Pourquoi j'ai abandonné LR

Démarré par bleu73, Novembre 26, 2011, 11:03:31

« précédent - suivant »

pgrat

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2011, 14:41:56
Oui mais comme je te l'ai indiqué ta version de C1 et la mienne sont parfaitement identiques et pourtant chez moi probablement à cause de mon WideGamut elles s'affichent différemment sous Firefox avec l'option color management activée.

Avez-vous configuré toutes options de Firefox ?

"Ce paramétrage de Firefox s'opère de la façon suivante : il faut taper "about:config" dans la barre d'adresse.
- gfx.color_management.display_profile qui doit être renseigné par le chemin du profil ICC du moniteur.
- gfx.color_management.mode : 0 désactive l'utilisation des profils couleur, 1 l'active pour tout et 2 (valeur par défaut) ne l'active que pour les images qui incorporent des informations sur le profil couleur. Personnellement, je met la valeur 1.
- gfx.color_management.rendering_intent comme son nom l'indique renseigne l'intention de rendu : 0 = perception, 1 = colorimétrie relative, 2 = saturation , 3 = colorimétrie absolue. Les profils écran étant toujours en mode perception, la valeur 0 s'impose.
"

Benaparis

Citation de: pgrat le Décembre 01, 2011, 14:45:02
Avez-vous configuré toutes options de Firefox ?
- gfx.color_management.mode : 0 désactive l'utilisation des profils couleur, 1 l'active pour tout et 2 (valeur par défaut) ne l'active que pour les images qui incorporent des informations sur le profil couleur. Personnellement, je met la valeur 1.

J'étais sur 2... Merci pour le tuyau depuis que je suis passé sur 1 tout s'est harmonisé.  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

A ton avis Roubitch quelle est la différence de traitement (simple) entre cette version toujours sous C1 et celle initiale sous C1?

Benaparis

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 15:02:21
;D

changer la couleur change aussi la saturation globale perçue à mon sens

;)

J'ai plus précisément modifié la TC (plus froide) et la teinte (plus de vert)... l'expo et la sat n'ont pas bougé d'un poil, donc oui ce n'est pas ta perception que j'ai remis en cause mais l'analyse que tu en fais ;)

PS : J'ai travaillé pendant plus de 2ans en post prod pour un photographe qui pouvait me faire refaire des dev. pour 1 point de magenta seulement, tout simplement parceque je n'avais pas bien perçu la bascule (bien réelle au demeurant)...forcément ça laisse des traces. Mais c'est une super école  ;D

kerbouta

j'aime bien les contenants Leica associés aux batteries Nikon...

Benaparis

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 15:12:47
ok, je me suis mal exprimé, enfin bon la saturation du rouge accroche plus que celle du vert, cela étant j'avais rechargé C1 et préparé des exemples et il n'arrête pas de planter, je vois ce soir ou demain si ça marche mieux  ;D à plux

Oui l'ami, mais tu comprendras que l'emploi des termes appropriés est ultra importante pour la bonne compréhension de tous, surtout quand les sujets sont délicats. Par ailleurs, un bon diagnostique est la clé pour trouver les bonnes solutions. Tu as estimé tout à l'heure que la photo semblait trop claire et trop délavée (desaturée), je suis certain que ton reflex pour retrouver un resultat approchant dans le cas présent aurait été de jouer sur l'expo et la sat, alors que je viens de te montrer qu'il ne s'agissait que de modifier la TC et la teinte, ce qui est fondamentalement différent.
Je suis tout aussi faillible que toi où quelqu'un d'autre, disons que sur sujet c'est un peu moins le cas par rapport à la moyenne des utilisateurs. ;)

PS : À mon avis C1 est trop gourmand pour ta config.

Bruno Quint

Citation de: Ronan Loaëc le Novembre 30, 2011, 18:25:00
Un petit salut au passage aux courageux "évangélisateurs"...

Parmi les "évanlégisateurs" chrétiens, nous avons connu des missionnaires pacifiques, patients et tolérants, et des inquisiteurs. Tous accomplissaient une sainte mission.

Sur ce fil sont passés quelques gentils missionnaires :), mais aussi Torquemada  >:(

Mais c'est normal, nous sommes sur un forum internet  ;)

kaf

Citation de: Bruno Quint le Décembre 01, 2011, 15:57:46
Sur ce fil sont passés quelques gentils missionnaires :), mais aussi Torquemada  >:(

C'est peut-être un peu excessif comme comparaison, non? ???

ninon

Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 07:31:16
Ce qui est très drôle, c'est les interventions de Ninon qui, non seulement n'ont aucun rapport avec la choucroute, mais en plus personne n'y répond, ce qui démontre son inutilité. Certains aboient avec la meute, d'autres aboient dans le vide.

