Film n&b studio

Démarré par LyonDag, Octobre 01, 2010, 19:55:53

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonsoir,
Je me lance demain dans une expérience un peu nouvelle pour moi : du 6x6 N&B en studio. Jusque là, dans de telles conditions, je n'ai fait que du numérique et 4 photos en Velvia 100 pour essayer (résultats super). Jamais de MF argentique.

Donc voilà, j'aimerais vos avis éclairés pour me conseiller un film n&b qui rende bien pour du portrait, une seule source, un peu contrasté mais pas trop (type "Demarchelier"). J'aimerais un film assez bas en sensibilité (50 ou 100 pas plus) mais qui sort un grain intéressant et sympa sur un 20x30. Bien sur, je n'ignore pas que beaucoup de travail est fait au développement et au tirage pour la référence que je cite juste avant... mais bon.

Je prends tous les conseils ! Merci d'avance (en passant, si quelqu'un sait ce qu'utilise Demarchelier, je suis preneur... même si je n'arriverai pas à faire aussi bien!)

Canito

PlusX ou, si c'est déjà trop sensible, pourquoi pas de la PanF. Tu peux aussi essayer la Rollei Retro 100 (aka-APX 100).

Développement dans du Rodinal peu dilué (genre 1:25), pour le grain et l'accutence.

LyonDag

Merci pour vos conseils Waldokitty et Canito. Venant de vous, je sais que c'est de l'info plutôt fiable :) Malheureusement, je n'ai ni le matériel pour développer ni pour tirer moi-même (mais si je prends le virus, je le ferai. J'ai déjà fait du dev/tirage trix 24x36 et j'avais adoré).

J'espère en trouver ces films dans le magasin où je passerai demain avant la séance ! Et j'essayerai de vous montrer si le résultat est concluant :)

janot67

Citation de: LyonDag le Octobre 01, 2010, 20:40:45
Malheureusement, je n'ai ni le matériel pour développer ni pour tirer moi-même

Attention ! Tu vas avoir toutes les peines du monde à trouver un labo qui d'une part, accepte de te développer du N&B et ensuite ne te le "sabote" pas !

Si tu tiens à avoir des résultats excellents et répétitifs en développement, il FAUT que tu développes toi même, c'est super simple !

[at] +

VentdeSable

Bonsoir,

Si vous souhaitez vraiment maitriser vos N&B, le mieux c'est de commencer par tester un couple film révélateur et le caler (exposition et développement).

Maintenant, si c'est vraiment impossible de le faire par vous même, tout n'est pas perdu. Mais il vous faudra sélectionner votre laboratoire. Une petite structure avec laquelle vous pourrez discuter.

Discuter, avant de commencer à faire vos images.

"Bonjour, je veux faire du portrait en studio, j'envisage d'utiliser tel film, qu'en pensez-vous et que pouvons nous faire ensemble ?"

De cette discussion sortiront de bonnes pistes, un moyen de tester correctement le film que vous aurez choisi, ou, celui qui vous aura été conseillé.

Surtout, vous y trouverez une communication qui vous permettra de gagner du temps et faciliter le résultat.

Il existe de nombreux petit laboratoires hyper qualitatifs qui sauront vous guider et vous aider.

En 100 ISO, il y a la T-Max, la Delta et peut-être la plus belle (à mes yeux) l'Acros de Fuji.

Bon, si vous avez une optique qui arrache et ce film, il est possible que cela vous fache définitivement avec le ou la portraituré(e) !

Jérôme.

LyonDag

Merci pour les nouveaux retours.
Je compte bien travailler d'assez près avec un petit labo lyonnais assez connu...des lyonnais. Je leur fais confiance depuis un moment, y'a pas de raison que ça change avec le MF (enfin j'espère).

Développer moi-même est in-envisageable dans mes conditions de logement actuelles... on verra plus tard :)
Je note pour l'Acros Fuji également.

parkmar

L'acros fuji très bonne. Cependant elle a, à mon sens, un grain plus fin que tu ne semblais pas obtenir. La Pan F (50 natif) est également fine et à forts contrastes. Pour répondre à ta demande, je crois que Waldokitty t'a bien conseillé: plus X .
J'ai oublié son nom mais il y a un labo sérieux à Lyon. En début de la rue de l'Annonciade en montant au Bd de la X Rousse (coté droit en montant). Sinon l'idéal eut été que tu les développes toi-même comme indiqué ci-dessus.
Bonnes photos.
Cordialement.

