)
- Scan en 2400 dpi, TIFF 16 bits (on obtient un fichier de 80Mo, environ 5300 x 5300 px, soit 28 mpixels)
- Dépoussièrage sous Photoshop (outil "correction tons directs" principalement, l'opération prend environ 15min avec une tablette graphique si on veut une image parfaite)
- En général, pas d'accentuation (ou passe-haut en mode incrustation pour réhausser la netteté)

Note : il m'arrive de scanner en 3200 dpi (on obtient un fichier d'environ 147 Mo, 7000 x 7000 px, soit 49 mpixels) pour des utilisations plus étendues).

Voilà donc un lien vers l'image finale réduite en 1024 px avec un peu d'accentuation à la réduction.
Je vous propose ensuite une série de crops issus des zones suivantes (cliquez éventuellement sur les crops pour les voir non compressés) :

Crop1 :

Crop2 :

Crop3 :

Crop4 :

parkmar

Merci de tes conseils et essais.
Cordialement.

kevlar

Une question : tu parles de scan en N&B et en TIFF 16 bits, mais tu ajoutes "désaturation totale" ? Est-ce à dire que le scan est fait en couleurs ?  :o

cristof5555

rien à voir avec le sujet mais je tiens à te dire: "trés belle photo!!!!"

LyonDag

Citation de: kevlar le Avril 18, 2011, 16:58:16
Une question : tu parles de scan en N&B et en TIFF 16 bits, mais tu ajoutes "désaturation totale" ? Est-ce à dire que le scan est fait en couleurs ?  :o

Oui, le scan se fait en "couleurs" :)

Citation de: cristof5555 le Avril 18, 2011, 16:59:11
rien à voir avec le sujet mais je tiens à te dire: "trés belle photo!!!!"
Merci  ;)

kevlar

merci également, très belle photo, et quel modèle  :)

VentdeSable

Bonjour,

Félicitation pour la précision et la concision de votre présentation : elle est limpide. L'image en plus est agréable ce qui ne gâte rien.

J'imagine qu'une impression en 48x48 à 300 dpi doit permettre de se "rapprocher un tantinet" de l'image.

Comme vous l'avez justement fait remarquer, il arrive, parfois, que les passe-vues epson soient de grosses cochonneries. Si vous en avez l'occasion, faites ce même scan avec des passe-vues BetterScanning, voir en montage à l'huile. La différence est stupéfiante.

Pour reprendre une expression ancienne : il est possible que cela vous fache définitivement avec le ou la portraituré(e) !

Encore bravo.

Jérôme.

_lou_

Citation de: LyonDag le Avril 18, 2011, 17:03:15
Oui, le scan se fait en "couleurs" :)

Je croyais qu'il valait mieux retenir uniquement la composante bleue, parceque à longueur d'onde plus courte il y a moins de diffraction. Ce n'est pas une option dans Silverlight ?
Je dis ça mais je n'ai jamais poussé le vice jusqu'à aller comparer plusieurs scans pour le vérifier.

gainsbourg × yebisu

Thomas, cette photo est magnifique !  :o
bravo ! :) ;)

juste curiosité : est-ce que c'est du travail perso ou professionnel ? Je serais curieux de savoir s'il y a encore des clients qui demandent des photos en argentique...
ゲンスブール × ヱビス

LyonDag

Merci pour les derniers avis.
Ce post est surtout destiné à faire un retour d'expérience et proposer des "crops" de scan qui me semblent refléter les capacités des scans à plat Epson (avec leurs qualités et leurs défauts). Chacun peut se faire une idée comme ça. Je sais que j'avais beaucoup apprécié avant d'acheter le mien de pouvoir me faire une idée avec les photos+crop de gainsbourg x yebisu !

Du coup, GxY, pour parler un peu de cette image : elle a été réalisée lors d'un shooting pro pour une pub pour ringflash.
J'ai mis la photo définitive (shootée au D3) sur cette page pour info (avec une version alternative que le client a moins aimée).

Sur presque tous les shoots portrait (pro ou loisir), j'emmène le Hasselblad, d'abord pour sortir des petits polas (que j'aime offrir aux modèles/mannequins), et surtout pour me faire plaisir avec du n&b que je développerai ensuite tranquillement à la maison (je dis ça, mais c'est souvent le soir-même ;) )
Ca dépend des clients, mais en général, le moyen leur importe peu, ils cherchent quelque chose (on cherche avec eux). Si c'est la photo argentique qui plait alors ils prendront celle-ci ! J'ai eu le cas il y a quelques semaines pour un reportage boxe, ou l'organisateur a préféré pour les photos de coulisses les photos noir et blanc au F100 aux photos prises avec le D3. Du moment qu'on livre une fichier numérique haute def, le reste importe peu :)

Alephbeth

Salut LyonDag, juste une petite question (qui cela dit n'a pas grande importance), tu l'as scannée à 3200 ou 2400 dpi ? Tu cites ces deux resolutions dans ton message initial.