...Tres Haut Gourou! :-*...Je ne poste pas pour avoir de réponse...puisque je ne pose pas de questions! ;D
   En parlant de "chien", ta laisse LRienne ne te semble pas trop courte? ;D
  L' appui compassé de CI ne change rien à la critique que je formule face à ton comportement!
  ...Enfin et pour ne pas te lasser, Ton rapport à la choucroute me semble relever d' une analyse freudienne...à moins que ce ne soit celle que tu semble avoir dans les oreilles! ;D

ninon

Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 11:34:58
Je ne suis ni agressif, ni méprisant, je ne fais qu'exposer un avis froid et clair, dénué de toute émotion. Je sais que ça ne plait pas à certains, qui le prennent mal, mais je n'en ai cure.

Moi je veux des faits. Je ne suis pas là pour chanter des chansons d'amour.

...Si vous cherchez THG...il est à la "morgue"! ;D

ninon

...Je me permet de rappeler que le titre de ce fil est...etait?:
   " POURQUOI J' AI ABANDONNE LR"...!
...Nous remercions Torquemada et ses sbires pour leur rôle tres réussi de "gros coucous"!

...J' adresse une pensée sincèrement émue à ceux qui ont eut le courage de jouer le rôle des "mauvais sauvages"! ;)

Bruno Quint

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 16:12:23
C'est peut-être un peu excessif comme comparaison, non? ???

Certes, il n'y a pas mort d'homme  ;)

coval95

Citation de: ninon le Décembre 01, 2011, 16:37:59
...Je me permet de rappeler que le titre de ce fil est...etait?:
  " POURQUOI J' AI ABANDONNE LR"...!
...Nous remercions Torquemada et ses sbires pour leur rôle tres réussi de "gros coucous"!

...J' adresse une pensée sincèrement émue à ceux qui ont eut le courage de jouer le rôle des "mauvais sauvages"! ;)
Très franchement Ninon, j'ai pu apprécier tes interventions sur d'autres fils mais là je ne te suis pas du tout. Tu as peut-être eu des prises de bec (qui ne s'est jamais fritté avec un autre membre sur ce forum ?  ;D) avec THG sinon je ne m'explique pas ton acharnement à son égard. Où est le problème ? Il écrit des livres sur LR, il ne s'en cache pas. Il y a un certain nombre d'intervenants sur ce forum qui sont dans le même cas que lui, en quoi est-ce gênant dès lors qu'ils avancent des arguments valables pour défendre leur produit (ou marque) favori ? Il y a des aficionados (sur ce forum et ailleurs) de certaines marques qui sont beaucoup moins tolérants que lui, je t'assure. Dès que tu attaques un tant soit peu leur doudou, tu te fais traiter de troll et tacler comme un malpropre. Ici ce n'est pas le cas, je trouve.

Voici ce qu'a écrit THG au début de ce fil :
Citation de: THG le Novembre 26, 2011, 11:55:13
Autant je comprends les motivations argumentées de bleu73, autant celles de Roland89 me laissent totalement perplexe, surtout que la documentation de manque pas.

Je suis désolé, mais les catalogues, ce n'est pas le bordel... suffit d'ouvrir son esprit et de comprendre qu'il s'agit d'une base de données - ni plus, ni moins. Et même quand on a des dossiers bien classés, on pense ne pas avoir besoin d'aller au-delà. C'est une erreur.

Mais vous verrez, après avoir longuement erré sur les chemins tortueux, sans trop savoir où vous allez, vous y reviendrez vite, croyez-moi ;-)
Il exprime son opinion. Je ne la partage pas, du moins telle qu'il l'exprime dans ce post. Quand il dit "Et même quand on a des dossiers bien classés, on pense ne pas avoir besoin d'aller au-delà. C'est une erreur.", il devrait préciser "dans le cadre professionnel". Pour ma part, je dématrice avec C1 pro en amatrice et même si C1 comporte des lacunes, le catalogage ne me manque pas du tout. Mais il n'y a pas de quoi en faire une fixation sur THG.

Tu parles de gros coucous mais l'initiateur du fil, bleu73, a écrit un post et n'est plus jamais revenu sur son fil alors qu'on en est à la page 21 !
A quoi ça sert de lancer un fil de discussion pour se tirer ensuite ? Pour ma part je ne trouve pas ça très poli. Personne ne l'a insulté, il pouvait rester discuter gentiment, non ?

coval95

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 17:12:58
en caricaturant pour montrer les différences, pour une fin de journée avec une couleur chaude, en tripatouillant les curseurs

LR 3.5
Tu écris "en tripatouillant les curseurs". Et sans les tripatouiller, ça donne quoi ? Avant de tripatouiller, il est intéressant de voir le rendu par défaut. Ici, il est clair que c'est trop rouge par rapport à C1.  ;)

Benaparis

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2011, 17:19:25
Ici, il est clair que c'est trop rouge par rapport à C1.  ;)

Non ce n'est pas trop rouge sur LR, regardes l'écharpe de la jeune femme (sans parler de la teinte de la peau)...On a l'impression que lorsque l'on bascule en ton chaud (histoire de restranscrire l'atmosphère de la scène) qu'un manque de sélectivité des couleurs se produit, bref comme si un "jus" orangé venait envahir l'image. L'exemple de Roubitch est pour moi très parlant.

