Rien à voir avec les oiseaux (bis)

Démarré par bernall, Janvier 15, 2012, 15:36:04

« précédent - suivant »

Pat75

Bonsoir bernall,

Bravo, c'est toujours intéressant d'avoir des retours de quelqu'un qui sort des
sentiers battus, et donc merci de nous faire part de tes expériences.
As-tu par ailleurs déjà pratiqué la digiscopie ?
Je dis cela pour pouvoir comparer la pratique de deux systèmes différents et surtout
de savoir s'il y a un gain en qualité à la sortie ?

cellosolo


bernall

#27
Pat75,

Merci pour le commentaire bien sympathique !

Non, je ne pratique pas la digiscopie. Je l'ai fait en 2001~2002 avec un camescope Sony TRV20, mais je n'ai pas été emballé, mis à part les grandissements importants.
Mais rien ne sert de grandir au delà de ce que permet le diamètre de l'objectif d'une part (dont dépend sa résolution en seconde d'arc=120/D, D en mm), d'autre part de la taille des photosites du capteur qui vont échantillonner l'image produite par l'objectif.
La focale optimale se situant autour de F=3,4xDxµ (µ=taille du photosite en micron).

Exemple : avec un reflex aux photosites de 4,5µ et une lunette de diamètre 80mm, F= 1224mm. C'est un peu pour ça que les constructeurs de lunettes haut de gamme (80/500 en général) proposent des adaptateurs pour boîtier reflex qui font passer la focale de 500 à 800~1000 voire un peu plus, mais JAMAIS au-delà : ça n'apporte rien de plus en qualité, au contraire.

Donc que ce soit en reflexcopie ou en digiscopie, il existe un grandissement maximal qui dépend du diamètre de la lunette et de la finesse du capteur.

Alors pourquoi la reflexcopie dans mon cas plutôt que la digiscopie ? Sans doute par a priori, mais je reste intimement persuadé que moins il y a de verroterie entre l'objectif et le capteur, plus j'ai de chance d'avoir du piqué et pas trop d'aberrations en tous genres, Philoppe en apporte la démonstration claire.

Après, les lunettes "ornitho" offrent un champ net en visuel ce qui n'est pas forcément le cas des lunettes astro simples (doublet apo) où le piqué est très bon au centre moins en périphérie. D'où l'idée d'utiliser un petit capteur.
Pour l'une comme l'autre, la photo exige un champ encore plus plat, d'où l'emploi d'un adapteur avec des éléments optiques (et un coût) qui aplanissent et corrigent le champ. Sardine29 en apporte une démonstration éclatante.

Dans la config N1/ED80, tous ces problèmes "optiques" disparaissent très simplement, et on gagne en "focale équivalente" tout en conservant une ouverture "lumineuse", à f/6,2 pour ce qui me concerne (en équivalent FF, 1350mm ouvert à 6...  ::) ...).

Mais d'autres problèmes demeurent : la MAP est difficile, aucune assistance possible en tout manuel sur le N1 (même pas de zoom sur le live view si objectif pas nikon...), le poids aussi...

Cellosolo,

Aïe, j'ai la pression maintenant  ;D
je demande à voir

bernall

#28
Bonsoir,

sans vouloir prétendre rivaliser avec les posts remarquables des participants de ce forum (atino, beaba, cauet, laure-anh, micbouvreuil, ripoll et j'en oublie), ça n'étonnera personne, il se trouve qu'un couple de pies vient d'établir son nid à dix mètres de mes fenêtres...

Alors malgré le vent et la lumière sombre, je n'ai pas résisté ce matin à tester ma config N1-ED80... Un peu à l'arrache car le vendredi ce n'est pas encore le week-end.

Et bien c'est pas gagné : la MAP est sportive sans aucune assistance... Pour ma défense, le vent ne m'a pas aidé et une pie qui fait son nid, ça n'arrête pas de bouger dans tous les sens. La PDC à 10m n'est pas énorme non plus... Bon fini les excuses, place aux images (bof)...

Tout d'abord avec un vieux Tamron 28-200 (argentique), très mou pour le N1 et donc fermé à 8 et un post traitement avec une accentuation bien dosée...
je demande à voir

bernall

... le mâle apporte des boulettes de boue à la femelle qui les dispose et les tasse au fond de l'ébauche de nid.

Voici ce que donne l'ED80.
je demande à voir

bernall

... énormément de déchet pour cette première tentative au N1ED80...

La MAP est difficile sans live view zoomable, en tout cas à cette distance où la PdC est mince...