LyonDag

Merci Parkmar, je suis effectivement client chez Gris Souris (qui est un petit labo situé à l'emplacement dont tu parles). Ils sont sérieux et font du travail de qualité à un prix qui me semble honnête.

VentdeSable

Alors, si vous avez confiance : foncez ils seront le plus à-même de vous aider.

Super.

Jérôme.

parkmar

Citation de: LyonDag le Octobre 01, 2010, 22:29:48
Merci Parkmar, je suis effectivement client chez Gris Souris (qui est un petit labo situé à l'emplacement dont tu parles). Ils sont sérieux et font du travail de qualité à un prix qui me semble honnête.
Oui c'est cela: Gris souris! j'avais oublié le nom!
Bonnes photos.
Cordialement.

LyonDag

Et voilà ! Film développé, tout a bien fonctionné, je suis un homme heureux.
La mise au point est ultra critique sur ce genre d'appareil, un point à améliorer donc (pourtant j'utilisais un trépied pour assurer un minimum).

Pour vous remercier de vos bons conseils, voici donc la planche contact scannée avec ma vieille imprimante... (j'ai enlevé 1 photo qui ne me plait pas, et qui plaira encore moins au modèle). J'ai du un peu me rater au chargement car je n'ai que 11 photos développées sur le film... On fera mieux la prochaine fois ! J'espère que ça vous plaira un peu.

Modèle : Eva D
Makeup : Aline Pontieux
Assistant : Antoine
Cliquez sur la planche si vous voulez la voir en 1024px

LyonDag

Merci Waldo, content que ça te plaise. La demoiselle y est pour beaucoup avoue  ;)
N'hésites pas à me dire lesquelles te plaisent, le point de vue des autres photographes sur mes photos m'intéresse toujours. Je sais que c'est un peu compliqué pour pointer une photo sans numérotation par contre...

Canito

Yep, très chouette, bravo. En revanche je n'ai pas tout compris : quel couple film / révélateur as-tu finalement utilisé ?
En tout cas c'est du rapide !

LyonDag

Citation de: Canito le Octobre 04, 2010, 19:52:03En revanche je n'ai pas tout compris : quel couple film / révélateur as-tu finalement utilisé ?
Pour le film, il s'agit de Kodak Plus X 125 (conseillée par Waldokitty dans sa première réponse). Pour le révélateur, je suis incapable de dire, car j'ai confié le film au labo Gris Souris à Lyon, et je les ai laissé faire. En passant, belle performance de leur part : je l'ai confié ce matin à 10h15, il était développé + planche-contact à 12h (pour un prix un peu supérieur...mais je suis du genre impatient pour tout ce qui touche à la photo).
La prochaine séance sera au Fuji Acros 100, qui m'a aussi été conseillée ici.

Merci encore pour vos conseils précieux.

LyonDag

C'est noté, merci encore waldokitty  ;)

parkmar

Citation de: LyonDag le Octobre 04, 2010, 20:07:41
C'est noté, merci encore waldokitty  ;)
Très bonnes photos! pour une première,c'est un coup de maître!
Gris Souris efficace comme je l'avais toujours constaté quand je n'avais pas le temps de développer lorsque j'étais en activité; maintenant je le fais moi-même ;)
Les photos de mon choix: 1 -10; ceci étant les autres sont également très bonnes!
Ce nom de Pontieux me dit quelque chose et vu ta localisation peut-être qu'elle n'habiterait pas loin de Sault-Brenaz, avec un père architecte?
Pour le fuji acros, attention le film (excellent) est à mon sens fragile; avec ce fim je n'hésite pas à enfiler des gants de coton pour le manipuler!
Bravo et bonne continuation.
Cordialement.

janot67

Ce serait vraiment intéressant de demander au labo ce qu'ils utilisent comme chimie, ainsi que les temps et la température, si jamais l'envie te prend de développer toi-même, tu auras déjà des bases de comparaison !
Débuts prometteurs, il faut continuer !