Benaparis

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 17:27:35
edit: grillé  ;D

;D

J'ai percuté tout de suite, mais je suis habitué... Très bon exemple en tout cas (enfin je trouve) pour évoquer notre soucis.

PS : D'ailleurs si tu peux publier le DNG ce serait super.

Benaparis

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 17:33:08
j'ai pas de serveur... je peux l'envoyer par mail ou autre à quelqu'un (genre toi) ???  :D

Ok je m'occupe de ça... je t'envoies un email.

coval95

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 07:24:41
Comme n'importe quel logiciel photo en fait, quand on ne connait pas, ça semble toujours compliqué.
Ben, pas tout à fait quand même. Certains logiciels sont plus simples que d'autres, certains sont d'un emploi plus intuitif que d'autres, etc...
Après il y a une part subjective dans l'appréciation de chacun, évidemment.
Avec C1, j'ai commencé tout doucement, au début je n'ai utilisé que peu de fonctionnalités (et j'obtenais déjà des résultats sympa) et puis je me suis dit que c'était dommage de payer ce prix-là et de ne pas mieux en profiter. Donc j'ai progressé dans ma connaissance mais j'ai encore beaucoup à apprendre.  ;)

Oui, bien sûr que la BD était là dès le départ, c'est le cœur de LR depuis toujours...

L'essayer, c'est l'adopter! Même avec une production modeste et qui donne l'impression de pouvoir se passer d'un catalogue, on a tout à gagner à en utiliser un. Mais tant qu'on n'a pas franchi le pas, on ne le sait pas encore ;)
Dans la mesure où j'ai déjà pas mal investi dans C1 (temps et argent, version initiale+mises à jour) et dans la mesure où il me satisfait à peu près, je n'ai pas trop envie de commuter vers un autre logiciel. A la limite si je voulais gérer mes photos dans une BDD, je serais tentée de la faire moi-même à côté, cette BDD.  ;)

C'est le nœud du problème, LR est souvent présenté et vu comme un dématriceur, ce qu'il n'est pas... du moins, pas exclusivement. Le jour où les utilisateurs cesseront de le considérer comme tel, ils le comprendront et l'utiliseront mieux et critiqueront moins sa manière de fonctionner.
Il y a peut-être un défaut de communication de la part d'Adobe à ce sujet ?

One way

Sans prendre position pour qui que ce soit, je trouve pas cela anormal qu'un soft comme C1 qui est quand même vendu et utilisé avec des boitiers MF soit capable de sortir des images mieux colorisées que LR.

LR je l'aime et on l'aime car effectivement c'est un couteau Suisse. Mais ce n'est pas parce qu'il propose tout qu'il fait tout bien. Il reste encore de la place pour DXO et C1 tout comme Camera Raw seul suivant ce que l'on veut peaufiner ou privilégier.

Après un soft est un outils démocratique de grande consommation. Il doit fournir de bons résultats sans avoir à connaitre les "astuces" ou avoir lu 36 bouquins pour palier au manque d'un vrai manuel d'utilisation, son interface ou ces limitations fonctionnelles.
"Tu veux ma photo!!?"

coval95

Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 07:45:09
Lightroom et ACR ont un mode de tonalité Auto.

En ce qui concerne les HL, c'est un phénomène connu et bien sûr très bien documenté, et je ne pense pas que Thomas Knoll et son équipe restent les bras croisés ;-)
Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 07:54:13
Le problème, dans ce test, n'est absolument pas lié à la capacité de restituer les teintes chaudes, mais à maîtriser les hautes lumières et, notamment, le phénomène se produisant dans les zones de transition de teintes (roll-off).

En ce qui concerne la teinte elle-même, tout dépend de la manière dont la BdB est restituée et là, on a autant de possibilités qu'il y a de logiciels, de boitiers, de réglages... et d'utilisateurs. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a un curseur Température et teinte. Si la teinte n'est pas optimale, on corrige.
Quand j'ouvre des photos prises en éclairage artificiel dans C1, j'ai le souvenir d'avoir un rendu boueux assez désagréable, mais je ne m'en formalisais pas parce que je savais que je disposais d'outils de correction.