Un autre exemple, raté, avec une MAP plus que perfectible.
je demande à voir

bernall

La MAP a été calée sur la brindille et non sur l'oeil...

Va falloir que je m'exerce longtemps...

Mais s'ils ne changent pas de domicile, j'aurai la chance d'assister à la naissance, et ça , ça va être top ! ;D
je demande à voir

cellosolo


bernall

Citation de: cellosolo le Avril 28, 2012, 07:26:24
Il ne faut pas se décourager  :D

Pas le moins du monde ! ;)

Le nid a bien grandi en une journée. Il me cache complètement la vue ...

Mais il y a un peu plus de lumière et le vent est tombé. Toujours au Tamron 28-200, à f/8
je demande à voir

bernall

... et à la ED80, en prenant un peu plus mon temps pour la MAP. Mais derrière le branchage et les brindilles du nid, ce n'est pas terrible. Disons que c'est pour clore le test de ma nouvelle config  :)
je demande à voir

bernall

... encore un petit crop (50% et 100%) et je vous laisse tranquilles.
je demande à voir

bernall

Bonsoir

Une petite éclaircie de 10 minutes pour une demie Lune sans chromatisme. Présentée ici à 50%.
Toujours au N1J1 et Equinox ED80.

Avec un peu d'entrainement, la MAP s'apprivoise gentiment  :)

J'espérais un peu plus de commentaires sur cette association au rapport qualité/prix très honorable, j'aurais peut-être dû ouvrir un nouveau fil...
je demande à voir

sergio50

bernall

j'aime bien ton montage même si ..... disont pas trop académique  ;D tu dois faire sensation quand tu sorts avec non ? as tu continuer tes essais car curieux de voir la suite  :)

A+  ;) serge

bernall

Bonjour Sergio,

Sensation ? Non, je trouve l'ensemble assez compact et "discret" (plus que l'Orion80ED avec un reflex). Mais faisant des photos plutôt en milieu urbain ce n'est pas facile d'être tranquille. Je me situe généralement dans des endroits où il n'y a pas de passage, ça aide beaucoup. Je choisis aussi des périodes ad hoc, en début de matinée le dimanche matin, c'est très tranquille, et la turbulence est moins présente pour la longue distance.
Ma config lourde (M715) est beaucoup moins discrète ;D... et m'a souvent valu de répondre à de nombreuses questions. "M'sieur, je peux regarder moi aussi ?" ou encore "Ouhla, ça doit grossir ça?!" et j'en passe "qu'est-ce qu'y fout? Ch'crois qu'y fait des photos..." ;D
Mais le plus souvent, plus c'est gros, plus on me prend volontiers pour un géomètre qui fait des mesures, et là, les gens continuent leur chemin tranquillement. Je deviens transparent, et j'adore ça ;)
je demande à voir

bernall

J'ai été jusque-là très agréablement surpris par l'association N1J1+Equinox ED80 :



Ayant à nouveau l'occasion de disposer d'un 120-400mm, j'ai voulu confirmer les bons résultats obtenus sur la Lune en reprenant ma madone favorite, histoire de garder mes points de repères.

De gauche à droite (crop 100%) : Nikon D90+120-400mm, Nikon N1J1+120-400mm, Nikon N1J1+ED80-500mm puis config déjà citée plus haut.

Je ne suis pas parvenu à tirer mieux du 120-400mm... Étrange...

Je trouve le résultat de la lunette assez bon (distance toujours 600m).
je demande à voir

bernall

Pour clore définitivement ce fil qui n'a rien à voir avec les oiseaux (je devrais dire ce monologue), un dernier test en mode panorama (sur tête panoramique robotisée) de cette étonnante Equinox 80ED.

Distance 2500m environ (full ici)

Bonnes vacances et continuation à tous.
je demande à voir

fanature


Bonsoir Bernall,

J'avais pas vu la résolution, CHAPEAU BAS!

N'hésite pas à poster même si cela ne concerne pas de la plume ou du poil, on aime bien aussi voir autre chose de temps en temps.

A bientôt.

bernall

Merci de ton passage fanature et de ton appréciation !

J'ai ouvert un site il y a un peu plus d'un an, mais il en est encore au stade de maquette, et je ne souhaite pas le montrer dans cet état  :). J'espère bien que ça ne durera pas... En attendant, si j'ai le temps de poster une production de temps à autre, je reviendrai sur Chass'image ...

Bonne continuation !
je demande à voir