Perso, grosse preference pour l'image du blad vs celles du D3.

++
Stephane Roumégous

geargies

Joli boulot!! Ça fait envie...

C'est quoi exactement tes 2 outils de dépoussiérages ? ( à la main)

LyonDag

Citation de: Alephbeth le Avril 20, 2011, 23:33:34
Salut LyonDag, juste une petite question (qui cela dit n'a pas grande importance), tu l'as scannée à 3200 ou 2400 dpi ? Tu cites ces deux resolutions dans ton message initial.
Celle présentée ici est scannée en 3200 dpi.

Citation de: geargies le Avril 20, 2011, 23:34:49
C'est quoi exactement tes 2 outils de dépoussiérages ? ( à la main)

Je ne suis pas sur de bien comprendre : pour les poussières, je tiens les vitres du scanner dans un état le plus impeccable possible, et j'utilise une souflette sur les négatifs avant de les monter, puis même une fois montés sur le support. Je nettoie ensuite le fichier sous Photoshop avec l'outil "correction de tons direct" principalement, sinon un peu de tampon si la poussière est à un endroit délicat (mais rarement).

gainsbourg × yebisu

Citation de: LyonDag le Avril 20, 2011, 23:16:55
Merci pour les derniers avis.
Ce post est surtout destiné à faire un retour d'expérience et proposer des "crops" de scan qui me semblent refléter les capacités des scans à plat Epson (avec leurs qualités et leurs défauts). Chacun peut se faire une idée comme ça. Je sais que j'avais beaucoup apprécié avant d'acheter le mien de pouvoir me faire une idée avec les photos+crop de gainsbourg x yebisu !

Du coup, GxY, pour parler un peu de cette image : elle a été réalisée lors d'un shooting pro pour une pub pour ringflash.
J'ai mis la photo définitive (shootée au D3) sur cette page pour info (avec une version alternative que le client a moins aimée).

Sur presque tous les shoots portrait (pro ou loisir), j'emmène le Hasselblad, d'abord pour sortir des petits polas (que j'aime offrir aux modèles/mannequins), et surtout pour me faire plaisir avec du n&b que je développerai ensuite tranquillement à la maison (je dis ça, mais c'est souvent le soir-même ;) )
Ca dépend des clients, mais en général, le moyen leur importe peu, ils cherchent quelque chose (on cherche avec eux). Si c'est la photo argentique qui plait alors ils prendront celle-ci ! J'ai eu le cas il y a quelques semaines pour un reportage boxe, ou l'organisateur a préféré pour les photos de coulisses les photos noir et blanc au F100 aux photos prises avec le D3. Du moment qu'on livre une fichier numérique haute def, le reste importe peu :)

merci pour ces précisions !
Celles au D3 sont quand même aussi très chouettes, mais c'est sympa de pouvoir varier les styles et l'approche
Je me rappelle de tes photos de boxe que tu avais postées sur le fil j'aime l'argentique, en effet elles sont vraiment extra. J'aime beaucoup ton style photographique  :)
ゲンスブール × ヱビス

geargies

Je voulais parler de " poire soufflante et microfibre" pour avoir des précisions genre marque et où on les trouve?
Et justement pas de depetouillage après scan ;-)

LyonDag

Ah ok geargies... j'imagine que les marques ne changent pas grand-chose, mais j'utilise cette poire (la moyenne) :
http://www.the-digital-picture.com/reviews/giottos-rocket-air-blower-review.aspx

Et pour les micro-fibre, je l'utilise avec une extrême précaution sur un film très propre, et c'est le microfibre qu'un opticien m'a donné... :)

rafyc

Dommage que les images soient plus dispo, j'aurai ete intéressé par ce test !
Tu es as toujours LyonDag ?

Merci  ;)

Grains de sel

Citation de: LyonDag le Avril 21, 2011, 23:14:41
Ah ok geargies... j'imagine que les marques ne changent pas grand-chose, mais j'utilise cette poire (la moyenne) :
http://www.the-digital-picture.com/reviews/giottos-rocket-air-blower-review.aspx

Et pour les micro-fibre, je l'utilise avec une extrême précaution sur un film très propre, et c'est le microfibre qu'un opticien m'a donné... :)
La poire deluxe  :D :D
C'est du Zola mon commandant

Col Hanzaplast

La poire à lavement qui a inspiré Tintin pour "Objectif Lune"  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."