Mais pour répondre à Olivier... oui, ils savent, et ça passe forcément par une réécriture en profondeur des algos et, donc, il est peu probable d'assister à un changement de ce point de vue dans le cycle Lr3/ACR6.
J'ai tendance moi aussi à y voir un problème de saturation des couleurs dans les HL. Benaparis ne semble pas partager ce point de vue.
L'histogramme de cette photo développée dans LR et dans C1 nous en apprendrait plus à ce sujet, AMHA.

coval95

Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 08:05:59
Le traitement du bruit se fait au stade du dématriçage, et se base sur le type de capteur (un profil, en quelque sorte).

Ensuite, on peut plus ou moins pousser le curseur Luminance (atténuer l'effet de granulation) et/ou le curseur Couleur pour les résidus d'artefacts verts/magenta.

Les autres curseurs s'utilisent uniquement sur des images à très haute sensibilité - au-delà de 6400 ISO. J'avais publié un extrait de mon bouquin à ce propos sur QP :
http://www.q - Lien non autorisé suite à redirections trop systématiques - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/article/430-le-traitement-du-bruit-avec-lightroom-3
OK, je pense que c'est comme ça aussi dans C1, du moins qu'il y a un traitement de base, dépendant du capteur, je l'espère mais je ne sais pas.
Donc sans doute que le traitement de base est meilleur dans LR que dans C1, au moins pour le D7000 (et sans doute les autres boîtiers si j'en crois Ronan  ;)).
Le traitement appliqué de base équivaut à un traitement automatique.

kaf

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2011, 17:37:58
Ben, pas tout à fait quand même. Certains logiciels sont plus simples que d'autres, certains sont d'un emploi plus intuitif que d'autres, etc...
Après il y a une part subjective dans l'appréciation de chacun, évidemment.
Avec C1, j'ai commencé tout doucement, au début je n'ai utilisé que peu de fonctionnalités (et j'obtenais déjà des résultats sympa) et puis je me suis dit que c'était dommage de payer ce prix-là et de ne pas mieux en profiter. Donc j'ai progressé dans ma connaissance mais j'ai encore beaucoup à apprendre.  ;)

Comme tu le dis, avec C1 tu as commencé doucement puis tu as progressé petit à petit. Au départ, je parie que C1 ne te paraissait pas aussi simple et limpide qu'il ne l'est maintenant à tes yeux. Mais comme tu as insisté, que tu t'es formée, tu as progressé. Tu pourrais pratiquer de la même manière avec LR, après un petit temps d'apprentissage, tout te semblerait certainement couler de source. Mais je comprends tout à fait que, maîtrisant un produit et t'étant investie dedans, tu n'aies pas envie de tout reprendre de zéro.

Dans la mesure où j'ai déjà pas mal investi dans C1 (temps et argent, version initiale+mises à jour) et dans la mesure où il me satisfait à peu près, je n'ai pas trop envie de commuter vers un autre logiciel. A la limite si je voulais gérer mes photos dans une BDD, je serais tentée de la faire moi-même à côté, cette BDD.  ;)

C'est une possibilité, des solutions existent. Mais le gros intérêt de LR (ou de Aperture d'ailleurs), c'est d'être intégré. Il est toujours plus simple de toujours rester dans le même environnement que de jongler avec plusieurs logiciels.

Il y a peut-être un défaut de communication de la part d'Adobe à ce sujet ?

Peut-être, et peut-être aussi un défaut d'écoute de la part du public à qui l'on clame haut et fort depuis des années que LR est un gestionnaire de flux et pas seulement un dématriceur. Mais ce concept semble difficile à faire passer.

coval95

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2011, 17:24:43
Non ce n'est pas trop rouge sur LR, regardes l'écharpe de la jeune femme (sans parler de la teinte de la peau)...On a l'impression que lorsque l'on bascule en ton chaud (histoire de restranscrire l'atmosphère de la scène) qu'un manque de sélectivité des couleurs se produit, bref comme si un "jus" orangé venait envahir l'image. L'exemple de Roubitch est pour moi très parlant.
Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 17:27:35
shouf le foulard !
en refroidissant ils font jeu égal mais on perd l'ambiance en tons chauds de la fin de journée

edit: grillé  ;D
Ah oui, vous avez raison ! Le foulard est tout grisouille, sa couleur rouge est partie dans les HL, sur les marches !  :D

Benaparis

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 17:54:02
Mais le gros intérêt de LR (ou de Aperture d'ailleurs), c'est d'être intégré. Il est toujours plus simple de toujours rester dans le même environnement que de jongler avec plusieurs logiciels.

Peux tu être plus explicite sur cette notion d'intégration?

Benaparis