Lightroom 4 bêta publique est disponible !

Démarré par THG, Janvier 10, 2012, 06:04:29

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Février 21, 2012, 10:43:47
Ah, enfin une question qui sort de la psychose conspirationniste...

Oui, forcément, il a été optimisé et nettoyé, et il faut répondre aux besoins à venir. DxO aussi recommande les systèmes 64 bits.

et puis bon, la gestion de la tonalité (et notamment des hautes lumières) n'a rien à voir, tant en termes d'outils disponibles qu'en termes de résultats.
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 22, 2012, 14:53:10
et puis bon, la gestion de la tonalité (et notamment des hautes lumières) n'a rien à voir, tant en termes d'outils disponibles qu'en termes de résultats.
Je n'en doute pas! mais il faut que je me paluche un changement de système et je n'ai pas encore pris le temps...

gris45

Citation de: THG le Février 21, 2012, 06:27:11
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que j'ai un concept élitiste du traitement des photos sur ordi, alors que tu ne me connais pas et que tu ne sais pas ce que je fais ?
Dire clairement, arguments à l'appui, que Win XP n'est plus à la hauteur de la tâche, je n'appelle pas ça de l'élitisme mais la logique imnplacable du progrès, progrès exigé par les utilisateurs eux-même, qui bombardent les concepteurs de logiciels pour obtenir de nouvelles fonctions et un traitement de qualité en évolution permanente.
Pour cela, il y a un prix à payer, et le prix c'est l'abandon pur et simple d'un système d'exploitation trop ancien et qui mobilise inutilement des ressources, parfois au détriment d'autres aspects du logiciel.

THG je pense que ta croisade pour le progrès et les termes que tu utilises montrent que tu as une conception élitiste, relis-toi.

Tu me parles d'XP, je ne pense pas t'en avoir parlé, moi je suis sous vista, XP ce n'est pas mon problème.
Le mien, c'est de devoir changer de système et d'avoir à réinstaller tout et de passer du temps à faire autre chose que des photos ou de la retouche. Tu vois, moi je ne te connais pas, mais toi tu m'attribues des reproches que je ne te fais pas.

Moyennant quoi j'apprécie ton analyse technique et ton expertise sur lightroom, le travail que tu fais autour de ce logiciel est super.

Sans rancune j'espère.

THG

Citation de: gris45 le Février 22, 2012, 22:39:16
THG je pense que ta croisade pour le progrès et les termes que tu utilises montrent que tu as une conception élitiste, relis-toi.

Je ne mène aucune croisade, je ne fais qu'exposer les faits et expliquer les raisons pour lesquelles XP a été abandonné. Si certains ne peuvent pas ou ne veulent pas changer d'ordi, ce n'est pas mon problème.

photo-ncr

Bonjour,
Quelle différence y a t'il entre les curseurs tons clairs, tons foncés qui sont sous exposition contraste et les mêmes qui sont sous la courbe?
Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: photo-ncr le Février 25, 2012, 10:26:25
Bonjour,
Quelle différence y a t'il entre les curseurs tons clairs, tons foncés qui sont sous exposition contraste et les mêmes qui sont sous la courbe?
Merci

les premiers agissent sur l'histogramme

les autres sur la courbe.

;)
Photo Workshops

photo-ncr

Merci,
par contre Lightroom 4 n'est pas très fluide avec mon ordi, c'est un imac core 2 duo 2,66 avec 4 ghz de ram.
Est ce que le fait d'augmenter la ram serait efficace ou pas? il me semble avoir lu que lightroom demande plus de processeur.

pepew

Citation de: photo-ncr le Février 25, 2012, 10:26:25
Bonjour,
Merci
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 25, 2012, 10:30:33
les premiers agissent sur l'histogramme

les autres sur la courbe.

;)

mais la courbe agit sur l'histogramme... grat, grat, grat

J'avoue que ce n'est pas évident pour moi non plus  :P malgré la réponse de THG ici .
//

Olivier Chauvignat

Citation de: pepew le Février 25, 2012, 23:32:18
mais la courbe agit sur l'histogramme... grat, grat, grat

J'avoue que ce n'est pas évident pour moi non plus  :P malgré la réponse de THG ici .
//

Parce que vous négligez/oubliez la règle fondamentale de Lightroom, depuis le début : on applique les réglages de haut en bas. Regardez ou se trouve l'histogramme, regardez ou se trouve la courbe, et vous aurez la réponse.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: photo-ncr le Février 25, 2012, 13:05:12
Merci,
par contre Lightroom 4 n'est pas très fluide avec mon ordi, c'est un imac core 2 duo 2,66 avec 4 ghz de ram.
Est ce que le fait d'augmenter la ram serait efficace ou pas? il me semble avoir lu que lightroom demande plus de processeur.

Idem pour moi sur mes très gros fichiers 60 mpix : les performances en développement (lorsqu'on tire un curseur) ne permettent pas une utilisation du logiciel (c'est trop long, la roue apparait après l'action sur le curseur et le logiciel bloque tout tant qu'il n'a pas effectué le réglage)

Je suppose que c'est expliqué par le fait que ça soit une bétaversion

Mac Pro 2x2,66 Xéon, 12 Go d Ram, Snow Léopard, deux SSD (boot/prod)
Photo Workshops

photo-ncr

Moi je n'est pas la roue colorée, mais ce n'est pas fluide, quand je bouge un curseur, la modification n'est pas en temps réel. Est ce que le fait de rajouter de la mémoire peut améliorer les choses?
Merci.

Nikojorj

THG

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2012, 22:13:33
Tiens, sinon, un petit papier scientifique sur ce qui se passe dans la nouvelle boite noire :
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2012/02/magic-or-local-laplacian-filters.html

Oui, merci de le signaler, juste histoire de remettre les choses à leur place en disant qu'Adobe se base sur des recherches poussées pour améliorer le traitement des images, tandis que d'autres continuent à faire croire que les softs de second rang sont aussi bons et performants.

Nikojorj

Tiens, sinon, pour faire suite à quelques interrogations sur le prix et la dispo de LR4 pas bêta :
http://www.photographybay.com/2012/02/29/lightroom-4-pre-order-for-149-99-breaking/
http://www.edv-buchversand.de/adobe/url.php?cnt=lightroom4&act=2&lcol=0&rcol=0

La concurrence aurait-elle des aspects intéressants pour les clients? ;)

SimCI

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2012, 11:00:25
La concurrence aurait-elle des aspects intéressants pour les clients? ;)
A priori, le prix baisserait donc aussi pour les mises à jour ?
Ca serait une très bonne chose (pas juste "on appâte les nouveaux clients" mais également "on prend soin de ceux qui sont là depuis longtemps").

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 05, 2012, 21:12:18
A priori, le prix baisserait donc aussi pour les mises à jour ?
Oui, cf. le lien allemand : 70€ la MàJ et 120€ la complète, par contre ils laissent penser que c'est un prix spécial précommande et que ça peut augmenter après.