MarcF44

C'est très beau, voici mes 3 clichés préférés :
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

J'aime bien le trio de Marc. La première pour son côté Madone de la Renaissance ( :D), celle où on la voit assise pour son côté dynamique, graphique, moderne, et la dernière pour cette expression de timidité très touchante.

Alain

pour ce genre de travail j'aime  bcp l'acros 100 fuji dans du Xtol 1+1 9mn...

LyonDag

Aller, je reviens sur ce topic avec le dénouement de l'histoire en quelque sorte. J'ai fait tirer cette photo en 30x30cm sur papier baryté, et le résultat est effectivement assez chouette, comme l'avait prévu l'ami Waldokitty ! Je vous mets le scan... et je vous remercie encore pour m'avoir permis de démarrer en douceur avec ce nouveau boitier.

LyonDag

J'ai hâte de remettre ça (mardi si tout se passe bien)  :D

photo8526

si tu a pas le matos pour develloper, je te suggere le xp2 ilford qui se devellope en C41 comme le nega couleur, grain fin, passe tres bien au scanne avec le ICE (juste a desaturer la dominante et ajuster le contraste).

si tu a confiance en la personne qui devellope ton film  :
plus-X/ FP4, verichrome Pan (si tu en trouve, c est un VRAI film a portrait) , Tri X Pro (320 iso) / HP5, j eviterai le film lents (50 iso) trop contrastés)

MarcF44

Citation de: LyonDag le Octobre 16, 2010, 20:18:11
J'ai hâte de remettre ça (mardi si tout se passe bien)  :D
Tiens d'ailleurs pourrais-tu nous dire avec le recul les avantages/inconvénients que tu trouves à l'utilisation d'un 6x6 argentique par rapport à ton utilisation numérique habituelle ? (je parle en terme de résultat plus que d'aspects pratiques)
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Citation de: MarcF44
Tiens d'ailleurs pourrais-tu nous dire avec le recul les avantages/inconvénients que tu trouves à l'utilisation d'un 6x6 argentique par rapport à ton utilisation numérique habituelle ? (je parle en terme de résultat plus que d'aspects pratiques)

Déjà, je n'ai pas une grande expérience en 6x6 argentique encore...
Ce que je peux dire, et je parle pour moi, c'est que les avantages/inconvénients sont difficilement quantifiables, car ils ne sont pas vraiment rationnels je crois.

Ce que j'aime beaucoup :
- La limite de 12 poses du film, qui engendre une approche différente (même si on a vite envie de charger un second film ou un second magasin). Du coup, on a une approche plus "séquencée" car je viens avec un nombre limité de films. Donc "Un film pour tel setup, un film pour telle série"
- Le support "film" : On ne shoote pas des 0 et des 1 sur une carte mémoire, qui sera effacée le lendemain pour une autre séance. Les négatifs/diapo sont des supports physiques qui vont rester longtemps, inaltérés. C'est une approche différente, plus "passion" que "production" je crois. Chaque photo compte car c'est un instant figé sur quelque chose, et non "un instant figé parmi 400 autres", donc on ne les voit pas pareil.
- Petite cerise sur le gâteau que j'ai pu testé récemment : la synchro flash 1/500ème sur le Blad en extérieur (eh oui, presque aussi bien que les blad numériques!)
- Le rendu du grain en noir et blanc sur de beaux agrandissements
- Le rendu de films comme la Velvia, qui sort "brut" une image très travaillée. Il aurait fallu un temps assez important de post-traitement numérique pour avoir le même caractère à partir d'un numérique. (mais les deux derniers avantages ne sont pas propres au 6x6, on les trouve aussi en reflex 24x36)

Au rang des inconvénients majeurs :
- La mise au point, très difficile et fastidieuse quand on est habitué à l'AF d'un reflex pro
- Un certain temps d'attente entre le moment où on shoote et le moment où on voit le résultat (je le classe volontiers dans les avantages aussi)
- Le coût de mise en oeuvre : achat du film, développement / tirages (si on le fait soi-même, ça coute largement moins...)
- Le film à trimballer, ça prend vite de la place

Voilà ce qui me vient là comme ça pour comparer deux choses qui au final sont difficilement comparables (même si le principe général est le même).